VOILE : TRANSAT PAPREC 2025 – Les inscriptions ouvertes
OC Sport Pen Duick, à la barre de la Transat Paprec, a publié ce jour l’avis de course détaillant les règles de participation à la 17e édition de l’épreuve historique, dont le départ sera donné une nouvelle fois de Concarneau (Finistère) le 20 avril 2025 à 13h02.
Les inscriptions pour l’unique transatlantique en double mixte et à armes égales, qui ralliera Saint-Barthélemy (Antilles Françaises) via un waypoint à La Palma (Canaries, Espagne), sont désormais ouvertes.
L’avis de course de la 17e édition de la Transat Paprec est publié
Le départ sera donné de Concarneau le 20 avril 2025 Le concept du double mixte, inauguré en 2023, sera reconduit en 2025 Les inscriptions sont ouvertes, avec un tarif ‘early birds’ jusqu’au 23 septembre
Depuis sa création en 1992, la Transat Paprec (ex Transat en double Concarneau – Saint-Barthélemy, ex Transat AG2R La Mondiale), qui a vu éclore de nombreuses légendes de la course au large et formé plusieurs générations de marins, n’a pas pris une ride. Si la course séduit toujours autant les Figaristes français et étrangers, c’est qu’outre l’aspect purement sportif, elle a pour vocation de permettre à de jeunes marins de tous horizons de faire leurs armes sur un parcours exigeant physiquement et mentalement.
Ce n’est pas Armel Le Cléac’h, double vainqueur de la course (2004, 2010), qui dira le contraire : « En 2004, c’était ma première transatlantique. Ça a été une super expérience parce qu’il y a eu la victoire au bout, mais surtout parce qu’on l’a faite en double. Ça m’a permis de ne pas aller trop vite dans mon évolution sur le circuit. J’ai trouvé ça génial de la faire en Figaro parce qu’on était à armes égales. Il y a eu une vraie bagarre pendant trois semaines. Ça m’a beaucoup servi. Comme toujours, quand c’est la première fois, on se fait beaucoup de films, que ce soit pour une transat, un tour du monde ou une Solitaire du Figaro Paprec. Une fois qu’on l’a fait, on ne voit plus les choses de la même manière ».
Le skipper du Maxi Banque Populaire XI a ainsi pu capitaliser sur l’expérience engrangée en double sur la course pour faire ses gammes sur un support monotype, avant de rencontrer le succès qu’on lui connaît. Un avis partagé par Camille Bertel (Cap Ingélec), qui a couru la Transat Paprec 2023. « Le double m’a fortement aidé dans ma première année de Figaro. La Transat Paprec m’a permis d’apprendre et de me former auprès d’un co-skipper beaucoup plus expérimenté que moi : Pierre Leboucher. J’avais fait ce choix en fonction de ses compétences et de ce qu’il pouvait m’apporter en termes d’expérience. J’ai très envie de participer à l’édition 2025 », indique la jeune femme, qui participera pour la première fois à La Solitaire du Figaro Paprec cette année.
FAVORISER L’ACCÈS À LA COURSE AU LARGE AU NAVIGATRICES
La course, qui séduit par-delà les frontières, a également pour mission de favoriser l’accession à la course au large à la gent féminine depuis qu’elle est devenue mixte l’an dernier sous l’impulsion d’OC Sport Pen Duick et du groupe Paprec, son Partenaire Titre. « J’ai fait ma première course au large l’an dernier, sur la Transat Paprec. Je naviguais depuis dix ans sur des Maxi Yachts et j’avais vraiment envie de me lancer dans le milieu. J’ai rencontré Edouard Golbery en 2022. Il a joué le rôle de mentor, que ce soit en matière de recherche de sponsors que d’entraînements, jusqu’à cette traversée incroyable de l’Atlantique en course. Faire cette course avec lui m’a donné la confiance nécessaire pour construire mon propre projet Mini. Je me prépare maintenant pour la prochaine édition de la Mini Transat, qui aura lieu en 2025 », témoigne Alicia de Pfyffer, navigatrice suisse qui a participé à l’édition 2023 de la Transat Paprec avec Edouard Golbery (Race for Science – Verder).
Le parcours de la Transat Paprec, engagé tout en restant accessible aux néo-Figaristes, restera inchangé pour sa 17e édition. Au menu donc pour les duos mixtes : 3890 milles nautiques entre Concarneau et Saint-Barthélemy, avec une seule marque de parcours (29°00’00 N & 017° 52’00 W) à La Palma à laisser à tribord. Un waypoint qui obligera les marins à faire un peu de sud afin de favoriser la participation des équipages novices ou peu expérimentés, la route étant moins engagée qu’un tracé plus nord. « Le parcours est ouvert, avec un seul waypoint qui forcera les concurrents à faire un choix orthodromie (la route directe), ou descendre très sud en longeant les côtes de l’Afrique avant de mettre le clignotant à droite en espérant toucher un alizé plus soutenu », explique Francis Le Goff, Directeur de Course de la Transat Paprec.
Ainsi, la Ville de Concarneau, reine de Cornouaille, accueillera une nouvelle fois le départ de la course, comme c’est le cas tous deux ans depuis 2006. Résolument tournée vers le large et habituée des grands rendez-vous véliques, la Ville Bleue, qui vit au rythme des marées, a vu de nombreux marins faire leurs armes dans sa magnifique baie, entre les remparts de la ville close et l’archipel des Glénan. « C’est avec une grande impatience que nous attendons la Transat Paprec 2025 ! Concarneau est fière d’accompagner OC Sport Pen Duick dans la construction de cette course au large ancrée dans le paysage maritime concarnois depuis 2006.
Cet événement lance tous les deux ans la saison touristique et fait flotter sur la Ville un parfum d’aventure. A l’abri des remparts centenaires, pendant que les badauds visitent le village et profitent des animations proposées, les équipages de Figaristes finalisent leurs derniers réglages pour être prêts à en découdre. Le départ en baie de Concarneau est toujours un moment très fort pour les férus de voile et les amoureux de grands spectacles ” indique Marc Bigot, Maire de Concarneau.
Et comme le veut la tradition depuis la première édition de la course, la collectivité de Saint-Barthélemy, joyau des Antilles françaises, célèbrera les marins dans une ambiance chaleureuse et festive propre aux Saint-Barths. L’occasion pour tous de découvrir ou de redécouvrir ce petit coin de paradis baigné par des eaux cristallines, dont la beauté de la faune et de la flore n’a d’égal que celle de ses plages de sable blanc aux allures de cartes postales.
« Au gré des éditions, Saint-Barthélemy a toujours été fière d’accueillir une course unique en son genre, qui a toujours su se réinventer tout en étant un véritable révélateur de talents. En 2023, la Transat Paprec a réussi le pari de devenir la première transatlantique en double 100% mixte. L’année prochaine, Saint-Barthélemy sera une nouvelle fois prête pour accueillir comme il se doit ces marins pour lesquels les gens de mer que sont les habitants de l’île ont le plus grand respect », déclare Xavier Lédée, Président du Conseil Territorial – Saint-Barthélemy. Une fois la ligne d’arrivée franchie, les skippers viendront s’amarrer dans le port de Gustavia où sera implanté le Village arrivée de la course.