AUTOMOBILE : Le calendrier V de V Sports 2025
Après une année 2024 couronnée de succès avec les 6 Heures de Navarra comme manche inédite d’ouverture de la saison, les 6 Heures du Paul Ricard en rendez-vous estival et les célèbres 2 Tours d’Horloge en course de clôture, V de V Sports proposera en 2025 trois rendez-vous majeurs dans le cadre d’évènements également riches en plateaux de supports attractifs.
La saison 2025 débutera les samedi 19 et dimanche 20 avril sur le circuit de Nevers Magny-Cours par une course de 6 Heures qui comptera deux séances d’essais privés (samedi), une heure d’essais qualificatifs (samedi) et la course (dimanche). Trois plateaux compléteront le programme de course : – l’ASAVE Racing 65 réservé aux GT, Tourisme et Sports bi-place moteur avant d’avant 66 (une séance d’essais privés de 30 minutes, une séance d’essais qualificatifs de 30 minutes et deux courses de 45 minutes) – l’ASAVE Racing 76 réservé aux GT et Tourisme de 1966 à 1976 (une séance d’essais privés de 30 minutes, une séance d’essais qualificatifs de 30 minutes et deux courses de 45 minutes). Informations sur https://asave.fr/ – Le Trophée Saloon Car, regroupant les GT et Tourisme des années 1960 à 1990 (une séance d’essais privés de 25 minutes, une séance d’essais qualificatifs de 25 minutes et deux courses de 30 minutes). Informations sur : https://www.salooncar.eu/. Les voitures anciennes et sportives seront également mises l’honneur grâce à un espace paddock dédié et à la parade des clubs et collectionneurs. Plus d’informations à venir. Neuf semaines plus tard, direction le circuit du Castellet pour les 6 Heures du Paul Ricard organisées le vendredi 20 et le samedi 21 juin dans le cadre d’un meeting qui accueillera également les plateaux de la F4 Spain et l’EUROCUP 3. Une séance d’essais privés d’une heure est prévue le vendredi, puis les essais qualificatifs (1 heure) et la course (courue en partie de nuit) se dérouleront le samedi.
Enfin, la saison V de V Sports se clôturera les 31 octobre – 1er et 2 novembre avec la 19ème édition des 2 Tours d’Horloge. Seule compétition au monde réservée aux Véhicules Historiques de Compétition courue sur une durée de 24 heures sans interruption, l’évènement a été ressuscité avec succès en 2021 par son créateur Eric Van de Vyver, associé désormais à sa fille Laure dans l’organisation de ce rendez-vous unique au monde. Au programme : deux heures d’essais privés et deux heures d’essais qualificatifs et nocturnes le vendredi. Départ de la course de 24 heures le samedi à 15h00 pour une arrivée le dimanche à… 15 heures.
Comme en ouverture de saison, l’affiche sera complétée par les plateaux ASAVE Racing 65 et Racing 76 qui disposeront respectivement d’une séance d’essais privés de 30 minutes, une séance d’essais qualificatifs de 30 minutes et deux courses de 45 minutes. Ainsi que par le Trophée Lotus, réservé aux Lotus Seven des années 1960 et aux Caterham 1600 Kent des années 1980 et 1990 (une séance d’essais privés de 20 minutes, une séance d’essais qualificatifs de 20 minutes et deux courses de 30 minutes). Informations sur : https://www.tropheelotus.fr/.
DES GRANDS NOMS AU DEPART !
Point d’orgue de la saison, les 2 Tours d’Horloge ont coutume d’accueillir parmi leurs concurrents des pilotes renommés et des personnalités du monde automobile et sportif. A commencer par l’ancien joueur de tennis, Henri Leconte (vainqueur de la Coupe Davis en 1991, finaliste des Internationaux de France en 1988 et vainqueur du tournoi de double-messieurs de Roland Garros en 1984), participant de la première heure à cette course où il a souvent partagé le volant d’une TVR Griffith 200, associé à Eric Van de Vyver. Après avoir découvert l’épreuve il y a deux ans au volant d’une Porsche 944 S2 de l’écurie managée par Alain Cudini (ancien champion de France de voitures de Tourisme comptant également treize participations aux 24 Heures du Mans), Grégory Galiffi le présentateur de l’émission Direct Auto diffusée sur la chaîne C8 était de nouveau au départ de la course lors de l’édition 2023. Son confrère d’Auto Moto sur TF1, Jean-Pierre Gagick, autre grand passionné d’évènements réunissant des véhicules historique de compétition a également goûté à la magie des 2 Tours d’Horloge en 2023, pour revenir cette année avec sa Mustang personnelle.
Parmi les anciens vainqueurs des 24 Heures du Mans également engagés récemment aux 2 Tours d’Horloge, citons Benoît Tréluyer, victorieux de la classique sarthoise en 2011, 2012 et 2014 au volant d’une Audi R18 e-Tron Quattro TDI officielle, champion du monde d’Endurance FIA en 2012, vice-champion en 2013, 2014 et 2015, sans oublier un titre de champion du Japon en Super GT (2008) et en Formula Nippon (2006).
En novembre dernier, Philippe Gache (talentueux pilote en F3000, IndyCar, Tourisme, Endurance, Rallye Raid…) faisait équipe avec le duo monégasque père/fils composé de Jean-Pierre et Stéphane Richelmi. Si le père s’est brillamment illustré en rallye, son fils affiche un palmarès élogieux en course d’endurance moderne : champion LMP2 en World Endurance Championship en 2016 et vainqueur LMP2 aux 24 Heures du Mans la même année, vice-champion LMP2 en WEC en 2018 et 2019, champion LMP2 en Asian Le Mans Series en 2017-2018).
Autre engagé, Soheil Ayari, pilote automobile français parmi les plus titrés et les plus éclectiques, totalisant 7 titres de champion de France (monoplace, Super Tourisme et Grand Tourisme), deux titres de champion d’Europe GT, un titre en International Le Mans Cup en LMP2, la victoire de la Coupe du Monde Formule 3 à Macao, ou encore 5 podiums en F3000. Ou encore Raymond Narac, crédité de plusieurs titres et victoires en GT dans les plus grandes courses d’endurance
Avec un calendrier riche de trois évènements en 2025 qui donnera lieu à un classement final, V de V Sports souhaite répondre aux attentes des nombreuses écuries et pilotes amoureux des authentiques courses d’endurance réservées aux VHC.
Les voitures éligibles
Groupe GT : • Périodes E, F (de 1947 à 1965) • Périodes G1, G2, H1, H2, I, J1 et J2 (de 1966 à 1990) – Groupe 3 : GT de Série – Groupe 4 : GT de Compétition – Groupe 5 : Productions Spéciales des Groupes 1 à 4 – Saloon Car – Groupe B GT de Compétition
Groupe Tourisme : • Périodes E, F (de 1947 à 1965) • Périodes G1, G2, H1, H2, I, J1 et J2 (de 1966 à 1990) – Groupe 1 : Tourisme de Série – Groupe 2 : Tourisme de Compétition – Groupe 5 : Productions Spéciales des Groupes 1 à 4 – Saloon Car – Groupe N Tourisme de Série – Groupe A Tourisme de Compétition
Groupe Sport Prototypes : • Périodes E, F (de 1947 à 1965) • Période GR (de 1966 à 1971) – SP 1 : Sport proto – 2L – SP 2 : Sport proto + 2L • Période HR (de 1972 à 1976) – SP 3 : Sport proto 2L – SP 4 : Sport proto + 2L • Sports 2000 jusqu’à 1986 sur dossier ; sans appendices aérodynamique, conformes aux règlements SRCC Sports 2000 Historic, SRCC Sports 2000 Pinto et l’annexe 3 de ce règlement « Critères techniques Sport 2000 ».