31 Oct2024
INSTITUTIONNEL : Emploi et reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau (Afdas)
Deux mois après les Jeux olympiques et paralympiques et dans la perspective de tourner une page de leur carrière professionnels, nombre de sportifs cherchent à se réorienter professionnellement.
Sport, commerce, santé : Quelle carrière après le sport de haut niveau ?
Zoom sur l’accompagnement des sportifs professionnels dans leur projet de reconversion.
Une convention signée entre l’Afdas et le ministère du Travail en 2022, a permis à 653 sportifs de bénéficier de dispositifs de formations proposés par l’Afdas en collaboration avec les partenaires sociaux de la branche du sport. Sport, commerce et santé arrivent en tête des secteurs plébiscités par les sportifs de haut niveau pour la suite de leur carrière professionnelle. Les différentes formations certifiantes et adaptées aux sportifs leur permettent de concilier performance sportive, sécurisation des parcours et insertion professionnelle.
13 médaillés aux Jeux Olympiques et paralympiques ont pu bénéficier de cet accompagnement.
Près de 15 % des sportifs de haut niveau (SHN) sont accompagnés dans la sécurisation des carrières :
« Le secteur du sport de haut niveau est marqué par la jeunesse de ses effectifs et la brièveté des carrières. Sur les 4 87 2 sportifs de haut niveau recensés en France, seulement une minorité sont salariés et donc protégés face aux risques comme la variation de leurs performances, les blessures, etc. Dans le cadre de cette convention, l’Afdas a accompagné et financé le parcours de 653 sportifs qui leur a permis de mener conjointement une carrière sportive de haut niveau et un projet professionnel réaliste, le tout en suivant une formation adaptée à leurs contraintes de disponibilité ». Thierry Teboul, directeur général de l’Afdas.
« Le ministère du Travail et de l’emploi est particulièrement attentif aux carrières des sportifs de haut niveau et à la qualité de leur reconversion professionnelle. L’investissement de ces sportifs pour atteindre la plus haute performance mobilise pleinement leur temps et leur énergie. Or, ils doivent simultanément préparer l’après carrière sportive. À cette fin, le ministère a confié à l’Afdas l’accompagnement et le financement de la formation de sportifs de haut niveau afin de sécuriser leur insertion professionnelle à l’issue de leur carrière sportive. Le Ministère se réjouit que 653 sportifs de haut niveau aient, grâce aux moyens alloués, bénéficié d’un financement de leur formation dont 13 d’entre eux ont fait briller les couleurs de la France lors des JOP
Paris 2024». Rachel Bécuwe, cheffe de service adjointe à la délégation emploi et formation professionnelle du ministère du Travail et de l’Emploi.
Chiffres clés des profils SHN accompagnés :
Top 5 des disciplines les plus concernées : cyclisme, voile, athlétisme, natation et squash.
Commerce, santé, ingénierie : plus de 2 sportifs de haut niveau sur 3 s’orientent en dehors du monde du sport pour la suite de leur carrière professionnelle
Accompagné par les services de l’Afdas, le sportif est ainsi orienté et guidé dans le choix de son parcours de formation. Il peut bénéficier, en fonction de sa situation, d’un contrat de professionnalisation qui lui permet d’avoir un statut de salarié. 105 sportifs ont pu en bénéficier depuis 2022. Ils peuvent ainsi obtenir une certification en lien avec les compétences transversales ou entrepreneuriales développées dans le cadre de leur pratique sportive.
Les domaines des formations délivrées : sports (30 %), commerce (28%), santé (18%), ingénierie (13%) autre (immobilier, droit, journalisme…).
Vicky Graillot, 22 ans, haltérophile, prépare un Bachelor Community Manager, en contrat de professionnalisation avec la Fédération : « S’il est parfois difficile de juxtaposer carrière sportive et objectifs professionnels, je pense avoir trouvé l’équilibre parfait avec une formation en ligne que je peux suivre en déplacement et à ma convenance au quotidien dans le cadre de mes objectifs sportifs ».
Margaux Okou, 31 ans, ex-basketteuse championne de France et d’Europe en reconversion, prépare un Exécutive Master Management Général : « Après 13 ans de carrière, j’ai mis fin à ma carrière professionnelle avec l’envie de me reconvertir rapidement pour réintégrer le monde du travail. Avec un profil comme le mien plus “senior”, l’accompagnement notamment financier de l’Afdas a été clé pour ma reconversion car passé 27 ans, le salaire d’un alternant représente un coût important pour les entreprises, dont les OPCO ne peuvent pas toujours couvrir à 100 %. Le financement de l’Afdas m’a permis d’intégrer une entreprise, qui m’a proposé un CDI à l’issue de mon contrat pour le poste que je souhaite exercer ».
À propos de l’Afdas
L’Afdas est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
Il regroupe 31 branches professionnelles et fédère 127 749 entreprises dont 98% emploient moins de 50 salariés. Il œuvre au quotidien auprès de ses entreprises adhérentes et des professionnels de ses champs en proposant un accompagnement de proximité, un conseil sur-mesure au service de leur stratégie, de leur développement et de leurs talents. L’ambition de l’Afdas est de faire grandir les individus et à travers eux, l’ensemble de ses secteurs adhérents.
www.afdas.com
À propos du ministère du Travail et de l’Emploi
Le ministère du Travail et de l’Emploi prépare et met en œuvre notamment la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de l’insertion professionnelle, concernant entre autres l’insertion par l’activité économique, de l’apprentissage, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi que de l’assurance vieillesse.