ATHLETISME : BROEDERS BOL ancre les Néerlandais pour remporter un troisième titre consécutif
Les Pays-Bas ont remporté un troisième titre consécutif féminin 4×400 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Birmingham 2026 dimanche (16), Femke Broeders-Bol revenant avec succès à la course en un tour après ses exploits médaillés de bronze sur 800 m.
En résumé
- Les Néerlandais remportent un troisième titre consécutif sur 4×400 m
- Newnham lance un défi courageux alors que les Britanniques se contentent de l’argent
- L’Italie remporte le bronze
Le quatuor vainqueur a été mené par la fiable coureuse de relais Myrte van der Schoot, qui a relevé le flambeau à la médaillée de bronze du 400 m Lieke Klaver. Elle a creusé l’avance néerlandaise lors de la seconde manche avec un temps partagé de 49,5 secondes.
La Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord ont réduit l’avance lors de la troisième manche, Nicole Yeargin fonçant sur Eveline Saalberg. Mais les Néerlandais avaient encore un avantage confortable lorsque Femke Broeders-Bol a pris le relais pour la dernière manche.
Bien qu’elle n’ait pas couru un seul tour depuis près d’un an, il était difficile d’imaginer Broeders-Bol céder une avance dans le dernier tour. Emily Newnham, médaillée d’argent au 400 m haies de Grande-Bretagne et Irlanda du Nord, a mis à l’épreuve la star néerlandaise en s’alignant à ses côtés dans le dernier virage.
Mais Broeders-Bol a mis à profit son expérience en course, gardant la ligne intérieure et forçant l’athlète britannique à faire le long tour à l’extérieur.
Dans la dernière ligne droite, Broeders-Bol est passé en mode croisière et a résisté au courageux Newnham pour décrocher l’or en 3:21.10, 0.58 devant l’équipe britannique.

Le bronze est revenu à l’Italie, qui avait la détentrice du record national du 800 m Eloisa Coiro lors de la dernière étape. Elle avait assez de moyens pour repousser la rapide arrivée Blanca Hervás d’Espagne. Les Italiens ont terminé en 3:23,57, 0,82 seconde devant les Espagnols.
Pour Broeders-Bol, cela signifiait la huitième médaille – dont six médailles d’or – de sa carrière aux Championnats d’Europe d’athlétisme. Pour Klaver, il s’agissait de sa sixième médaille européenne, dont deux médailles d’or.
Ce qu’ils ont dit…
Femke Broeders-Bol :
« Remporter un troisième titre européen consécutif, en tant que tout petit pays, me rend très fier. Je n’ai fait aucun entraînement à cette vitesse, mais d’un autre côté, nous savons tous exactement quoi faire pour bien faire les choses et gagner cette médaille d’or. C’était une excellente façon de finir cette semaine. Nous aimons toujours gagner en équipe, nous entraîner en équipe et venir ensemble sur la piste. C’est incroyable que les hommes aient aussi remporté une médaille de bronze (relais 4×400 m), donc nous sommes un pays heureux aujourd’hui ».
SOURCE : European Athletics.

















