CYCLISME : Ekoï et l’Italie, la passion de la dolce vita
A moins de quelques jours du grand départ du GIRO d’Italia, EKOÏ réaffirme son attachement au pays des tifosi, en renouvelant son partenariat de 3 ans avec le Colnago Cycling Festival, se déroulant du 14 au 16 avril 2023.
Au travers de ce partenariat avec l’un des rendez-vous phare du cyclisme amateur, l’objectif de la marque française, située à moins d’une centaine de kilomètres de la frontière, est d’augmenter sa notoriété auprès des passionnés de la « petite reine » et de concurrencer des marques historiques italiennes. Après avoir convaincu de multiples cyclistes professionnels, EKOÏ souhaite promouvoir son savoir-faire auprès de l’ensemble des pratiquant(e)s.
La reconnaissance de la qualité italienne
L’Italie est mondialement reconnue pour son savoir-faire incomparable notamment en matière de confection textile. EKOÏ ne souhaite faire aucun compromis sur la qualité des produits finis et a décidé de faire appel à plusieurs fabricants transalpins pour confectionner ses collections. Ainsi, plus de 80% des partenaires textile de la marque sont italiens, ce qui représente plus de 200 emplois directement créés dans les différents bassins artisanaux de la « Botte ». Jamais la confection à la main n’aura été autant plébiscitée par des clients toujours plus exigeants. Du maillots des équipes professionnelles Israël-Premier Tech ou Arkéa-Samsic, aux dernières collections hommes et femmes, la qualité est au rendez-vous. L’expertise des ateliers sélectionnés conjuguée à l’incorporation des derniers matériaux et technologies permettent à EKOÏ d’accroître son niveau de finition, afin d’atteindre la fameuse irrésistible « classe à l’italienne » !
Des collaborations avec des légendes du cyclisme, mais pas que…
L’Italie est incontestablement une terre de grands champions cyclistes : Coppi, Bartali, Gimondi, Moser. Ces légendes ont inspiré des créateurs de génie comme Campagnolo, Bianchi, Colnago… Artisans et pionniers de la première heure, ils ont également à leur niveau impulsé un nouveau souffle au cyclisme en développant des cadres, des systèmes de transmission et de freinage révolutionnaires pour leur époque. Parmi ces éternels virtuoses, comment ne pas mentionner Ugo de Rosa, qui en 1953 fonde sa marque. Sensible à cette volonté constante d’innover, Jean-Christophe Rattel (fondateur d’EKOI) eut un véritable coup de cœur pour l’intelligence et la vision du maestro italien et souhaita, pour fêter les 20 ans de sa marque, créer un modèle collector de vélo en co-branding : EKOI – De Rosa. Disparu récemment à l’aube du 70ème anniversaire de la création de son entreprise, Ugo laisse ses mythiques ateliers de Cusano Milanino ainsi que l’ensemble des passionnés en deuil, après une crise cardiaque. Le symbole est fort pour celui qui avait choisi un cœur comme logo…
Un coup de cœur, il sera question dans quelques semaines lorsqu’EKOÏ dévoilera son nouveau partenariat avec une célèbre marque italienne. Encore un peu de patience pour découvrir quelle icône piémontaise concevra un nouveau produit pour EKOÏ…
La performance des produits EKOÏ au service des coureurs
Inscrite dans l’ADN d’EKOÏ, la collaboration permanente avec les cyclistes professionnels permet à la marque de développer des produits reconnus pour leurs performances. Parmi les belles histoires, impossible de ne pas revenir sur la « dolce vita » entre Fabio Aru et EKOÏ. Le sarde a hissé haut les couleurs de la marque « francese » en revêtissant le maillot de leader sur les 3 grands Tours. Désormais ambassadeur EKOI, il rencontre régulièrement les clients afin de leur apporter de précieux conseils quant au choix des produits et pour raconter ses plus belles victoires.
De grands champions bénéficient aujourd’hui encore d’une relation de proximité avec EKOÏ et à quelques jours du Giro d’Italia, nul doute que Domenico Pozzovivo visera le célèbre maillot rose, alors que Giacomo Nizzolo bataillera pour ramener le maillot cyclamen à Rome.
Un marché concurrentiel à conquérir
Le marché de l’équipement cycliste est particulièrement disputé en Italie. De nombreuses marques sont historiquement installées et bénéficient de l’affection des tifosi. A quoi donc est dû cet attachement inconditionnel ? Peut-être à une part de chauvinisme et de protectionnisme pour des maisons ayant une date de création antérieure à celle d’EKOÏ…,loin d’effrayer la marque basée à Fréjus !
Les dirigeants d’EKOÏ ont donc décidé de soutenir l’un des événements cyclosportifs les plus importants outre Alpes avec le Colnago Cycling Festival. Faire découvrir les produits aux 10 000 visiteurs attendus sur le salon, offrir de la dotation aux vainqueurs d’épreuves mais également aux premiers inscrits, accueillir ses meilleurs clients à l’occasion d’un séjour VIP, tout est pensé pour développer la notoriété de la marque et favoriser les échanges, les tests et in fine transformer un prospect en ambassadeur.
Des collaborateurs transalpins pour accroître l’attractivité de la marque
Afin de pleinement satisfaire une clientèle exigeante et pointilleuse, il est primordial de connaître ses attentes et ses spécificités d’achat. Pour y parvenir, EKOI peut compter sur Eric, italien d’origine en relations constantes avec les fournisseurs, mais également sur deux autres natifs de La Botte, Pietro et Francesca, pour occuper des postes clefs de l’entreprise. L’un est l’ancien responsable du showroom et du sponsoring, tandis l’autre est responsable du marché stratégique transalpin. La société est particulièrement fière de ce melting pot des cultures et des langues, tout en restant focalisée sur la volonté de répondre rapidement et qualitativement aux demandes de ses clients. « Pronto ! »
À propos d’EKOÏ :
Créée en 2001, EKOÏ s’est rapidement imposée comme une marque leader sur le marché international de l’équipement du cycliste (route, vtt, triathlon). Pionnier de la vente en ligne dès l’année 2008, EKOÏ a choisi de mettre à disposition des consommateurs des produits premiums alliant design et technicité, au rapport qualité-prix très compétitif. Sa collaboration constante avec les cyclistes professionnels lui permet de proposer des gammes très innovantes, favorisant la performance.
En 2023, EKOÏ sera aux côtés des équipes Cofidis, Arkéa-Samsic, Israël-Premier Tech ou encore Lotto-Dstny sur les courses les plus prestigieuses de la saison.