MOTO 2 : Le fantastique Phillip Island commence une ruée intense pour ARBOLINO et SALAC
La phase finale du Championnat du Monde Moto2 débute ce week-end, avec Tony Arbolino et Filip Salac, pilotes de l’Elf Marc VDS Racing Team, prêts à affronter la redoutable piste de Phillip Island.
La 17e manche en Australie est la première des quatre courses qui auront lieu au cours des cinq dernières semaines de la campagne, Arbolino et Salac étant tous deux convaincus qu’ils peuvent être à la recherche du podium sur le site sans doute le plus spectaculaire du calendrier du Championnat du monde.
L’action débutera à 9h35, heure locale, le vendredi matin pour une FP1 prolongée de 55 minutes, avec l’extinction des feux dimanche après-midi à 12h15 sur 23 tours.
L’Italien Arbolino est à portée de main du top cinq du classement général et est impatient de recommencer à se battre pour le podium ce week-end sur la piste de Phillip Island qu’il adore.
Le pilote de 24 ans était dans une classe à part la saison dernière alors qu’il maîtrisait superbement les conditions glaciales et humides pour gagner avec une marge énorme de plus de 15 secondes dans une course interrompue par un drapeau rouge après neuf tours.
Après avoir chuté de la deuxième place il y a deux ans en Moto2, l’autre arrivée dans les points d’Arbolino à Phillip Island est survenue lorsqu’il a terminé neuvième mais à seulement 1,6 seconde du podium dans un thriller Moto3 en 2019.
« Nous avons la vitesse et le potentiel pour être très forts »
« Le premier triple rendez-vous a été très intense, mais maintenant nous sommes prêts pour un autre après une bonne pause où j’ai pu très bien me préparer physiquement et mentalement pour la fin de saison chargée. Je sentais que nous étions compétitifs et capables de faire un bon résultat au Japon, mais les conditions piégeuses ont rendu cette course très étrange. Nous avons la vitesse et le potentiel pour être très forts une fois de plus en Australie. Nous n’avons pas de pression, donc nous pouvons essayer de profiter de ces quatre dernières courses. Phillip Island est une piste incroyable et un endroit magnifique pour courir. J’y ai gagné en 2023 et j’aimerais bien refaire la même chose, mais j’espère que nous aurons une meilleure météo que l’année dernière !
Une course époustouflante vers un premier podium Elf Marc VDS Racing Team lors de la manche précédente au Japon a été le coup de pouce parfait alors que Salac vise un autre grand week-end à Phillip Island.
Le pilote tchèque était fermement dans la course au podium lors d’un Grand Prix d’Australie humide et sauvage il y a 12 mois lorsqu’il a chuté de la troisième place au quatrième tour.
Une série de bons résultats récents signifie que Salac arrive en Australie plein de motivation et de détermination pour marquer des points pour la première fois sur la pittoresque Phillip Island.
« Nous voulons nous battre à nouveau aux avant-postes »
« Phillip Island est une piste vraiment magnifique et j’ai toujours hâte de courir. Dans le passé, je me suis toujours battu pour un bon résultat sans finir et avec un peu plus de chance, j’ai l’impression que j’aurais déjà pu finir sur le podium là-bas. Donc, cette année, je suis vraiment motivé pour faire le travail et pour que ce triple programme commence du mieux possible. Le podium au Japon n’a pas seulement été un grand coup de pouce pour moi, mais aussi pour toute l’équipe, donc je pense que tout le monde est prêt à se rendre en Australie pour voir si nous pouvons à nouveau être dans la bataille aux avant-postes.