RUBGY : CALENDRIERS TOP14 et PROD2, avis défavorable de la FFR
La FFR a rendu un avis défavorable à la proposition de la LNR concernant les calendriers du Top14 et de ProD2 pour la saison 2017-18…
Dans l’intérêt supérieur du rugby français, les projets de calendrier des championnats professionnels seront soumis au vote en comité directeur de la FFR dès lors qu’un accord aura été conclu sur la réforme du statut des joueurs internationaux.
Suite à la proposition des calendriers 2017-18 du Top14 et ProD2, envoyée le 9 mars dernier par la LNR, la FFR a rendu un avis défavorable aujourd’hui, par la voie d’un courrier de son président Bernard Laporte à son homologue de la LNR.
En effet, les projets de calendriers des compétitions professionnelles sont subordonnés au projet de réforme relatif au statut des joueurs français
internationaux que porte la FFR, et qui vise à maintenir la priorité donnée à l’équipe de France et à son programme ; par conséquent, ils ne peuvent être adoptés, afin de respecter l’intérêt supérieur du rugby français, avant que le projet relatif au statut des joueurs internationaux ne soit lui-même arrêté et adopté par la FFR et la LNR.
En conséquence, la FFR pourra inscrire les projets de calendriers à l’ordre du jour d’une prochaine réunion de son Comité Directeur dès lors que les discussions entre la FFR et la LNR sur le statut des joueurs français internationaux auront abouti à un accord. Pour rappel, conformément à la convention FFR – LNR (article 7), le calendrier des compétitions organisées par la LNR ne devient définitif qu’après son approbation par le Comité Directeur de la FFR.