VOILE : Un Défi Azimut ‘ROYAL’, dernier round avant la Transat Jacques Vabre
Le Défi Azimut, du 14 au 19 septembre, qui signe chaque année la rentrée des IMOCA, est aussi le dernier round d’observation avant la Transat Jacques Vabre en double, dont le départ sera donné le 7 novembre au Havre.
Clément Giraud et Erik Nigon reprennent le large à bord de leur IMOCA Compagnie du Lit / Jiliti qui accueille désormais à son bord « Royal » une belle entreprise martiniquaise spécialisée dans les fruits tropicaux.
Au menu de ce Défi Azimut, le mercredi sera consacré à des runs en équipage, en guise d’échauffement, puis une grande course de 48h à partir de jeudi, en double, et enfin le superbe Tour de Groix dimanche. Après deux mois de navigations en entrainement et de multiples sorties avec leurs partenaires, Clément Giraud et Erik Nigon vont reprendre un rythme de course.
Et si les conditions météo ne promettent pas de faire tomber des records, Erik ne les juge pas inintéressantes… « Nous devrions avoir des conditions de vent assez molles, de faibles à modérées mais avec des rotations, des bulles sans vent avec lesquelles il va falloir composer, ce qui pourrait être intéressant pour travailler sur la stratégie ».
Clément : « On a fait un grand nombre de sorties avec des partenaires, et même si nous n’étions pas en double, cela nous a permis de beaucoup manœuvrer. Le Défi Azimut, c’est un peu notre rentrée, on va recroiser tous nos copains, prendre des départs, faire de la tactique, des réglages, bref nous sommes heureux de retrouver une ambiance course ».
Erik : « Nous sommes heureux de repartir en course car nous avons fait beaucoup de sorties mais il est important de s’inscrire dans le temps long, de passer des nuits en mer, de prendre le rythme du large. On connait parfaitement le bateau, alors nous allons surtout nous caler par rapport aux autres, mais aussi mettre en œuvre les pistes d’amélioration que nous avons retenues après l’analyse de notre navigation sur la Rolex Fastnet Race ».
Le Défi Azimut marque le départ de la dernière ligne droite avant Le Havre. Dès la semaine suivante, un petit chantier sera consacré à quelques vérifications, notamment sur le mât. L’équipage attend encore deux nouvelles voiles pour parfaire son entrainement, puis Clément et Erik feront en double le convoyage vers le Havre mi-octobre.
Royal rejoint l’aventure !
Une très belle entreprise martiniquaise, avec des valeurs fortes, rejoint l’aventure. Royal est le spécialiste des fruits tropicaux depuis 1932 et fait partie du patrimoine des Martiniquais.
Philippe Vourch, directeur de site : « J’ai rencontré Clément par hasard, il m’a raconté sa mésaventure au départ de la dernière Transat Jacques Vabre, puis je l’ai suivi pendant son Vendée Globe. La Transat arrive cette fois en Martinique, Clément a grandi aux Antilles et donc ce partenariat était une opportunité. Son parcours combatif et persévérant rappelle nos valeurs, celles de notre entreprise qui a aussi connu de multiples rebondissements dans son histoire. L’entreprise Royal soutient également l’équipage d’une Yole martiniquaise depuis 10 ans. L’idée, ce n’est pas de gagner, mais de se projeter dans la durée, de progresser. Nous sommes très attachés à notre responsabilité sociale et environnementale, dans un souci de proximité. Nous serons à l’arrivée de la Transat Jacques Vabre pour accueillir Clément et Erik et nous souhaitons créer du lien entre les agriculteurs locaux qui nous fournissent des fruits, et les marins, Clément, Erik et notre équipage de Yole ».
Nichée au cœur de la Martinique, l’usine produit avec passion et savoir-faire plus de 100 recettes de nectars, jus et confitures. Les pulpes de fruits exotiques sont fabriquées sur place à partir de fruits frais récoltés en Martinique. L’entreprise est aujourd’hui un acteur incontournable de la filière fruit de l’île. Royal accueille les visiteurs sur son site spectaculaire pour faire découvrir son domaine, ses vergers, son usine, son atelier de préparation de confitures artisanales mais aussi ses engagements pour une agriculture et une production respec-tueuse de l’environnement.
Site internet : http://www.denelmartinique.com/
A venir
Défi Azimut
Du 15 au 19 septembre à Lorient. Runs de vitesse, grande course de 48 h et chrono autour de l’île de Groix. En double.
https://www.defi-azimut.net/fr
Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre
Départ le 7 novembre du Havre
Arrivée à Fort-de-France (Martinique)
Temps de parcours estimé : 18 à 21 jours