MOTO : Elf Marc VDS Racing Team signe Filip Salac pour 2024
La pause estivale chargée de l’Elf Marc VDS Racing Team se poursuit, l’équipe étant ravie d’annoncer que Filip Salac rejoindra son projet Moto2 pour la campagne du Championnat du Monde de l’année prochaine.
Quelques jours après avoir finalisé une nouvelle aventure passionnante en World Superbike avec Sam Lowes en 2024, l’Elf Marc VDS Racing Team est fier d’accueillir le pilote tchèque Salac dans ses rangs pour ce qui sera sa troisième saison en Moto2 l’année prochaine.
Salac a attiré l’attention au cours d’une campagne 2023 impressionnante et après huit manches, il occupe la sixième place du classement actuel avec une deuxième place de la saison derrière Tony Arbolino, pilote Elf Marc VDS Racing et leader du Championnat du Monde Moto2 au Mans. Son seul autre podium en Moto2 était également une deuxième place derrière Arbolino lors d’un Grand Prix de Thaïlande dramatique en octobre dernier.
Né en 2001, Filip a commencé son parcours dans le paddock du Grand Prix lors de la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2016 et il a ensuite couru dans le Championnat du Monde FIM CEV Repsol Moto3™ Junior.
Sa première saison complète en Championnat du Monde a eu lieu en 2019 lorsqu’il a couru pour l’équipe PruestelGP à bord d’une KTM, qui s’est conclue par une excellente cinquième place lors de la dernière manche de Valence. Il est passé aux machines Honda avec l’équipe Rivacold Snipers en 2020 avant de revenir dans l’équipe PruestelGP à la mi-2021.
Gresini Racing lui a donné l’opportunité de passer en Moto2 en 2022, avec comme point culminant sa deuxième place à Buriram. Il est resté avec l’équipe italienne pour 2023 et a pris la pole position lors de la première manche de la saison au Portugal et a remporté six top 10 lors des huit premières courses.
Cinq autres top-10 jusqu’à présent cette saison ont mis en évidence la progression rapide de Salac lors de sa deuxième saison en Moto2. Et il a impressionné par son approche calme et analytique, sa solide éthique de travail et sa rapidité incontestable pour émerger comme l’un des meilleurs jeunes espoirs dans la catégorie intermédiaire du Championnat du monde.
Gallery
Marc Van Der Straten
« Nous savons de quoi Filip est capable »
« Nous sommes très heureux d’ajouter le talent et l’engagement dont Filip fait preuve à notre équipe. Il a tranquillement vaqué à ses occupations pour devenir l’un des coureurs à battre cette saison. Nous savons de quoi Filip est capable, et ce sera un plaisir et une fierté pour nous de lui apporter toute notre expérience pour l’aider à atteindre le sommet. Je suis sûr qu’il mettra tout en œuvre pour conquérir les meilleurs résultats possibles sous les couleurs d’Elf Marc VDS ».
« Rejoindre Marc VDS a toujours été mon objectif »
« C’est comme un rêve devenu réalité. Je regarde les courses depuis que je suis enfant et j’ai toujours pensé que Marc VDS était une équipe incroyable où Tito Rabat, Franco Morbidelli et Alex Márquez ont remporté le titre. Et Jack Miller a gagné en MotoGP à Assen. Je n’ai jamais oublié ces moments et c’est pourquoi rejoindre Marc VDS a toujours été mon objectif. Étant une équipe aussi forte et compétitive à chaque saison, mon ambition sera élevée. L’objectif sera de rester régulièrement dans le top cinq et de monter le plus de podiums possible. Il y aura de la pression car l’équipe me fournira le meilleur matériel, la meilleure expérience et les meilleurs efforts. Mais c’est une pression positive pour rendre la confiance montrée en moi. Je ferai de mon mieux comme je le fais toujours. Je suis un pilote calme et pas trop agressif. Je suis capable de réfléchir avant d’agir et d’analyser quand je peux m’améliorer. J’aime travailler dur et me concentrer sur l’amélioration. Je suis aussi une personne de famille qui aime s’amuser. Je pense que je peux apporter mon énergie positive à l’équipe car j’aime vraiment avoir de bonnes relations avec l’équipage et apprécier tout ce que je fais. Enfin, je tiens à remercier l’équipe et en particulier Marc van der Straten de m’avoir fait confiance ainsi qu’à tous les sponsors qui m’ont aidé jusqu’à présent à réaliser mes rêves. »