NAUTISME : Cannes Yachting Festival – Un nautisme toujours plus sécurisé, fonctionnel, digitalisé et conscient de son environnement
En France, on dénombre 13 millions de plaisanciers et les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an.
Sur le littoral ou en eaux intérieures, plus de 1 000 installations portuaires ou haltes nautiques sont destinées à l’accueil des navires de plaisance, 8 500 km de voies d’eau navigables et d’innombrables lacs ou plans d’eau leur sont ouverts, tandis que la France se place en premier constructeur de bateaux de plaisance en Europe et second au niveau mondial. C’est une filière majeure qui s’exerce sur l’ensemble du territoire et qui évolue et innove comme l’ensemble de la société pour s’adapter aux exigences du plaisancier du XXIème siècle en s’orientant vers l’avenir.
Sources : https://www.mer.gouv.fr/le-secteur-de-la-plaisance-et-des-loisirs-nautiques)
Du biocarburant à base d’Huile Végétale Hydrotraitée (HVO), au gyroscope qui apaise le mal de mer, en passant par une Intelligence Artificielle qui détecte toute présence en mer ou un système télécommandé d’assistance à l’amarrage, le secteur n’a jamais été autant florissant en matière de diversité de produits et de services ! Ces innovations internationales qui œuvrent pour une plaisance toujours plus accessible, sûre et high tech, seront présentes sur la prochaine édition du Cannes Yachting Festival, événement inaugural de la saison nautique et plus grand salon à flot d’Europe, qui ouvrira ses portes du 10 au 15 septembre prochains.
« A côté des 700 bateaux exposés, nous avons le plaisir d’accueillir sur le salon un grand nombre d’équipementiers et de prestataires de services nautiques qui jouent un rôle crucial dans notre industrie, main dans la main avec les chantiers navals, en développant des technologies, des solutions, des innovations et des services qui rendent la navigation non seulement plus agréable, plus accessible, plus sûre mais également plus respectueuse de nos mers et océans. Grâce à leur travail, l’écosystème nautique évolue pour le plus grand plaisir des plaisanciers. Certains de ces produits ou services seront présentés en avant-première mondiale à Cannes », déclare Sylvie Ernoult, Directrice du Cannes Yachting Festival.