FOOTBALL – Pierre GUIBERT, président du District du Var : «Nous dépassons la barre des 21 000 licenciés» !
Retour sur l’AG du District du Var de football…
Pour le District du Var de football, la saison 2016/2017 est terminée.
Un exercice qui, comme les précédents, a été très riche. Car, 2016 pour le football français a été un très bon cru. Ainsi, avec l’EURO 2016 et le très bon parcours des Bleus (battus en finale par le Portugal) ont été de nature à galvaniser ce sport favorisant ainsi la naissance de nouvelles vocations footballistiques notamment chez les jeunes joueurs. Ainsi encore, avec le nombre de nos licenciés qui a dépassé la barre des 21.000 (21 145 licenciés), soit une augmentation de 4,5% par rapport à la saison précédente (+895 licenciés).
« Une augmentation notable en particulier dans le Foot Animation (+ 580 licenciés) et chez les Féminines avec 1131 licenciées (+237) », fait remarquer, avec une très grande satisfaction, Pierre Guibert, le président de l’instance !
118 CLUBS DE FOOTBALL DANS LE VAR
Au total, ces licenciés sont répartis au sein de 118 clubs (98 clubs libres, 11 clubs Loisir et 9 clubs Futsal). Pour le district, autant de structures est synonyme d’un travail administratif important. Qu’on en juge par le bilan dressé par le District.
« Cette saison de football a généré le traitement de 1 938 dossiers par la Commission de Discipline, 1880 en saisine directe et 54 auditions dont 36 dossiers en instruction. Cela représenté également 303 Dossiers traités au niveau de la commission des Statuts et Règlement, 16 dossiers en appel réglementaire, 8 dossiers en appel disciplinaire. On note, également, que la mise en place de la FMI (Feuille de match informatisée) a grandement facilité le travail des clubs mais également celui du secrétariat du district. Une vraie réussite et encore un grand bravo à la Commission FMI pour la formation dispensée », s’enthousiasme le président Guibert !
UN ETAT D’ESPRIT GLOBALEMENT MEILLEUR
Pierre Guibert ajoute : « Concernant les championnats Seniors et Jeunes et les Coupes du Var, les rencontres ont été très disputées avec un état d’esprit chez les joueurs, entraîneurs et dirigeants globalement meilleur. Une satisfaction pour les délégués et les arbitres qui n’ont pas ménagé leurs efforts mais qui ont dû faire encore face quelque fois à des incidents toujours regrettables ».
Enfin, le District a veillé à encadrer au mieux les rencontres dites « à enjeu » en désignant en charge un délégué supplémentaire lors de ces confrontations.
LES CHAMPIONS DU VAR
PHA : SIX-FOURS LE BRUSC
PHB : LE PRADET
1ère. Division : GRIMAUD
Promotion de 1ère. Division : MAR-VIVO 2
U 19 Promo-Ligue : SC TOULON 2
U19 Excellence : LA VALETTE 2
U 17 Promo-Ligue : SC DRACENIE
U 17 Excellence : SAINTE MAXIME 1
U 17 Pré Excellence : GARDIA Club 1
U 15 Promo-Ligue : RACING TOULON 1
U 15 Excellence : GARDIA Club 1
U 15 Pré Excellence : CLARET MONTETY
U 15 à 8 : STE. ANASTASIE ROCBARON 1
FUTSAL 1ère.Division : FC LA SEYNE
FUTSAL 2 ème. Division : ASC LE LAS Futsal
FEMININES à 11 : SAINT-TROPEZ
FEMININES à 8 : SOLLIES FARLEDE
S’agissant de la Coupe du Var, les finales U17, U19, SENIORS et Filles se disputent cet après-midi et demain :
U17 : SC TOULON C/ LA VALETTE
U19 : SC TOULON C/ LA VALETTE
SENIORS : LA LONDE C/ HYERES FC
Filles à 8 : PLAN DE LA TOUR C/ MAR-VIVO
En FUTSAL la Coupe du VAR a été remportée par T.AVENIR devant ISSOLE Futsal
En FEMININES
La Coupe du VAR a été remportée par le SC TOULON devant ST. TROPEZ
Pierre GUIBERT a été élu au Comité Exécutif de la LFA.
« C’est pour Pierre la reconnaissance de son investissement pour le Football depuis plusieurs années. C’est aussi le résultat de l’excellent travail accompli et c’est du même coup pour notre District un véritable honneur.
Remerciements également à tous les présidents de commission et à l’ensemble des membres de ces commissions pour le travail accompli tout au long de la saison.
Et bien évidemment je terminerai ce compte rendu par des remerciements sincères à l’équipe du secrétariat, ces drôles de dames, qui dans des conditions difficiles, notamment depuis le début Février, ont accompli leur travail avec abnégation, disponibilité et compétence ».