TRIATHLON : Restitution du Lindahls Pro+ Triathlon Séries de Bordeaux
Le LINDAHLS PRO+ TRIATHLON SÉRIES avait choisi d’installer sa caravane dans la ville girondine de Bordeaux pour sa 3e manche qui s’est déroulée ce samedi.
Grâce à la présence de 14 sélectionnés olympiques parmi les engagés, la compétition a donné aux nombreux spectateurs présents un avant-goût des prochains JO de Paris. Si la victoire d’Issy Triathlon était attendue côté féminin, le succès de Metz Triathlon chez les hommes a surpris tous les observateurs. La compétition, ainsi que le championnat de France de relais mixte de Triathlon le lendemain, était organisée par les Girondins de Bordeaux Triathlon.
D1 féminine : Issy Triathlon d’une courte tête
7 sélectionnées olympiques font partie des engagées. Parmi elles, Léonie Périault qui évolue dans le club leader avant cette étape, Issy Triathlon. Un renfort de choix pour la formation des Hauts-de-Seine qui enregistre également le retour d’Audrey Merle. Son dauphin, Poissy Triathlon aligne également une équipe solide, renforcée par Sandra Dodet absente à Metz. Le match s’annonce passionnant entre ces deux équipes.
La température du lac ayant été mesurée à plus de 24 degrés, la natation longue de 750 m s’effectue sans combinaison en néoprène. À la sortie d’eau, les favorites se trouvent déjà aux avant-postes. Un groupe de six se constitue dès le début du vélo. On retrouve en son sein trois Isséennes (Léonie Périault, Léa Marchal et Célia Merle), une Pisciacaise Candice Denizot, une Messine (Zsanett Bragmayer) et une Grayloise (Laura Lindemann). Les six échappées ne seront plus revues par leurs rivales, rejoignant T2 avec 34’’ d’avance. Candice Denizot et Zsanett Bragmayer sont les plus rapides à se mettre en jambes. Mais elles sont vite reprises, puis dépassées par le duo Laura Lindemann-Léonie Périault. Les deux athlètes restent ensemble jusqu’à environ 800 m de la ligne, moment choisi par l’Allemande pour porter une accélération progressive qui s’avère décisive. La 3e du Test Event de Paris a le temps de partager sa victoire avec quelques spectateurs avant de franchir la ligne d’arrivée, quatre secondes avant Léonie Périault. Peut-être retrouvera-t-on ces deux athlètes au coude-à-coude lors des prochains JO de Paris ?
Le podium est complété par Candice Denizot. Auteure d’une jolie fin de course, Sandra Dodet, qui termine 4e, est la 2e athlète de Poissy Triathlon à terminer la course. Il faut attendre la 8e place pour voir arriver la 2e athlète d’Issy Triathlon, Maria Casals. Tout va se jouer sur la 3e athlète. Grâce à Célia Merle (9e), c’est finalement Issy Triathlon qui s’impose d’un tout petit point aux dépens du club des Yvelines. Pas de suspense pour la 3e place. Respectivement 7e et 15e, la Néo-Zélandaise Ainsley Thorpe (sélectionnée olympique) et Appoline Foltz (15e) permettent au Tri Val de Gray de décrocher le bronze. Le tiercé de tête est identique au général. Issy Triathlon compte désormais quatre points d’avance sur Poissy Triathlon et seize sur le Tri Val de Gray. Respectivement 4e et 5e, le Vals du Dauphiné Olympic (position stable) et les Sables Vendée Triathlon (gain d’une place) complètent le Top 5. Les autres bonnes opérations du jour sont réalisées par le Triathlon Toulouse Métropole et le Team Nissa Triathlon qui gagnent deux rangs, se retrouvant désormais 6e et 10e.
D1 Hommes : Metz Triathlon dompte l’ogre Liévin
Lauréat des deux précédentes manches, le Triathlon Club Liévin est bien décidé à poursuivre sa série victorieuse. La présence dans son cinq de départ de trois sélectionnés olympiques (le Néo-Zélandais Hayden Wilde, l’Allemand Tim Hellwig et le Sud-Africain Jamie Riddle) a de quoi impressionner ses rivaux.
Présent avec deux athlètes qui seront de la grande fête planétaire (le Suisse Adrien Briffod et le Portugais Ricardo Batista), le Valence Triathlon compte bien malgré tout lui mener la vie dure. Le starter libère les concurrents sous les coups de 11h30. Malgré les absences de Tom Lerno et Jules Rethoret, Sainte-Geneviève Triathlon se fait une nouvelle fois remarquer en natation. Igor Dupuis et Benjamin Faeh ne sont, en effet, devancés que par le seul Léo Ouabdesselam (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) à l’issue des 750 m de natation. Les trois hommes figurent dans le groupe de sept athlètes qui se génère dès le début du vélo. Ils ont à leurs côtés le Hongrois Mark Devay (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon), Tom Richard et Aurélien Raphaël (Poissy Triathlon) et Nathan Lessmann (Triathlon Toulouse Métropole). La chaussée ayant été rendue glissante par l’apparition de pluie, les concurrentes redoublent de prudence dans les passages techniques. Malgré cela, Benjamin Faeh se retrouve au tapis. Ses anciens camarades d’échappée sont repris au 2e tour. Ils sont désormais 35 en tête de course.
Aucun fait notable ne sera constaté dans les 15 derniers kilomètres restants. Auteur d’une transition express à montrer dans les écoles de Triathlon, Hayden Wilde s’élance le premier sur le parcours pédestre. Le Néo-Zélandais est suivi par le Messin Aurélien Jem et le Graylois Marco Arnaudo. Et c’est pour un cavalier seul du médaillé de bronze des JO de Tokyo qui n’aura pas à forcer son talent, s’imposant pour la 2e fois cette année sur les Lindahls Pro+ Triathlon Séries après Fréjus. Ses deux dauphins du jour, Aurélien Jem et Maxime Hueber-Moosbrugger arrivés de concert, sont du même club, le Metz Triathlon. Le deuxième Liévinois, Brandon Copeland, n’ayant rejoint la ligne qu’en 8e position, le club lorrain réalise que l’exploit est possible. La 13e place du Britannique Ben Dijkstra, juste derrière l’Allemand Tim Hellwig, leur permet de devancer de trois points le leader de la compétition.
C’est le premier succès de Metz Triathlon sur le championnat de France des clubs masculin depuis la création du circuit. Grâce notamment à ses traditionnels fers de lance, Louis Vitiello (6e) et Nathan Grayel (7e), le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon, qui n’est autre que le tenant du titre, décroche son premier podium de l’année. Battu d’un tout petit point malgré la belle 4e place du Portugais Ricardo Batista, Valence Triathlon hérite de la médaille en chocolat. Emmenés par le Hongrois Gabor Faldum (9e) et par le sélectionné olympique Australien Luke Willian, les Sables Vendée Triathlon héritent de la 5e place. Malgré son hat-trick raté, le Triathlon Club de Liévin s’envole au général. Le club des Hauts-de-France compte désormais 12 points d’avance sur Valence Triathlon et 13 sur les Sables Vendée Triathlon.
Grâce à son magnifique succès du jour, Metz Triathlon gagne deux rangs pour se retrouver à la 4e place, avec le même nombre de points que le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon. La meilleure progression du jour (3 places de mieux) est à mettre au crédit d’Évreux Triathlon qui remonte à la 10e place.
D2 : Lys Calais Triathlon et les Tritons Meldois premiers leaders
Bordeaux accueillait la 2e manche du circuit D2. Côté masculin, nous avons assisté à un changement de maillot jaune. Lauréat de la première manche, les Tritons Meldois (seulement 4e en Gironde) ont cédé leur paletot au vainqueur du jour, La Rochelle Triathlon qui a réussi à placer trois de ses représentants dans le Top 10 individuel (Rémi Delagarde 3e, Vincent Migné 7e et Valentin Rouvier 8e). Les deux clubs totalisent toutefois le même nombre de points. Troisième de l’étape et au général, le Best Triathlon Saint-Nazaire (mené par un excellent Elie Combat, 2e), les suit à seulement deux points au général. Grâce surtout à la victoire en individuel de Johan Besse, les Sardines Triathlon (4e de l’étape) se retrouvent 4e au général, un petit point devant les Girondins de Bordeaux Triathlon (6e de la manche). Côté féminin, le Lys Calais Triathlon a conservé son leadership sur la compétition. L’homogénéité de son équipe (Cléa Lelièvre 3e, Roxanne Forient 8e et Zia Pille Yard 11e) lui a permis de monter sur la 2e marche du podium, simplement devancé par la Grande Motte Triathlon qui a réussi à placer trois de ses représentantes dans le Top 8 (Fiona Cornet 2e, Pauline De Groof (6e) et Odil Wittemans (7e). Troisième de l’étape grâce à la victoire de la Suédoise Klara Hoffer Mattsson, le Best Triathlon Saint-Nazaire conserve sa place de dauphin au général à quatre points du leader.

















