HANDBALL : Le Handfit pour prendre soin de sa santé
47% des femmes et 29% des hommes sont physiquement inactifs*.
En France, l’inactivité physique et la sédentarité sont pointés du doigt. Ainsi, pour répondre aux préconisations de l’OMS, la FFHandball, a lancé en 2016 une nouvelle pratique: le Handfit ! Destinée à toutes les populations et à tous les âges, cette discipline s’adresse aussi bien aux personnes en bonne santé souhaitant reprendre une activité physique qu’aux personnes souffrant d’affections ou de maladies chroniques. Aujourd’hui, la FFHandball compte 3 000 licenciés en Handfit. Focus sur cette pratique !
*Source : ONAPS
LE HANDFIT, LA CONTRACTION DE HANDBALL & FITNESS
Savoureux mélange entre renforcement musculaire, jeux collectifs, cardio, mobilité et stretching, le Handfit est LA discipline idéale pour se (re)mettre au sport ! Plus qu’un simple loisir, le Handfit répond à un enjeu de société : le sport santé. Le maintien, l’amélioration et la prévention de la santé des Français passe par le sport et notamment cette pratique.
Comment se déroule une séance ?
Elle se divise en 5 parties pour une durée de 45 minutes :
Le Hand Roll, un échauffement basé sur l’auto-massage ;
Le Hand Balance, par binômes, les pratiquants passent par plusieurs ateliers basés sur la coordination, la motricité ou la proprioception ;
Le Cardiopower qui propose des mouvements de renforcement musculaire à travers des jeux ;
Le Handjoy, deux équipes s’affrontent comme au hand avec comme objectif de toucher des rouleaux qui remplacent les poteaux de but ;
Le Cooldown, le retour au calme.
TÉMOIGNAGE
Sandrine BICKERT, médecin membre de la commission fédérale de la FFHandball
« J’ai travaillé sur la mise en place de la pratique du Handfit car il était important d’avoir un regard médical. Nous avons suivi les recommandations du Ministère chargé des Sports puis le CNOSF pour développer une pratique sport-santé qui permet à la fois la prévention des maladies cardio-vasculaires, de l’obésité et du vieillissement et aussi de contribuer au traitement des pathologies. Le Handfit combine un travail cardio, d’aérobie, et de renforcement musculaire et d’étirements. Cette pratique n’est pas dans la performance, mais dans le plaisir. Nous avons différents niveaux d’encadrants, car nous nous adaptons aussi en fonction des pathologies des pratiquants. Cet objectif de santé publique est important et il faut arriver à offrir cette pratique au plus grand nombre ! »
Où trouver un club ? monclub.ffhandball.fr