BASKETBALL : Basketball Without Borders Europe
64 des meilleures filles et meilleurs garçons de 26 pays européens ont rendez-vous en Lettonie pour le 18ème camp annuel Basketball Without Borders Europe.
La NBA (National Basketball Association), la FIBA (Fédération Internationale de Basket-Ball Amateur) et la Fédération Lettone de Basket-Ball (Latvijas Basketbola Savieniba) ont annoncé aujourd’hui les noms des 64 meilleures joueuses et meilleurs joueurs âgés de 17 ans et moins, originaires de 26 pays européens, qui se rendront à Riga, en Lettonie, à l’occasion du 18ème Camp annuel Basketball Without Borders (BWB) Europe. Ce programme de rayonnement et de développement du basket-ball, mené conjointement par la NBA et la FIBA, aura lieu du dimanche 9 juin au mercredi 12 juin à l’Elektrum Olympic Center.
De nombreux joueurs WNBA et NBA, actuels et anciens, assisteront à ce camp BWB Europe 2019, dont les joueurs lettons Dairis Bertāns (New Orleans Pelicans), Dāvis Bertāns (San Antonio Spurs), Rodions Jurucs (Brooklyn Nets) et Kristaps Porziņģis (Dallas Mavericks), ainsi que Sam Dekker (Washington Wizards) et Jonathan Isaac (Orlando Magic). Les anciennes joueuses WNBA Anete Jekabsone (Lettonie) et Raffaela Masciadri (Italie) ainsi que l’ancienne capitaine de l’Equipe Nationale de Lettonie Gunta Basko participeront également au camp. Le coach Rick Carlisle (Dallas Mavericks), les coachs adjoints Josh Longstaff (Milwakee Bucks), Jamahl Mosley (Dallas Mavericks) et Pablo Prigioni (Brooklyn Nets), ainsi que le coach de développement des joueurs NBA Michael Ruffin (New Orleans Pelicans) officieront également en tant que coaches lors du Camp BWB Europe. L’entraîneur des Dallas Mavericks Casey Smith sera le préparateur physique et le coach athlétique du camp.
Marin Sedlacek (Philadephia 76ers, Serbie) et Patrick Hunt (Président de la WABC, l’Association Mondiale des Entraîneurs de Basket-ball, Australie), seront les directeurs du camp. Le camp BWB Europe 2019 rassemblera les meilleures joueuses et les meilleurs joueurs âgés de 17 ans et moins, venant de l’Europe entière afin d’apprendre directement auprès de joueuses, joueurs et coachs WNBA et NBA, anciens et actuels, et d’affronter les meilleurs jeunes joueurs de la région. Les joueurs et les coachs guideront les campeurs à travers une grande variété d’activités, sur le parquet et en-dehors, dont des exercices de déplacement, de développement de compétences, de shoots, des compétitions de skills, des matchs de 5-contre-5, et des séminaires quotidiens centrés sur la santé, le leadership et la communication. Une fille et un garçon seront désignés MVP du camp BWB Europe à l’issue de celui-ci. En parallèle, Bernie Fryer, le Conseiller Performance et Développement des Arbitres NBA, et ancien officiel de longue date, proposera différentes sessions de développement pour les arbitres locaux de la FIBA.
NIKE, le partenaire mondial des camps BWB depuis 2002, équipera les joueurs et les coaches avec des vêtements et des chaussures NIKE.
La NBA et la FIBA ont organisé 57 camps BWB dans 36 villes de 28 pays, à travers six continents. Plus de 290 joueuses et joueurs WNBA et NBA, anciens et actuels, se sont joints aux plus 230 membres des staffs des 30 équipes NBA pour participer à ces camps, et 60 joueurs ayant participé aux camps BWB ont d’ailleurs été draftés en NBA, ou signés en tant que free agents.
Suivez le camp BWB avec le hashtag #BWBEurope sur Facebook, Twitter et Instagram.