VELO : A Marseille, un tiers de utilisateurs de Voi ont réduit leur utilisation de la voiture
Pour célébrer son quatrième anniversaire, Voi Technology publie une toute nouvelle enquête Européenne auprès de ses utilisateurs, qui ouvre de nouvelles perspectives sur l’impact des services de micromobilité sur l’utilisation de la voiture dans les villes.
Cette enquête annuelle a été menée auprès de 10 000 utilisateurs à travers le continent et dévoile que 36% des usagers de trottinettes électriques en France ont remplacé de manière drastique ou complète leur utilisation de la voiture grâce à la disponibilité de la micromobilité.
Les utilisateurs de tous âges adoptent les trottinettes électriques et remplacent leurs déplacements en voiture.
La façon traditionnelle de mesurer si la micromobilité partagée se substitue à la voiture : le transfert modal, consiste à demander aux utilisateurs quel mode de transport ils auraient utilisé lors de leur dernier déplacement si les trottinettes électriques n’existaient pas. C’est ce sur quoi se concentrent presque toutes les études sur le transfert de mode de déplacement publiées à ce jour (Wang et al. 2022).
Mais est-ce que certains de ces modes de déplacements qui ont été remplacés faisaient en fait partie d’un déplacement combiné avec un autre mode de transport, qui a contribué à remplacer la voiture ?
A Marseille,22% des utilisateurs de Voi déclare utiliser drastiquement moins la voiture grâce aux services de micromobilité.
De plus, plus de 55 % de nos usagers dans le monde disent combiner l’utilisation des trottinettes avec les transports publics. Cela démontre que la micromobilité partagée complète les transports publics plutôt que de les concurrencer.
48 % des usagers marseillais utilisent uniquement des trottinettes pour se rendre au travail ou à l’école. De cette manière, la micromobilité contribue à résoudre le problème d’encombrement des transports en communs et permet de réduire les problèmes de trafic aux heures de pointe.
Une alternative efficace pour les habitants des banlieues
Les trottinettes électriques sont adoptées dans toute l’Europe par des usagers de tous âges. Près de la moitié des personnes interrogées âgées de plus de 45 ans déclarent avoir réduit de manière significative leur utilisation de la voiture depuis qu’elles ont adopté la micromobilité partagée. L’adoption des trottinettes par des personnes en âge plus élevé montre que la micromobilité convient à tous et pour tout le monde, offrant ainsi aux personnes des choix là où ils auraient auparavant pris la voiture.
De plus, certains signes indiquent que l’utilisation des trottinettes électriques réduit particulièrement l’usage de la voiture dans les banlieues. Plus de 60 % des usagers qui vivent à moins de 30 minutes en transports en commun du centre-ville ont réduit leur utilisation de la voiture grâce aux services de micromobilité. En moyenne, 14 % des trajets en trottinettes Voi remplacent un trajet en voiture par un trajet en trottinettes et 9% des utilisateurs marseillais affirment qu’ils utiliseraient leur voiture s’ il n’y avait pas de trottinette électrique. Cette évolution permet de réduire les embouteillages ainsi que la production de CO2 et de PM2.5, contribuant ainsi à la réalisation de véritables villes faites pour vivre.
Charlotte Serres, directrice générale pour la France, l’Espagne et la Belgique chez Voi Technology, déclare : « Depuis la création de Voi, nous avons pour mission d’aider à transformer la façon dont les gens se déplacent dans leurs villes pour réduire la dépendance à la voiture et récupérer les espaces publics pour vivre. Nous commençons à voir un impact significatif : de plus en plus de personnes et de tous les âges, utilisent les trottinettes électriques en plus des transports publics. Ces personnes trouvent une alternative flexible aux trajets en voiture, ou même l’abandonnent complètement. Les services de micromobilité tels que Voi contribuent à réduire la pollution atmosphérique et les émissions nocives, faisant de nos villes des endroits plus agréables à vivre. Même avec plus de 125 millions de trajets et 100 villes à notre actif, nous n’avons fait qu’effleurer la surface de ce qui est possible de faire avec la micromobilité partagée. Il y a des avantages encore plus grands pour les villes d’Europe, entre la qualité de l’air et de vie. C’est ainsi que Voi souhaite continuer sur cette voie »
A propos de Voi
Fondée en 2018, Voi Technology est une entreprise suédoise de mobilité urbaine proposant le partage de trottinettes électriques en partenariat avec les villes et les collectivités locales. Nous pensons que les trottinettes électriques peuvent jouer un rôle central pour changer la façon dont les gens se déplacent dans nos villes à l’avenir. Et nous voulons nous assurer que la transformation se passe dans le bon sens – grâce à une véritable technologie innovante, un dialogue ouvert et transparent avec les villes et les gouvernements et en adaptant nos produits aux besoins locaux. Voi a adopté les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies comme cadre directeur, et a également défini un programme clair pour réduire et compenser les émissions.
Voi Technology opère dans 100 villes à travers 11 pays. Elle a son siège à Stockholm et emploie environ 1,000 personnes. À ce jour, Voi compte plus de 7 millions d’utilisateurs et a desservi plus de +125 millions de trajets.