MOTO 2 : ARBOLINO récupère sa septième place lors d’un GP d’Indonésie
Tony Arbolino a gagné 15places pour terminer 7e sur le circuit de Pertamina Mandalika après être sorti de piste au premier tour, tandis que Filip Salac est rentré à la maison en 15eposition.
Tout comme vendredi et samedi, les conditions sur le circuit de Pertamina Mandalika ont été les plus difficiles de l’année jusqu’à présent, alors que les pilotes de l’équipe Elf Marc VDS Racing, Tony Arbolino et Filip Salac, ont couru plus de 22 tours par des températures de piste de 59 degrés.
Au total, 60 709 personnes étaient présentes pour assister dimanche au 5e Grand Prix d’Indonésie et à la 15e course Moto2 de l’édition 2024.
7e, +10.394 s.
Parti de la 7eplace sur la grille, Tony a connu un1er tour compliqué. Il est sorti de la piste aux virages 9 et 10, ce qui lui a fait perdre beaucoup de temps et l’a amené à prendre le départ du 2e tour en 22eposition.
C’est dommage, car l’Italien a rapidement démontré qu’il avait le rythme pour terminer sur le podium. Il a réalisé son meilleur tour personnel au 19e tour et a gagné 15 positions pour terminer 7e, à seulement 2,7 secondes du podium.
Le 5e résultat consécutif de Tony dans le top 8 lui permet de rester 10e au championnat du monde avec 122 points.
« Nous avons montré après le premier tour que nous étions vraiment rapides »
« C’était tellement de malchance au premier tour. Nous n’avons pas pris le meilleur départ et il y a eu un peu de drame dans le virage 10, quand beaucoup de pilotes sont sortis large. J’ai perdu beaucoup de temps là-bas. Nous devons améliorer un peu les qualifications et le feeling en début de course lorsque nous attaquons. Nous espérions un meilleur résultat aujourd’hui, mais nous avons montré après le premier tour que nous étions vraiment rapides. Je me sentais vraiment bien une fois que j’ai trouvé mon rythme et j’ai quand même réussi à obtenir un bon résultat et de bons points. Je suis confiant que nous pouvons aller au Japon et revenir nous battre aux avant-postes.
15ème, +27.442 s.
Parti 23e, Filip a pris un bon départ mais a dû prendre des mesures d’évitement lorsque Jaume Masia s’est écrasé devant lui à la sortie du virage 1, ce qui lui a permis de terminer le 1ertour en 20eposition.
À partir de là, le pilote tchèque a tout de même constaté qu’il perdait du temps dans le 2e secteur de la piste. Pourtant, il a pu gagner 4 places en passant le drapeau à damier en 15e.
Filip reste 17e au classement du championnat avec 41 points à son actif.
« Je perdais encore beaucoup dans le Secteur 2 »
« C’était une course difficile ! Je n’ai pas pris un départ parfait et j’ai dû sortir de la piste parce qu’il y a eu une collision entre d’autres pilotes, et l’un d’eux s’est écrasé devant moi, donc j’ai perdu beaucoup de positions là-bas. Ensuite, je faisais de mon mieux mais je perdais encore beaucoup dans le secteur 2. Je suis désolé pour l’équipe car la moto était prête à obtenir un meilleur résultat aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, nous garderons la tête haute avant de nous rendre au Japon, qui est l’un de mes circuits préférés. Je suis sûr que nous ferons une meilleure course là-bas et que nous repartirons du week-end prochain avec un meilleur goût qu’ici.