CROSS COUNTRY : Cross National MGEN UNSS – 2018, une année sous les yeux d’un champion olympique
C’est sous une journée pluvieuse, à Blagnac (31) que les 2000 finalistes représentants 270 collèges et lycées de France se sont affrontés aujourd’hui pour l’ultime étape du championnat de Cross-Country…
En présence de Renaud Lavillenie et de nombreuses personnalités, sept titres de champions de France par équipes ont été décernés.
Après plus de deux mois de compétitions et de qualifications, et cette ultime journée figurant comme la plus grande journée de championnat organisée chaque année au sein de l’UNSS, deux équipes se sont vues qualifiées pour les championnats du Monde de Cross-Country qui auront lieu à Paris du 3 au 6 avril 2018.
Catégories Sport Partagé, Cadet, Benjamine, Minime F, Benjamin, Cadette, Minime G, Juniors F et Juniors G, par équipe ou en individuel,
> L’ensemble des RESULTATS de la compétition est à retrouver ici <
https://drive.google.com/open?id=1wnozzbRjxwLiVjaNuQrJhojDW6SWSlG7
RETOUR SUR LES DEUX JOURNÉES
Vendredi 19 janvier : Ouverture du village » sport santé «
Le village » sport santé » a posé ses marques au gymnase du Lycée Saint Exupéry à Blagnac avec de nombreux stands d’animations : sensibilisations à la lutte contre le dopage et les conduites dopantes, initiations à la diététique et à l’activité physique pour sensibiliser sur les risques liés à la sédentarité et à la mauvaise nutrition, initiations aux premiers secours, à la sécurité routière avec Transdev, course de rameurs et de vélos sur le stand MGEN UNSS, ainsi qu’un stand Handicap International. Les jeunes de l’AS de l’établissement ont pu vivre un moment privilégié avec Renaud Lavillenie.
Samedi 20 janvier : Finales du championnat de France de Cross
Remise des Trophées Camille Muffat Filles en Or
Chaque année, l’UNSS remet les » Trophées Camille Muffat » à 3 jeunes filles récompensées pour leur profil sportif d’excellence et l’investissement exceptionnel d’une minime (classe de 4ème et 3ème), d’une cadette (2nde et 1ère), et d’une juniore/seniore (Terminale) d’une association sportive participant à ce championnat de France.
Prix décernées à Léa RICHERT, du lycée Henri Meck de Molsheim, Académie de Strasbourg (catégorie Cadette), Mahaut SEGARD, du collège Victor Hugo d’Issy les Moulineaux, Académie de Versailles (catégorie minime), et Meryem EL BAAKAK du lycée Arago de Reims, Académie de Reims ?(Catégorie Juniore Seniore).
De 11h à 15h ont eu lieu les Finales du Championnat de France de Cross Les 2000 finalistes, représentants plus de 300 établissements venus de toute la France se sont lancés dans la course. En fonction des catégories, la distance des parcours varie de 3km pour les Minimes à 5km pour les Juniors. Plusieurs vagues de départs selon les catégories: Sport Partagé, Cadet, Benjamine, Minime F, Benjamin, Cadette, Minime G, Juniors F et Juniors G.
La course sport partagée a été particulièrement à l’honneur cette année et a permis de décerner les titres de champions de France UNSS Sport Partagé UNSS. Il s’agit de la filière nationale qui concerne les élèves en situation de handicap.
Ce fut également la première fois qu’un championnat de France UNSS s’ouvrait à la catégorie des benjamins et benjamines.
Des mains de Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS et président de l’ISF, en personne, l’équipe du Lycée Henri Darras Lievin de Lille catégorie garçons, et l’équipe du lycée François Couperin Fontainebleau de Créteil, catégorie filles, ont reçu la qualification officielle en équipe de France pour les Championnats du Monde Scolaire de Crosscountry 2018 qui auront lieu du 2 au 6 avril, à Paris.
L’UNSS remercie chaleureusement Pierre Donnadieu proviseur du Lycée Polyvalent Saint-Exupéry et son personnel, Philippe Briançon conseiller régional Occitanie, Claude MOURNAUD président du club d’athlétisme de Blagnac, la Ville de Blagnac représentée par Bernard Keller le maire, Jean-René Joly chef du cabinet représentant Helene Bernard rectrice de l’académie de Toulouse, ainsi que tous les professeurs d’EPS impliqués dans cet évènement.