ESCALADE : Grenoble Alpexpo du 18 au 20 novembre
Le Salon de l’Escalade est l’unique grand rendez-vous de la Verticalité en France.
Certifié évènement international depuis 2019, il réunit toute la filière et les passionné.e.s d’Escalade et de ses pratiques associées : Alpinisme, Canyon, Via-Ferrata, Spéléo, Slackline et même Cordistes !
L’événement promet 3 jours forts en émotions et dans une atmosphère ultra-conviviale.
La journée du vendredi est dédiée aux rencontres entre professionnels et aux porteurs de projets ; le week-end ouvert au grand public.
Trois jours dédiés à toutes les escalades incluant : les nouveautés d’un panel encore élargi d’exposants (presque 200), une quinzaine de conférences ou débats éclectiques sur l’avenir et les enjeux de la discipline en présence d’experts et spécialistes d’organisations françaises et internationales.
En complément, des démonstrations, des ateliers pratiques, des défis pour jeunes public et une spectaculaire compétition, sans oublier les traditionnels magasins et librairie éphémères. L’ensemble enrichi par la présence d’athlètes et légendes, venus pour rencontrer leurs partenaires et leur public. Un salon essentiel ponctué de surprises et découvertes, d’émotions et de spectacle ou d’actualités et échanges.
UNE ACTIVITÉ EN PLEINE CROISSANCE
Le nombre de pratiquants ne cesse de croître, porté par le développement de la pratique dans les salles d’escalade. Celles-ci revendiquent quelque 10 millions d’entrées annuelles, hors du giron fédéral.*
Union Sports & Cycle
D’après une étude menée auprès de 5.000 français en février 2022,
L’escalade est dans le Top 3 des activités débutées par les français lors de la période Covid (derrière le yoga et le padel)
2 pratiquants sur 3 ont moins de 35 ans dans les salles
41% des pratiquants viennent à minima 1 fois par semaine dans une salle
77% pratiquent depuis moins de 5 ans (dont 35% depuis moins de 2 ans)
Début 2022, 26% des français qui voulaient pratiquer une activité physique et sportive envisageaient de se rendre dans une salle d’escalade.
FFCAM (Fédération Française des Club Alpins et de Montagne)
L’escalade tient une place importante dans la vie de la fédération :
68% des licenciés FFCAM pratiquent l’escalade, 89% des clubs proposent l’escalade et 185 écoles d’escalade accueillent les plus jeunes.
UDSE (Union Des Salles d’Escalade)
Créée en 2020, elle compte dans ses rangs pas moins de 99 salles d’escalade adhérentes.
Au total, elle répertorie 170 salles privées en France*
FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail)
Fédération omnisports comptant 270 000 adhérent.es et 4700 clubs
Sa commission Montagne-Escalade, 5ème activité la plus importante de la fédération, totalise plus de 7449 licenciés répartis en 27 comités départementaux.
L’Ile-de-France regroupe les deux tiers des licenciés et en compte plus de 500 en Isère, plus de 300 dans le Finistère et plus de 200 dans les Alpes-Maritimes.
Les femmes représentent près de la moitié des pratiquants (elles sont 3600).
La part des jeunes et des enfants dans les effectifs est de 25%.
Climb-Up
Près de 10 ans après sa 1ère salle, le Groupe est leader des activités verticales indoor en France.
29 salles réparties sur l’hexagone, 350 collaborateurs, 1 600 000 prises d’escalade, 1 200 000 visiteurs par an, les chiffres donnent le tourni !
« En 2021-2022, le marché de l’escalade indoor a augmenté entre 30% et 50% dans toutes les agglomérations ou Climb Up est présent. Une nette progression grâce aussi aux nombreuses salles qui se sont ouvertes en juin 2021 après 2 années de Covid. Août et septembre 2022 connaissent une forte augmentation des ventes. On note la diffusion sur FranceTélévision des championnats d’Europe en août 2022, très suivis ! En tout cas, nous avons explosé nos entrées le même mois! » concède François Petit, président de Climb-Up.
9a Climbing
La marque de chaussons d’escalade EB et le président fondateur de 9A Climbing, Frédéric Tuscan, s’attend à une croissance du CA de 50 % en 2022 contre 15% en 2020 et 10% en 2021.
La Sportiva
Pour La Sportiva, le marché Verticalité se partage entre l’escalade, la montagne et le monde des produits pour les professionnels. L’année 2022 a été une année positive, avec des fortes progressions sur tous les secteurs de la verticalité, comme le textile escalade, toujours plus présent sur le marché. La catégorie escalade a vu une croissance de 30% par rapport à 2021, avec + 41% sur le textile et + 15% sur les chaussons
Décathlon-Simond
Frédéric Fortina, Manager Commercial pour Simond, marque alpinisme et escalade Française du réseau Décathlon, atteste : « La première participation aux JO de Tokyo de l’activité escalade a conforté la tendance déjà existante liée au maillage croissant du territoire par de nouvelles salles d’escalade indoor ».
Entre-Prises, créateur de prises et de murs d’escalade confirme une année 2022 de reprise post Covid qui se termine sur une bonne note avec une forte tendance au développement pour les salles de bloc comme pour les concepts multi-activités : salle yoga, escalade, restaurant…
Citywall / Illusion Holds&Volumes
« En 2022, nous avons remarqué une augmentation de la demande de murs d’escalade. Cette année, à ce jour, nous avons réalisé plus de 20 projets dans le monde entier, combinant plus de 5 500 m² de murs d’escalade et plus de 3 000 m² d’aires de réception. Pour 2023, nous pensons que la tendance suivra en faveur de l’escalade en salle par rapport à une demande toujours croissante de salles de bloc. »
www.citywall.eu/holds-and-volumes/
*Source Outdoor Experts Septembre 2022
LE SALON EN CHIFFRES
Plus de 5000 visiteurs attendus sur 3 jours et 4500m² d’exposition
Près de 200 exposants organisés en 14 catégories et originaires de 12 pays Des dizaines d’ateliers pratiques et de découverte sur les Stands 15 Conférences et Tables-Rondes 1 Compétition avec prize-money et sa spectaculaire finale 1 Compétition avec prize-money et sa spectaculaire finale 1 Matinée dédié à l’Handi-Escalade 1 Collectif éco-responsable de Food-Trucks Bio / Local et une Buvette Bio et Zéro plastique !
L’ESCALADE EN ISÈRE (38)
8 000 licenciés affiliés à la Fédération française des Clubs Alpins de Montagne (dont 1522 jeunes de moins de 25 ans)
3 413 licenciés affiliés à la Fédération française de la Montagne et de l’escalade
1 500 étudiants pratiquent l’escalade sur le campus grenoblois
130 sites naturels alentours dont 4 sites de blocs (Rioupéroux, Poussebou, Valjouffrey, Grand Sablat)
6 salles d’escalade ouvertes au public
Entre 30 000 et 40 000 pratiquants utilisateurs des salles d’escalade indoor sur le bassin grenoblois
Le Pôle France installé sur le site de la Brunerie à Voiron
INFORMATIONS PRATIQUES
SALON DE L’ESCALADE / EDITION 3
ALPEXPO : 2, Avenue D’Innsbruck – 38100 Grenoble
Horaires et Dates
3 jours : du Vendredi 18 au Dimanche 20 Novembre 2022
> Journée Pro/Presse/Institutions : Vendredi 9h – 18h
> Week-end Grand Public : Samedi 9h – 22h (nocturne) et Dimanche 10h – 18h
Billetterie
Bon plan préventes jusqu’au 30 Octobre : 2 billets pour le prix d’un seul !
Entrée plein tarif 8 euros, gratuit pour les moins de 10 ans
Tarifs réduits : Etudiants, Licenciés toutes fédérations, Groupes et nombreuses options de tarifs réduits.
https://www.salon-escalade.com/billetterie/
Accès
> Vélo : en 15mn depuis Grenoble Hypercentre
> Transports en commun : Tram A et Bus C3, C6, 12, 65, 67 (Arrêt : Pôle Sud Alpexpo)
> En Bus/Train : par Grenoble Gare Routière puis Tram A
> En voiture : par la Rocade Sud, Dir. Chambéry – Grand Parking Gratuit de 3000 places !
Retrouvez toutes les informations en ligne sur le site officiel : https://www.salon-escalade.com