VOILE : « Marin du Vendée » par Arnaud BOISSIERES, le livre événement
A quelques semaines du Vendée Globe 2024, dont il prendra le départ pour la cinquième fois consécutive le 10 novembre prochain, Arnaud Boissières présente « Marin du Vendée », son livre autobiographique, paru le 21 août 2024 aux éditions du Rocher.
Un ouvrage dans lequel le skipper de l’IMOCA La Mie Câline retrace sa vie et son parcours de marin, mais également de chef d’entreprise : une ode à la mer et à une course de légende.
A l’occasion de sa participation au Vendée Globe 2024, course dont il est le seul marin à l’avoir terminée 4 fois consécutivement (2009, 2013, 2017 et 2021), Arnaud Boissières a co-écrit et publié un livre, Marin du Vendée, paru le 21 août 2024 aux éditions du Rocher.
Ce récit nous fait partager la vie d’un marin auquel l’approche passionnée du Vendée Globe et l’esprit de résilience confèrent une place à part dans le cœur des gens de la mer. Il nous fait découvrir à travers les bateaux célèbres, les grands marins, les mini-transat et aussi le vacarme en mer, les options météorologiques ainsi que les belles manœuvres, tous les aspects d’une vie de compétition, que ce soit le détail des préparatifs en mer, lors de épreuves, ou une fois revenu à terre.
Un livre qui se focalise également sur les aspects méconnus du quotidien d’un marin dont tous les efforts convergent pour vivre et faire partager sa passion de la mer et des éléments, l’aventure de la voile et des courses au large. Arnaud Boissières le fait à travers son regard d’artisan de la mer dans un sport où les moyens technologiques et financiers sont de plus en plus importants.
Dans cet ouvrage de 224 pages, accompagné d’un cahier photos de 32 pages et co-écrit avec David d’Equainville, Arnaud Boissières retrace son parcours de marin, son amour du Vendée Globe, mais aussi le challenge de monter de tels projets en embarquant le lecteur dans cette aventure humaine particulièrement riche.
Arnaud Boissières, co-auteur de « Marin du Vendée » et skipper de l’IMOCA La Mie Câline : « C’était important pour moi de pouvoir partager mon ressenti de marin, à la veille d’un cinquième Vendée Globe. C’est finalement l’histoire d’un jeune gamin, que j’étais et que je suis toujours, passionné par la mer et par le Vendée Globe que j’ai eu la chance de découvrir à 17 ans, en assistant au départ. Une passion qui est né de ce moment fondateur, qui m’a amené à enchaîner sur cette course, que j’ai eu l’immense chance de terminer quatre fois de suite. C’est un privilège d’avoir vécu ce parcours, de reprendre le départ du Vendée Globe, d’avoir un bateau extraordinaire et de repartir à bord de La Mie Câline le 10 novembre. Cela me fait rêver de vivre tout ça, et c’est un plaisir immense de pouvoir le partager, à travers mes récits de marin. »
Agenda : Arnaud Boissières sera présent à Paris les 18, 19 et 20 septembre 2024 à l’occasion de la Conférence de Presse du Vendée Globe 2024.