AUTOMOBILE : Le pilote Schumacher CLRT Racing Team Larry ten Voorde champion de la Porsche Mobil 1 Supercup, Alessandro GHIRETTI, vainqueur à Monza
L’équipe Schumacher CLRT Racing Team a vécu une journée historique à Monza avec la victoire d’Alessandro Ghiretti et le doublé complété par Larry ten Voorde qui s’offre un troisième titre Pilote, le premier pour son équipe en Porsche Mobil 1 Supercup.
La saison 2024 a été particulièrement prolifique pour les Lyonnais qui étaient déjà titrés par équipes depuis Zandvoort : ses trois pilotes se sont partagés 7 victoires sur 8 possibles !
L’équation était simple. Larry ten Voorde comptait 20 points d’avance en arrivant à Monza. Pour lui chiper le titre, son unique rival encore en lice devait impérativement gagner et espérer que le Néerlandais ne termine pas mieux que 12e. Rien de tout cela ne s’est produit. Après être passé à 4 centièmes de la pole, Larry s’est classé 2e dimanche, coiffant ainsi sa dernière couronne en Porsche Mobil 1 Supercup, ainsi qu’il l’a annoncé, très ému, après l’arrivée…
L’autre héros du jour est Alessandro Ghiretti. Le pilote Junior Porsche Motorsport 2024 s’est d’abord montré le plus rapide aux essais libres, avant d’égaler sa meilleure performance en qualification. 3e sur la grille, il s’est propulsé au 2e rang dans la première chicane. C’est au sixième tour qu’il a pris les commandes de la course pour ne plus les lâcher avec une toute première victoire en Supercup à la sortie de l’ultime Parabolique ! Grâce aux 25 points encaissés à Monza, il s’est fait une place dans le Top 5 final du championnat.
Le parcours de Marvin Klein fut plus chaotique mais tout aussi flamboyant de la 11e place au départ à la 6e sous le drapeau. Son bilan 2024 fait état de deux pole positions et de cinq podiums dont une victoire. Il boucle sa meilleure saison à ce niveau dans le tiercé de tête au tableau des points.
Côme Ledogar, team-manager Schumacher CLRT Racing Team en Porsche Mobil 1 Supercup : « Il m’a fallu un peu de temps pour réaliser, mais ce dimanche fut le plus beau jour de ma vie en sport auto, entre ce que j’ai fait en tant que pilote et avec le team. Quand on est pilote, qu’on ait gagné ou pas, on pense à la course suivante, on a d’autres échéances. Diriger une équipe suppose nettement plus de décisions et d’aléas, choisir les championnats, choisir les pilotes, les ingénieurs, les mécanos, la stratégie, aller chercher des sponsors… J’ai passé cinq ans à construire pour gagner ce championnat, ce qui a occasionné une pression et une concentration constantes. Cinq ans à y penser tous les matins au réveil, tous les soirs en allant me coucher. Tous les jours, j’ai vécu pour gagner la Supercup. Au départ de cette dernière course, j’étais tendu mais je savais que j’avais fait tout ce que je pouvais pendant cinq ans pour me retrouver là, en position de conquérir le graal. La réussite n’est pas seulement dans la victoire finale. »
« Ce qui compte ce n’est pas l’arrivée, c’est la quête » (Orelsan, Album « Civilisation », 2021).
La Porsche Carrera Cup France, le GT World Challenge Europe et d’autres quêtes sont à venir…