FOOTBALL : Florent MANAUDOU, Paul MIRABEL, Artus, Paul de SAINT SERNIN, Eden HAZARD, Javier PASTORE dans un Match des héros exceptionnel
Un plateau exceptionnel pour le Match des héros le 31 mai.
De nombreuses personnalités passionnées de football seront présentes à Saint-Etienne le 31 mai, pour le Match des héros, une soirée au profit de la recherche contre la maladie de Charcot (SLA) menée par l’Institut de Myologie. Paul de Saint-Sernin, nommé capitaine, a fait appel à Paul Mirabel, Arthur, Florent Manaudou, Alizé Lim, Tony Czech ou encore Javier Pastore, Eden Hazard, Robert Pirès, Mamadou Niang… pour affronter, balle au pied, les légendes de l’AS Saint-Étienne sur la pelouse du Stade Geoffroy-Guichard ! Olivier Goy, charismatique entrepreneur atteint par la maladie de Charcot, donnera le coup d’envoi !
La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative qui attaque les motoneurones contrôlant les muscles et provoque une paralysie progressive. Mieux comprendre les interactions entre nerfs et muscles constitue un enjeu-clé pour développer de nouvelles approches thérapeutiques, car aujourd’hui aucun traitement curatif n’existe pour cette maladie. L’intégralité des bénéfices de ce match de football solidaire sera ainsi reversée à l’Association Institut de Myologie, centre d’expertise international créé par l’AFM-Téléthon sur le muscle et ses maladies, pour concevoir des thérapeutiques, notamment de thérapie génique, pour traiter la SLA.

Une belle cause pour motiver l’équipe des Légendes Vertes, emmenées par Loïc Perrin, capitaine, Dominique Rocheteau, Pascal Feindouno, Mathieu Debuchy ou Stéphane Ruffier, et celle des Héros, réunie par Paul de Saint-Sernin, avec Eden Hazard, Javier Pastore, Paul Mirabel, Thomas Ngijol, Artus…
On peut donc s’attendre à un match légendaire qui embrasera le « Chaudron », à 19h30, le 31 mai prochain ! Cette rencontre rendra également hommage à Georges Bereta, ancien capitaine emblématique des Verts et de l’Équipe de France, décédé de la SLA en 2023.
Ce « Match des Héros » donnera le coup d’envoi de la 4ᵉ édition de la Semaine du Muscle, organisée du 1er au 7 juin 2026 par l’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie, afin de sensibiliser le grand public au rôle essentiel du muscle dans la santé de tous.
















