VOILE : Primonial remporte le championnat des Ocean Fifty Series 2024
Comme tout championnat qui se respecte, rien n’était joué d’avance et le match s’annonçait serré jusqu’à la dernière navigation.
Arrivée en leader dans le port de Sainte-Maxime, après 3 victoires consécutives, l’Act 2 Pornichet-La Baule, la Route des Terres Neuvas et la Med Max – Occitanie, Saïdia Resorts, la Primonial Sailing Team de Sébastien Rogues remporte le championnat 2024 des Ocean Fifty Series, en terminant 2èmede l’Act 5 à Sainte-Maxime.
UN DERNIER ACT EN 4 SAISONS
Le dernier Act du championnat à Sainte-Maxime a proposé aux 9 trimarans toutes les conditions possibles en 4 jours. Une première journée avec 20 à 25 nœuds de vent, des creux de plus de 2 mètres et des grains parfois persistants, des conditions musclées qui n’étaient pas pour déplaire aux deux invités du jour, habitués aux sensations fortes, Sylvain André, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en BMX racing et Kévin Miquel, champion du monde 2024 en enduro VTT. Après 3 manches, la Primonial Sailing Team, composée pour ce dernier Act de Sébastien Rogues, Jean-Baptiste Gellée, Florian Guezennec, Matthieu Souben et Pierre Leboucher, pointait à la 2e place provisoire de l’étape, entre Réalité et Koesio.
Si la suite du week-end s’annonçait moins engagée, la bataille sur l’eau elle, n’a pas faiblit ! La direction de course, après avoir dû composer avec les caprices de la météo, passant d’un vent de 5 à 10 nœuds puis finalement 0, était donc contrainte de se contenter d’une seule manche pour la seconde journée des Inshores. Une situation favorable à l’équipage baulois qui pointait alors en tête de l’Act 5 avec 40 points, talonné de près par Réalités (39 points) et Koesio (37 points). Des écarts très faibles laissant place au suspense jusqu’à ce dimanche soir puisque, la veille, première journée des Offshores, se concluait cette fois par une 2e place provisoire avec 68 points, derrière Réalités (69 points). Ce dimanche, après 4 jours de régates et 8 manches, c’est finalement l’équipage Réalités qui remporte l’Act 5 de Sainte-Maxime, devant la Primonial Sailing Team. Une 2e place synonyme de victoire sur les Ocean Fifty Series avec 73 points. Koésio (66 points) et Réalités (57 points) complètent le podium.
UNE VICTOIRE RÉCOMPENSÉE
« Nous sommes très heureux de remporter les Ocean Fifty Series 2024, confie Sébastien. Cette victoire récompense un travail qui a débuté en 2021 suite à la victoire sur la Transat Jacques Vabre et au soutien de nos partenaires dans la construction d’un nouveau bateau. C’était sa première saison sportive et nous avons petit à petit appris à le découvrir. Les débuts n’ont pas été simples, je pense notamment au premier Act à Saint-Malo mais nous nous sommes remis en question, avons continué à travailler sans jamais rien lâcher jusqu’à cette victoire finale. Il y a tout juste un an, nous connaissions une grosse mésaventure en course mais l’équipe a depuis fourni un travail incroyable et ce résultat nous permet de définitivement tourner la page. Nous sommes à la place que nous rêvions d’être, la team est capable d’être performante sur tous les formats, à la fois sur des Act, des transats et des grands parcours Offshores. Je suis convaincu que notre trimaran n’est pas encore au maximum de ses capacités. Je suis extrêmement fière de toute l’équipe, des navigants et des personnes à terre aussi qui se sont données sans compter. Nous allons passer un hiver agréable ! »
PLACE AU REPOS !
La saison sportive terminée, la Primonial Sailing Team va désormais se consacrer à quelques navigations partenaires, puis le trimaran retrouvera son port d’attache à La Baule. Après un repos bien mérité pour toute l’équipe, il entamera son chantier d’hiver, en vue de la saison 2025.