RALLYE RAID : Quand les choses se compliquent, les durs se lancent au Rallye Dakar 2025
Une première semaine éprouvante du Rallye Dakar 2025 s’est enfin terminée.
Un convoi de concurrents épuisés a été réuni avec leurs équipes de soutien à la fin d’une étape marathon de deux jours qui a empêché l’assistance mécanique. À l’arrivée au bivouac de Hail, il n’y avait qu’une chose dans l’esprit de tout le monde… le jour de repos de demain ! Alors que les courses prennent maintenant un jour de congé, voyons comment l’étape 5 entre AlUla et Ha’il a transformé les classements.
Quand les choses se compliquent, les durs se mettent en marche et c’est exactement ce qu’a fait Nasser Al-Attiyah, quintuple vainqueur du Dakar, lors de la 5e étape de ce Dakar. Hier, la Dacia Sandrider d’Al-Attiyah a perdu beaucoup de temps sur le leader de la course, Henk Lategan, et le Qatari est sorti aujourd’hui avec toutes les armes ! Al-Attiyah a été rapide sur les 428 km sablonneux entre AlUla et Hail et a réduit l’écart entre lui et Lategan à exactement 35 minutes. Le résultat aurait été encore meilleur pour le pilote Dacia s’il n’avait pas été pénalisé de 10 minutes pour avoir laissé derrière lui une crevaison.
« Hier, nous avons perdu beaucoup de temps, mais nous sommes revenus forts aujourd’hui. La semaine prochaine sera une autre semaine difficile et je ferai de mon mieux pour rester dans la lutte.
Mattias Ekström occupe la troisième place du classement général, une place devant Al-Attiyah au classement général. Ekström a maintenu son Ford Raptor T1+ sur une trajectoire stable pendant les sept premiers jours de course en Arabie saoudite. Le Suédois a maintenant identifié des marges de progression sur les sept spéciales restantes.
« Je dirais que c’était de loin ma meilleure journée de pilotage sur le rallye jusqu’à présent. Nous avons passé une montagne du mauvais côté, alors peut-être qu’un demi-tour nous a coûté quelques minutes.
Ekström est rejoint à la fin du classement de la classe Ultimate par son coéquipier de Ford M-Sport, Mitch Guthrie Jr., qui est sixième au classement général. Toyota Gazoo Racing a également deux pilotes dans le Top 10 avec Lucas Moraes cinquième et Seth Quintero occupant la neuvième place. C’est Quintero, 22 ans, qui a remporté la victoire lors de la 5e étape, faisant de lui le plus jeune pilote de l’histoire du Dakar à remporter plusieurs victoires d’étape dans la catégorie Ultimate.
« Hier, nous avons eu trois crevaisons et perdu plus d’une heure, alors aujourd’hui, je me suis dit qu’il fallait y aller. Dans l’ensemble, c’était une étape marathon vraiment difficile pour nous, mais le deuxième jour s’est terminé bien mieux que le premier.
La semaine a été marquée par des hauts et des bas pour tous les pilotes du Dakar, dont Giniel de Villiers, Rokas Baciuška, Guillaume De Mévius et Cristina Gutiérrez. Gutiérrez s’est donné pour mission lors de la deuxième semaine du Dakar de tout mettre en œuvre pour aider sa coéquipière Al-Attiyah chez Dacia à atteindre la première place.
« C’est maintenant notre objectif principal de faire tout ce que nous pouvons pour aider notre coéquipière Nasser. » – Cristina Gutiérrez
L’esprit combatif de Toby Price et de son copilote Sam Sunderland était à l’honneur lors de la 5e étape. Les anciens vainqueurs de course cycliste ont beaucoup souffert sur la première partie de l’étape marathon en raison de crevaisons. Cependant, le duo s’est dépoussiéré et a repris la route pour rejoindre la Journée de Repos.
« Hier nous a tués, mais c’est ce que c’est. C’est décevant de décevoir tous ceux qui ont rendu ce Dakar possible pour nous. À partir de maintenant, l’objectif est d’obtenir de bons résultats d’étape et de partir de là.
Nous avons assisté à un certain nombre de retraits très médiatisés de la classe Ultimate au cours de la première semaine, alors que le Dakar a montré ses dents. Le champion en titre Carlos Sainz, Sébastien Loeb et Laia Sanz voulaient tous continuer après leur chute, mais le règlement de la FIA stipulait que les arceaux de sécurité de chacune de leurs voitures avaient subi trop de dégâts.
Daniel Sanders participe à son cinquième Rallye Dakar et est en tête de la course moto depuis sa victoire dans le Prologue. Le meilleur résultat du pilote Red Bull KTM Factory Racing jusqu’à présent reste sa quatrième place lors de sa première année en 2021. Après quatre victoires d’étape au cours de la première semaine, l’Australien vise maintenant sa première victoire sur le Dakar lors de la deuxième semaine du rallye.
« J’ai pris beaucoup de plaisir là-bas, en ouvrant la voie pour les premiers 250 km. Je me concentrais simplement sur mon pilotage. Je me sens bien et je ne travaille pas trop dur, ce qui me facilite la vie. Après cinq ans à faire des rallyes, la navigation devient beaucoup plus facile pour moi.
Cette année, le rookie le plus remarquable de la course moto lors de la première semaine du Dakar a été le coéquipier de Sanders chez KTM, Edgar Canet. Le jeune homme de 19 ans a été ajouté tardivement à l’équipe Red Bull KTM Factory Racing et prouve sa valeur à l’équipe. L’adolescent est en tête de la catégorie Rally2 après trois victoires d’étape dans sa catégorie et figure dans le Top 10 du classement général.
« C’était une longue étape avec un mélange de terrains, de pistes sablonneuses et de rochers. Certains points de navigation étaient difficiles. Nous sommes à mi-chemin et je suis en tête du Rally2, donc je suis content de la façon dont les choses se passent.
Luciano et Kevin Benavides portent également les couleurs de Red Bull KTM Factory Racing. Luciano arrive à la Journée de Repos en septième position après avoir remporté la 5e étape. Pendant ce temps, Kevin continue de surmonter la douleur après une saison marquée par les blessures.
« Ce fut une semaine très difficile pour tout le monde. Pour moi, cela a été particulièrement difficile parce que j’ai l’impression de rouler avec seulement un bras et demi. Je fais de mon mieux pour profiter de chaque jour que nous roulons.
Les abandons des motards Harith Noah et Mohammed Balooshi au cours de la première semaine ont souligné les risques liés à la course du Rallye Dakar. Nous souhaitons aux deux motards un prompt rétablissement de leurs blessures !
Dans la course Challenger, Gonçalo Guerreiro s’est rapproché d’une minute de la tête alors que le pilote du Red Bull Off-Road Junior Team s’est hissé à la deuxième place du classement général. Le rookie portugais accuse un retard de 28m34s sur le leader de la catégorie Challenger, Nicolas Cavigliasso, à mi-parcours du rallye.
« Les deux derniers jours de Marathon Stage ont été si difficiles, je suis vraiment contente que ce soit fait. Nous avons poussé quand nous le pouvions. Maintenant, nous allons utiliser le jour de repos pour changer certaines choses sur notre configuration.
Également en lice pour une place sur le podium dans la catégorie Challenger à l’aube de la deuxième semaine du Dakar, on retrouve l’Saoudienne Dania Akeel et l’Espagnol Pau Navarro. Ce duo de pilotes de Taurus T3 Max est respectivement cinquième et sixième à sept étapes du Dakar.
Ce fut une journée difficile dans les dunes pour Corbin Leaverton de l’équipe Red Bull Off-Road Junior. Le coureur américain a perdu plus de trois heures sur le chemin périlleux entre AlUla et Hail.
Entre-temps, il y avait une autre victoire d’étape à célébrer pour Francisco López dans la course SSV. Le Chilien a mis la malchance sur la scène du Chrono de 48 heures pour rejoindre la Journée de Repos à moins d’une demi-heure du podium général SSV.
« La première semaine a été difficile. L’étape de 48 heures a été particulièrement difficile pour nous. L’étape du marathon s’est beaucoup mieux déroulée et maintenant nous sommes heureux d’être à la journée de repos.
Après une première semaine éprouvante au Rallye Dakar, le convoi bénéficie d’un repos bien mérité sous Grêle ce soir et demain. Nichée entre le mont Shammer au nord et le mont Salma au sud, la ville de Hail était autrefois la capitale du désert d’Arabie. Un endroit idéal pour faire le point sur la première semaine du rallye et se préparer à ce qui reste à venir.
JOURNÉE DE REPOS SÉLECTIONNÉE DEBOUT
ULTIME 1. Henk Lategan (ZAF) / Brett Cummings (ZAF) – Toyota 28:10:11 3. Mattias Ekström (SWE) / Emil Bergkvist (SWE) – Ford +20:54 4. Nasser Al-Attiyah (QAT) / Edouard Boulanger (FRA) – Dacia +35:00 5. Lucas Moraes (BRA) / Armand Monleon (ESP) – Toyota +41:55 6. Mitch Guthrie Jr. (États-Unis) / Kellon Walch (États-Unis) – Ford +42:44 9. Seth Quintero (États-Unis) / Dennis Zenz (DEU) – Toyota +01:30:10 15. Rokas Baciuška (LTU) / Oriol Mena (ESP) – Toyota +03:28:19 16. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (DEU) – Toyota +03:32:17 18. Guillaume De Mévius (BEL) / Mathieu Baumel (FRA) – MINI +03:50:19 26 : Toby Price (AUS) / Sam Sunderland (GBR) – Toyota +06:06:51 45. Cristina Gutiérrez (ESP) / Pablo Moreno (ESP) – Dacia +37:34:39 48. Nani Roma (ESP) / Alex Haro (ESP) – Ford +65:04:34
VÉLO 1. Daniel Sanders (AUS) – KTM 30:20:15 7. Luciano Benavides (ARG) – KTM +24:15 10. Edgar Canet (ESP) – KTM +01:01:44 26. Kevin Benavides (ARG) – KTM +03:10:56
Nasser Al-Attiyah : « Hier, nous avons perdu beaucoup de temps, mais nous sommes revenus forts aujourd’hui. La semaine prochaine sera une autre semaine difficile et je ferai de mon mieux pour rester dans la lutte.
Mattias ekström : « Je dirais que c’était de loin ma meilleure journée de pilotage sur le rallye jusqu’à présent. Nous avons dépassé une montagne du mauvais côté, alors peut-être qu’un demi-tour nous a coûté quelques minutes.
Lucas Moraes : « Ce n’était pas une bonne étape pour nous. Nous avons eu une crevaison et nous nous sommes perdus pendant environ 15 minutes. C’était une journée difficile au bureau ! Mais nous avons terminé l’étape marathon et nous sommes maintenant prêts pour le Quart vide.
Daniel Sanders : « Au km 400, mon roadbook a de nouveau cessé de fonctionner, donc j’ai eu de la chance d’être proche de l’arrivée. J’ai dû allumer et éteindre la tablette cinq fois pour qu’elle fonctionne à nouveau et valide le dernier waypoint. À part ça, c’était une bonne étape. J’ai pris beaucoup de plaisir là-bas, en ouvrant la voie pour les premiers 250 km. Je me concentrais simplement sur mon pilotage. J’ai fait quelques petites erreurs dans les zones rapides et les gars derrière m’ont rattrapé. Je me sens bien et je ne travaille pas trop dur, ce qui me facilite la vie. Après cinq ans de rallye, la navigation est beaucoup plus facile pour moi.
Edgar Canet : « C’était une longue étape avec un mélange de terrains, de pistes sablonneuses et de rochers. Certains points de navigation étaient difficiles. Nous sommes à mi-chemin et je suis en tête du Rally2 donc je suis content de la façon dont les choses se passent.