AUTOMOBILE : Élégance et vitesse intemporelles, un aperçu du processus de conception de la Bugatti Tourbillon
Dans le deuxième volet de la série documentaire « A New Era » de la célèbre marque, Frank Heyl, directeur du design de Bugatti, explore comment la forme intemporelle de la Bugatti Tourbillon¹ est façonnée par la recherche de la vitesse – et l’émotion incomparable de faire l’expérience d’une Bugatti dans ce nouveau chapitre passionnant.
Diffusé en avant-première sur YouTube aujourd’hui, le 25juillet, le dernier épisode de la nouvelle série révèle les idées de Frank Heyl, directeur du design, sur le frisson – et le défi – de créer une nouvelle incarnation de la philosophie de design par excellence de Bugatti.
« Avec plus de 115 ans d’histoire de Bugatti, il y a un riche héritage d’ADN du design auquel nous pouvons nous référer ; nous avons une ligne directrice qui met l’accent sur ce qui définit une Bugatti », explique Frank Heyl. « Ce qu’il faut prendre en compte, c’est ceci : la forme suit toujours la performance. »
Présent dans tous les designs Bugatti de l’ère moderne, le Tourbillon est « façonné par la vitesse » de l’avant vers l’arrière. À travers chaque courbe, chaque admission, chaque échappement et chaque panneau, toute l’architecture du Tourbillon a été méticuleusement conçue pour atteindre de nouveaux niveaux de performance.
Dans cette veine, les performances aérodynamiques vont de pair avec chaque décision de conception prise. Qu’il s’agisse de vitesse de pointe ou d’une valeur d’appui élevée comme dans la Bugatti Bolide², la question se pose : y a-t-il un objectif de performance lié à cela ?
Cette attention portée aux détails techniques est omniprésente dans toute la voiture, ce qui permet au Tourbillon d’exploiter les forces d’un déplacement à plus de 400 km/h. Mais pour Bugatti, ce n’est que la moitié de l’histoire que le Tourbillon a été conçu pour raconter dans ce nouveau chapitre de la marque.
Avec le Tourbillon, et toutes les Bugatti qui l’ont précédée, l’intemporalité est au cœur de sa conception. « Bugatti, c’est l’interaction entre l’élégance et la vitesse », note Frank Heyl. « Parce que ces voitures existent depuis si longtemps, nous devons également les garder actuelles et en vogue. La date d’une voiture est la technologie de l’époque à laquelle elle a été créée ; Dans 100 ans, la technologie d’aujourd’hui ne sera plus à la pointe de la technologie. Au lieu de cela, nous devons nous concentrer sur la préciosité.
La philosophie de conception du Tourbillon reflète fidèlement cette philosophie. S’inspirant de l’art horloger, de l’intemporalité des garde-temps centenaires et de leur utilisation encore aujourd’hui, la cabine du Tourbillon se définit par une expérience analogique authentiquement unique.
Pour Frank Heyl et l’équipe de design de Tourbillon, l’expérience est le maître mot dans cette nouvelle ère de Bugatti.
« L’expérience, c’est ce que nous avons fait pour évoquer sur mesure dans le tourbillon. Il s’agit de ce que vous ressentez lorsque vous êtes assis dans le siège du conducteur ; toucher l’appareillage de commutation en aluminium ; le poids des cadrans lorsque vous les tournez ; l’odeur du cuir ; le bruit du moteur V16 atmosphérique de 9 000 tr/min. Ça a l’air vraiment émouvant.
Le design du Tourbillon peut être considéré comme une approche évolutive. Cependant, la radicalité et l’extrême de l’exécution de ce concept ne ressemblent à rien de ce que nous avons jamais fait auparavant. Nous pensons que grâce à cette approche, l’expérience de conduire, de posséder et de vivre avec une Bugatti est incomparable. Il faut tout simplement en faire l’expérience.
Frank Heyl Directeur du design Bugatti

















