NATATION : Julien ISSOULIE, Directeur Technique National
EDF et son team d’athlètes initient des enfants à la natation partout en France dans le cadre du programme en Jeux d’avenir.
L’avis de Julien Issoulié, Directeur Technique National
C’est une réelle chance, une immense fierté mais aussi une grande responsabilité que d’avoir toutes les équipes de France de nos 5 disciplines qualifiées à un événement aussi emblématique que les Jeux Olympiques de Paris 2024. Entrer dans une compétition d’une telle envergure est toujours différent de ce que nous avons l’habitude de faire mais nous nous y sommes préparés et nous aurons la chance de profiter d’un environnement familier et de vivre les Jeux à domicile.
Pour les nageurs de natation course ce sera l’occasion de découvrir La Défense Arena en configuration de piscine olympique et pour les autres athlètes concernés de voir le Centre Aquatique Olympique habillé à l’image de Paris 2024. Nous profiterons aussi des encouragements des supporters français qui devraient être particulièrement nombreux et qui galvaniseront toutes nos équipes de France. Pour la fédération les Jeux Olympiques représentent aussi la fin d’une longue phase de préparation à tous les niveaux, celui des athlètes, des staffs et de nos organisations en interne. La désignation de Paris pour accueillir ces Jeux a été faite en 2017 donc l’attente a été longue et encore plus intense que sur un cycle habituel. Tous nos sportifs arrivent prêts, en forme et gonflés en énergie pour aller au bout de leurs possibilités.
Ils sont 76 sportifs tout au long des 15 jours de compétition, cela représente presque 50 sessions auxquelles nos athlètes seront engagés. Nous avons aussi une pensée pour tous les sportifs qui ont réussi les critères de sélection mais qui n’ont pu être sélectionnés mais aussi ceux qui ont travaillé autant que les autres voire peutêtre plus mais qui ne font pas partie de la délégation. Le sport de haut niveau est parfois difficile mais je sais que tous les sélectionnés sont bien conscients de ce qu’ils ont réussi et donc, de fait, de la responsabilité qui leur est confiée à l’aube de démarrer ces Jeux Olympiques à la maison. Toutes les équipes fédérales souhaitent à tous ces sportifs, les staffs, les entraîneurs et les clubs qui ont accompagné nos athlètes depuis de nombreuses années de vivre une quinzaine formidable !