JEUX OLYMPIQUES : La valeur de la marque olympique est de 11,4 milliards de dollars
Les données de Brand Finance révèlent que les Jeux de Paris 2024 ont augmenté la valeur de la marque olympique de 37 %.
La marque des Jeux olympiques a plus de valeur que d’autres grandes organisations sportives, y compris la Premier League et la NBA – seule la marque de la NFL a plus de valeur avec 24 milliards de dollars
La croissance de la valeur de la marque des Jeux olympiques est stimulée par des accords de diffusion record et des revenus de sponsoring robustes
La valeur de la marque des Jeux olympiques a augmenté de 37 % entre 2021 et 2024, passant de 8,3 milliards de dollars à 11,4 milliards de dollars, selon un nouveau rapport de Brand Finance, le premier cabinet de conseil en évaluation de marques au monde. Après l’abréviation et le report des Jeux olympiques de Tokyo 2020, cette augmentation de la valeur de la marque est attribuée à l’augmentation des accords de diffusion, à des revenus de sponsoring plus stables et à l’optimisme post-pandémique.
Selon une étude de Brand Finance, les droits de diffusion sont apparus comme le principal moteur de la valeur de la marque, par exemple, l’accord de 1,5 milliard de dollars que le CIO a conclu avec Warner Bros Discovery pour les droits de diffusion des jeux de 2018 à 2024, maintenant renouvelé jusqu’en 2032 et étendu pour inclure l’UER. Les données de Brand Finance ont également révélé que les revenus de sponsoring étaient le deuxième contributeur majeur à la marque olympique, évalué à 4,9 milliards de dollars, suivi des revenus de billetterie à 200 millions de dollars. La contribution relativement plus faible des revenus de billetterie à la valeur globale de la marque des Jeux olympiques est attribuable à la conviction olympique que la stratégie de billetterie des Jeux doit être accessible, plutôt que rentable, afin de promouvoir la participation mondiale.
Parmi les autres faits saillants, citons :
- Selon les données de Brand Finance, les Jeux olympiques jouent dans la même ligue que les autres grandes marques de sport, valorisés plus que la Premier League anglaise (9,9 milliards de dollars) et la NBA (8,9 milliards de dollars)
- Bien qu’ils soient considérés comme une marque mondiale, les Jeux olympiques sont originaires de Grèce. La valeur de la marque des Jeux olympiques est près de 5 fois et demie plus précieuse que celle des 10 marques les plus précieuses de Grèce réunies.
- Les données de Brand Finance révèlent que depuis 2017, les revenus du sponsoring ont non seulement augmenté en taille, mais ont également amélioré les performances financières des Jeux olympiques , même pendant les années non olympiques.
Hugo Hensley, responsable des services sportifs, Brand Finance, a commenté :
« La marque olympique a un impact incroyable. Contrairement à d’autres grandes ligues sportives qui fonctionnent plusieurs mois par an, les Jeux olympiques ont lieu pendant un peu plus de deux semaines tous les quatre ans – ou tous les deux si vous incluez les Jeux olympiques d’hiver – mais ont le pouvoir de maintenir une valeur de marque qui rivalise avec les ligues tout au long de l’année. Le succès de Paris 2024 créant un précédent solide, les prochains Jeux de Los Angeles 2028 sont bien placés pour battre encore plus de records. Les données de Brand Finance suggèrent une trajectoire ascendante continue de la force et de la valeur de la marque olympique. À propos de Brand Finance
Brand Finance est le leader mondial du conseil en évaluation de marques. Comblant le fossé entre le marketing et la finance depuis plus de 25 ans, Brand Finance évalue la force des marques et quantifie leur valeur financière pour aider les organisations de toutes sortes à prendre des décisions stratégiques.
Brand Finance, dont le siège social est situé à Londres, possède des bureaux dans plus de 20 pays et offre des services sur tous les continents. Chaque année, Brand Finance réalise plus de 5 000 évaluations de marques, étayées par des études de marché originales, et publie plus de 100 rapports qui classent les marques dans tous les secteurs et tous les pays.
Brand Finance exploite également le Global Brand Equity Monitor, qui mène chaque année des études de marché originales sur plus de 5 000 marques, interrogeant plus de 150 000 répondants dans 38 pays et 31 secteurs d’activité. La combinaison des données perceptuelles du Global Brand Equity Monitor avec les données de sa base de données d’évaluation permet à Brand Finance de fournir aux leaders de marque les données et les analyses dont ils ont besoin pour améliorer la valeur de la marque et de l’entreprise.
En plus de calculer la valeur de la marque, Brand Finance détermine également la force relative des marques grâce à un tableau de bord équilibré de mesures évaluant l’investissement marketing, l’équité des parties prenantes et les performances commerciales. Conforme à la norme ISO 20671, l’évaluation de l’équité des parties prenantes par Brand Finance intègre des données d’études de marché originales provenant de plus de 100 000 répondants dans 38 pays et dans 31 secteurs.
Brand Finance est un cabinet d’expertise comptable réglementé, à la pointe de la normalisation du secteur de l’évaluation des marques. Brand Finance a été le premier à être certifié par des auditeurs indépendants comme étant conforme aux normes ISO 10668 et ISO 20671 et a reçu l’approbation officielle du Marketing Accountability Standards Board (MASB) aux États-Unis.
Démenti
Brand Finance a produit cette étude avec une analyse indépendante et impartiale. Les valeurs dérivées et les opinions présentées dans cette étude sont basées sur des informations accessibles au public et certaines hypothèses que Brand Finance a utilisées lorsque ces données étaient déficientes ou peu claires. Brand Finance n’accepte aucune responsabilité et ne sera pas responsable si les informations accessibles au public sur lesquelles s’appuie s’il s’avère par la suite être inexactes. Les opinions et les analyses financières exprimées dans l’étude ne doivent pas être interprétées comme fournissant des conseils en matière d’investissement ou d’affaires. Brand Finance n’a pas l’intention de s’appuyer sur l’étude pour quelque raison que ce soit et exclut toute responsabilité envers tout individu, gouvernement ou organisation.
Les données présentées dans cette étude font partie de la base de données exclusive de Brand Finance, sont fournies au profit des médias et ne doivent pas être utilisées, en partie ou en totalité, à des fins commerciales ou techniques sans l’autorisation écrite de Brand Finance.