MONTAGNE : Bilan des vacances d’hiver 2023 dans les Alpes du Sud
83% de taux d’occupation dans les Alpes du Sud pendant les vacances scolaires de la zone B !
« Les vacances d’hiver 2023 de la zone B viennent de se terminer. Dans les hébergements, le taux d’occupation s’est établi à 83%, c’est une belle progression de 7 points par rapport à l’année dernière. Les meilleures performances sont réalisées dans les résidences de tourisme où le taux d’occupation a atteint 96% pendant ces deux semaines et les villages vacances avec 90%, après deux saisons très compliquées pour les hébergements collectifs. Des résultats très satisfaisants pour nos professionnels des Alpes du Sud. » François de Canson, Vice-Président de la Région Sud Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur Président d’ADN Tourisme.
Les points importants à retenir :
- Ces deux semaines correspondent au pic de la saison d’hiver dans les Alpes du Sud durant lesquelles, 1 touriste sur 2 séjournant dans le massif est un habitant de la région.
- Sur l’ensemble des vacances d’hiver 2023, le taux d’occupation est en légère baisse par rapport à l’année dernière (-4 points) en lien avec un calendrier scolaire défavorable qui a pénalisé le début des vacances.
- La saison d’hiver 2022-2023 est dans l’ensemble réussie avec des forts rebonds de l’activité lors des vacances de Noël (+5 points) et l’intervacances de janvier (+6points).
- A date, la dynamique des réservations pour l’intervacances de mars s’accélère avec +1,5 point d’occupation en une semaine, les réservations de dernière minute et la météo pourront faire la différence avant les vacances de printemps
A PROPOS DU COMITE REGIONAL DE TOURISME PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
Le Comité Régional de Tourisme assure une démarche de promotion et de communication à destination des clients internationaux et français afin de soutenir l’économie touristique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lien avec ses professionnels du tourisme. Rendre visibles nos destinations à l’international, promouvoir des destinations compétitives et créer du lien avec nos clients, sont les 3 objectifs qui orientent l’action du CRT, tant en direction du grand public, des organisateurs de voyages que des médias. La stratégie développée autour des 3 marques Monde Provence, Alpes et Côte d’Azur, constitue la pierre angulaire des dispositifs marketing mis en œuvre par le CRT depuis plusieurs années. Orientée client, basée sur une gouvernance spécifique à chaque marque et la mutualisation de moyens, elle monte résolument en puissance