INSTITUTIONNEL : Présentation du nouveau parcours cycles du Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne
Le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne vous convie mercredi 20 mai pour vous présenter son nouveau parcours permanent « Vélo, moteur d’innovation ».
Ce temps d’échange sera l’occasion de découvrir en avant-première ce parcours inédit qui retrace l’histoire technique, industrielle et commerciale du cycle, tout en mettant en lumière le rôle majeur de Saint-Étienne dans le développement du vélo à l’international.
NOUVEAU PARCOURS « VÉLO, MOTEUR D’INNOVATION »
Au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne
1er août 2026
À partir d’août 2026, le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne inaugure son nouveau parcours permanent « Vélo, moteur d’innovation », qui met en lumière l’évolution technique, artistique et industrielle du vélo. Ce parcours valorise tout particulièrement le rôle historique et central de la région stéphanoise, capitale française du cycle, où savoir-faire artisanal, innovations technologiques et commerce ont façonné un patrimoine unique. À travers une sélection remarquable d’objets, d’œuvres et de documents, les visiteurs découvrent comment le vélo a su, depuis deux siècles, impulser des transformations majeures dans nos modes de vie.
Ce nouveau parcours offre une immersion complète dans l’histoire et l’évolution du cycle, depuis ses origines jusqu’aux usages contemporains. Il présente une riche collection d’objets emblématiques, tels que la draisienne de 1817, le vélocipède original Michaux de 1867, ainsi que des modèles phares issus des célèbres manufactures stéphanoises, témoins du savoir-faire local.
Les visiteurs pourront également admirer des affiches publicitaires anciennes, manipuler les différents matériaux utilisés au fil du temps, faire avancer une maquette de vélo pour mieux comprendre la force du mouvement, et bien plus encore.
Plusieurs thématiques seront abordées, notamment l’âge d’or de la bicyclette avec ses innovations techniques et ses figures emblématiques du sport, le vélo comme vecteur d’émancipation sociale, ainsi que les dernières innovations en matière de matériaux et de mobilité urbaine, avec les vélos électriques et pliants.
LE NOUVEAU PARCOURS EN CHIFFRES
Plus de 150 objets et œuvres exposés, de la draisienne de 1817 aux prototypes contemporains.
Des affiches publicitaires anciennes issues des collections stéphanoises.
Des vélos emblématiques produits dans les ateliers stéphanois comme MANUFRANCE.
Des matériaux à manipuler et à soupeser : carbone, bois, titane.
Des pièces d’exception comme « La Superbe »(1891), « La Passe-Partout »(1897) ou encore « La Souplette »(1912), chacune racontant une histoire unique.
Des maquettes interactives à faire avancer pour comprendre la force du mouvement.
Un espace numérique interactif pour explorer le commerce et la diffusion industrielle du vélo.
Des ateliers, conférences et projections tout au long de l’année.
Labellisé Musée de France, le musée d’Art et d’Industrie est un lieu de visite incontournable pour quiconque cherche à découvrir Saint-Étienne. À travers son contenu (magnifiques collections de cycles, d’armes et de rubans), le musée offre un regard contemporain sur les industries d’art et de design du quotidien : une alliance réussie entre l’art et l’industrie, le beau et l’utile, la forme et la fonction, l’innovation et les usages.
Rendez-vous le mercredi 20 mai à 9h à La Brasserie Amanie
1 Place Étienne Pernet, Paris 15ème


















