CYCLISME : Technogym Village prêt pour l’arrivée de la Corsa Rosa
Le Technogym Village est prêt pour l’arrivée de la Corsa Rosa.
Le légendaire Giro d’Italia – l’événement cycliste le plus important d’Italie, et l’un des trois plus importants d’Europe avec le Tour de France et la Vuelta en Espagne – fait étape au Technogym Village de Cesena, le Wellness Campus de Technogym. Le Technogym Village a été choisi pour l’arrivée de la neuvième étape le dimanche 14 mai 2023 : le contre-la-montre individuel de Savignano sul Rubicone à Cesena.
Ce n’est pas un hasard si le Giro a choisi Technogym, entreprise italienne, leader mondial de l’industrie du sport et fournisseur officiel des 8 derniers Jeux Olympiques qui a récemment été nommé pour les Jeux de Paris 2024. Technogym a toujours été le partenaire de référence pour la préparation physique des équipes sportives professionnelles les plus importantes et des champions du monde entier, notamment Rafael Nadal, Jannik Sinner, la Juventus, l’AC Milan et l’Inter.


La passion de Technogym pour le cyclisme remonte aux années 1990 : en 1995, l’équipe des MG Boys Maglificio était à la recherche d’un nouveau sponsor. C’est Nerio Alessandri qui a senti le potentiel de l’équipe et a eu l’intuition qu’il pourrait recueillir auprès de ses membres des informations précieuses pour améliorer ses produits. Voici comment MG Boys-Technogym – l’une des équipes qui a écrit l’histoire du cyclisme italien – est née. L’équipe comptait dans ses rangs des champions du calibre de Gianni Bugno ;17 athlètes formés, entre autres, par Davide Cassani, Alberto Elli, Maximilien Sciandri, Rolf Sorensen et Pascal Richard. MG Boys -Technogym a remporté trois victoires au Giro d’Italia et deux au Tour de France, qui, en plus d’autres victoires dans les classiques du cyclisme, ont permis à l’équipe d’empocher une deuxième place au classement par équipes des championnats du monde de cyclisme sur route UCI.
Au milieu des années 1990, Technogym a également mis au point Spintrainer – le premier cyclo simulateur du marché du fitness – qui a ensuite inspiré la conception de nombreuses technologies dédiées à l’entraînement des cyclistes. Avec Race Line, la gamme d’équipements de cardio-training produite à partir 1989, Spintrainer a ouvert la voie à une série de produits destinés à l’entraînement de précision des cyclistes, qui, en plus de trente ans, ont rendu l’engagement de Technogym dans le monde du cyclisme plus concret que jamais.
La dernière innovation que nous proposons : Technogym Ride, le premier vélo intelligent qui permet d’accéder en direct aux applications les plus prisées par les cyclistes, depuis son écran intégré de 22’’. Du point de vue biomécanique, Technogym Ride est équipé d’une véritable boîte de vitesses et offre une sensation de pédalage incroyablement réaliste par rapport au vélo sur route. Technogym Ride a également un temps de réaction ultra rapide (de 0 à 1 000 watts en une demi-seconde).
Le 14 mai, le Wellness Campus de Technogym accueillera plus de 200 journalistes (italiens et internationaux) qui suivront l’arrivée de l’étape, environ 200 personnes invitées par Technogym venues de toute l’Europe (notamment des clients, des entraîneurs sportifs et des professionnels de l’industrie du fitness), ainsi que des invités des autres sponsors du Giro d’Italia. Tous ceux qui seront sur place – en plus de l’arrivée de la Corsa Rosa – auront l’occasion de tester les nombreuses innovations mises au point par Technogym pour le monde du cyclisme.
Le matin, le Technogym Village accueillera également l’arrivée du Giro-E, la course parallèle au Giro traditionnel, qui permet aux passionnés de suivre le même parcours que les champions sur des vélos à assistance électrique.
Avec le passage de la Corsa Rosa, la Wellness Foundation (l’organisme à but non lucratif créé par Nerio Alessandri pour faire de la Romagne la première région Wellness au monde) va également profiter de l’occasion pour faire la promotion de la culture du Wellness et motiver la communauté locale à faire de l’exercice et à rester active.
Technogym installera trois stands (au départ de la course à Savignano sul Rubicone, sur la Piazza del Popolo à Cesena, et sur la Via Calcinaro près du Technogym Village), où toutes celles et ceux qui souhaitent vivre l’expérience Technogym Ride, pourront réserver un créneau d’essai via Technogym App et auront l’occasion de ressentir les mêmes sensations que les champions du Giro. Grâce à la technologie de Technogym Ride et de BKOOL, un simulateur de cyclisme indoor, les participants pourront être parmi les premiers à concourir pour le Giro d’Italia Virtual et découvrir les étapes les plus emblématiques et exaltantes du Giro 2022.
Depuis la scène Giroland, installée dans le centre historique de Cesena pour le passage du Giro, la Wellness Foundation fera également la promotion de son initiative « Let’s Move… Kids !”, dans le but de motiver les enfants à être plus actifs grâce à des activités à vélo.