ATHLETISME : Olga ACIC, célèbre fonctionnaire et statisticienne serbe, décède à l’âge de 92 ans
La Fédération Européenne d’Athlétisme souhaite présenter ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de la célèbre dirigeante et statisticienne d’athlétisme serbe Olga Acic, décédée vendredi soir à l’âge de 92 ans, un jour seulement avant son 93ème anniversaire.
Acic, diplômée en philosophie de l’Université de Belgrade, est devenue arbitre qualifiée en athlétisme en 1952 et a ensuite officié lors d’environ 3000 réunions. Elle a été arbitre technique aux Championnats du monde d’athlétisme de 1991, 1993 et 1997 ainsi qu’à de nombreuses compétitions européennes d’athlétisme.
En 1966, elle et son mari Miodrag (1925-1981) furent les premiers membres serbes de l’Association des statisticiens de l’athlétisme, et elle devint une référence internationale pour l’athlétisme yougoslave et serbe.
Souvent aux côtés de son mari, Acic a été une productrice prolifique de livres de statistiques sur l’athlétisme, tant dans l’ex-Yougoslavie qu’en Serbie, éditant l’Annuaire d’athlétisme yougoslave de 1961 à 1988 et elle a également été l’une des rédactrices en chef de l’Almanach annuel du sport yougoslave de 1963 à 1988.
Acic a été membre à vie du club d’athlétisme Rad Star Belgrade – AK C.zvezda – et a été, à plusieurs reprises, membre de son conseil d’administration et président.
Elle a reçu l’épingle d’or d’athlétisme européen en 1997 en reconnaissance de son implication de toute une vie dans le sport et l’épingle de vétéran de l’IAAF (maintenant World Athletics) en 2003.
« Au nom d’European Athletics, mais aussi à titre personnel, je voudrais présenter mes condoléances à la famille d’Olga. Elle était très respectée dans le monde entier pour son engagement et son implication dans notre sport – elle était largement connue, notamment dans les cercles d’athlétisme des Balkans, sous le nom de « Mama Olga » – et pour son expertise. Elle nous manquera beaucoup », a commenté le président d’European Athletics, Dobromir Karamarinov.
SOURCE : European Athletics.