VOILE : La goélette d’expédition « WHY » d’UNDER THE POLE a retrouvé son port d’attache de Concarneau
C’est un accueil chaleureux et festif qui a été réservé cet après-midi à la goélette d’expédition WHY.
Parti en mai 2017 de Concarneau, le voilier a retrouvé son port d’attache après 4 années à parcourir et étudier les océans de l’Arctique à la Polynésie française. Ce retour clôture ainsi officiellement la 3e expédition pour laisser la place à UNDER THE POLE IV, le prochain programme d’explorations d’Emmanuelle et Ghislain Bardout qui se déroulera sur dix ans avec la construction d’un nouveau voilier, le WHY NOT.
Retour sur quatre années de recherches scientifiques
Il y a quatre ans, la goélette polaire WHY quittait le port de Concarneau pour la 3e expédition d’UNDER THE POLE. Emmanuelle et Ghislain Bardout, co-fondateurs du programme, accompagnés de leur équipe de scientifiques ont d’abord mis le cap sur le Groenland et emprunté le mythique passage du nord-ouest. Un voyage extraordinaire au cours duquel ils ont travaillé sur la quête de la fluorescence et de la bioluminescence et qui a permis d’acquérir une connaissance du milieu sous-marin de l’Arctique encore plus poussée.
Le voilier a ensuite traversé le Pacifique pour rejoindre la Polynésie française où des études des coraux profonds ont été menées en collaboration avec le CNRS et le CRIOBE. Au total, les équipes ont effectué près de 1000 plongées et récolté plus de 6000 échantillons qui ont mené à la découverte de nouveaux genres et d’espèces. Ce recherches ont aussi contribué à mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur les coraux à différentes profondeurs. En Polynésie toujours, les équipes d’UNDER THE POLE ont également réalisé la mission « CAPSULE », un habitat sous-marin léger permettant aux plongeurs de vivre et travailler à 20m sous la mer sur des périodes de plusieurs jours. Si les interrogations étaient nombreuses au départ, ce défi technologique s’avère être un véritable succès ! Au point même d’envisager la construction d’une seconde CAPSULE pour le prochain programme « DEEPLIFE » qui permettrait aux équipes de descendre à 50m de profondeur.
Cap sur UNDER THE POLE IV !
Le retour du WHY dans son port d’attache de Concarneau « boucle la boucle » comme le dit Ghislain Bardout, co-fondateur et co-directeur des expéditions UNDER THE POLE, et de poursuivre, « C’est une journée de fête. Nous sommes très heureux que le public soit venu en nombre pour nous accueillir. Cet événement est une superbe occasion de transmettre et partager avec les gens. La sensibilisation fait partie intégrante de l’ADN d’UNDER THE POLE. C’est pour cela que depuis lundi des événements ont lieu avec des projections de documentaires, des expositions et aujourd’hui des visites de la goélette. » Un retour qui permet également d’évoquer le prochain programme d’UNDER THE POLE car les équipes d’explorateurs ne comptent pas s’arrêter là. Une nouvelle expédition, la quatrième, est en effet lancée dans le cadre de la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030. Celle-ci s’établira sur dix ans et s’effectuera à bord d’une nouvelle goélette polaire, le WHY NOT. « L’expédition UNDER THE POLE IV s’inscrit dans la continuité de DEEPHOPE. L’idée est de continuer à explorer la zone mésophotique jusqu’à 200m de profondeur. Nous allons particulièrement nous intéresser aux forêts animales sous-marines qui sont de vraies îlots de biodiversité. Pour cela, nous lançons le développement d’un nouveau voilier qui correspond mieux à nos besoins et dont la mise à l’eau devrait avoir lieu courant 2023. D’ici-là, nous prévoyons d’aller dans l’archipel du Svalbard, aux îles Canaries et dans les Caraïbes avec la goélette WHY. » conclut Ghislain.
Vous l’aurez compris, les équipes d’UNDER THE POLE n’ont pas fini d’explorer les profondeurs des océans pour mieux les comprendre et surtout les préserver.
| ENTRE DEUX MONDES
Le livre « Entre deux mondes » vous propose de revivre ces quatre années d’explorations sous-marines de l’Arctique à la Polynésie française.
Embarquez pour une aventure hors du commun aux côtés d’Emmanuelle et Ghislain Bardout et de leurs équipes de scientifiques !
Editions ULMER
Sortie : le 21 octobre 2021