AUTOMOBILE : La Bugatti W16 Mistral entre dans sa phase finale d’essais
Bugatti a une longue histoire en matière de roadsters de performance, avec une lignée qui s’étend sur plus d’un siècle d’innovation automobile.
De la légendaire Type 35 à l’emblématique Veyron Grand Sport Vitesse, la marque n’a cessé de repousser les limites du design et de la performance dans le domaine des voitures décapotables. La dernière page de cette histoire est la W16 Mistral.
Significative à bien des égards, la W16 Mistral¹ représente le premier modèle décapotable à quitter Molsheim depuis 2015 et un chant du cygne pour l’incomparable moteur W16 de la marque. Compte tenu de l’importance du projet, ainsi que du dévouement de Bugatti à maintenir les normes synonymes de la marque, le programme d’essais prévu pour la Mistral était exhaustif – et il doit l’être.
Au cœur de la Mistral se trouve l’incarnation définitive de l’emblématique W16, de nouveaux attributs aérodynamiques méticuleusement affinés et une monocoque entièrement repensée. Fusionner ces éléments pour offrir des performances implacables, l’excellence acoustique et le luxe ultime, tout en permettant une vitesse de pointe supérieure à 420 km/h, est un exercice d’équilibre extrême.
Pourtant, Bugatti, dans son engagement à fournir les normes les plus élevées en matière de performance, de sécurité et de durabilité, a entrepris une évaluation minutieuse de chaque aspect de la conception de la Mistral. Les ingénieurs n’ont ménagé aucun effort dans leur quête pour créer le roadster ultime de Bugatti. Aujourd’hui, alors que nous entrons dans la seconde moitié de 2024, la W16 Mistral entre dans sa phase finale d’évaluation.
« Nous sommes dans la dernière partie du programme d’essais, nous nous rapprochons de l’arrivée. Des premières étapes de validation aux tests d’endurance intensifs, chaque aspect du développement du Mistral est planifié et exécuté avec précision. Le Mistral est l’exemple ultime de notre dévouement à établir de nouvelles normes en matière de design de roadsters.
EMILIO SCERVO DIRECTEUR TECHNIQUE DE BUGATTI RIMAC
Des crash-tests rigoureux déjà réalisés avec succès ont permis de garantir la capacité de la Mistral à protéger les occupants en cas de collision. Une phase essentielle compte tenu de l’intégration d’une nouvelle monocoque dans le nouveau design, et un élément essentiel pour obtenir l’homologation pour différents marchés, y compris l’Amérique du Nord et l’Europe, ces tests sont conformes à leurs normes de sécurité internationales respectives.
Aujourd’hui, après avoir également terminé l’évaluation aérodynamique en octobre, et la W16 et sa transmission ayant été mises à l’épreuve sur le dynamomètre pour s’assurer qu’elles offrent les performances exaltantes attendues, Bugatti soumet ses prototypes Mistral à une succession de tests pour analyser ses performances dans diverses conditions de conduite. Ces tests portent sur la sécurité, les émissions, l’endurance et la maniabilité.
Les essais routiers de la Bugatti Mistral sont minutieux. À lui seul, le Prototype 2 a déjà parcouru une distance impressionnante de 32 000 km, démontrant ainsi ses capacités d’adaptation et de durabilité. Ces essais routiers ont permis à la W16 Mistral de traverser différents terrains, à de hautes altitudes en montagne, au niveau de la mer et même dans des conditions de circulation intense. À l’avenir, Bugatti repoussera encore plus loin les limites en ajoutant 5 000 kilomètres supplémentaires sur la piste. Avec ce régime rigoureux, Bugatti accumulera un total de 40 000 km avec ce seul véhicule – un chiffre qui n’a pas encore été atteint par la plupart des voitures clients Bugatti modernes.
L’un des aspects les plus difficiles de ce dernier processus de test devrait être la vérification de la vitesse maximale de la Mistral. Cependant, ce n’est que lorsque les ingénieurs rencontrent le défi logistique de trouver une piste appropriée qui permette au Mistral d’atteindre plus de 420 km/h en toute sécurité. Malgré cela, la marque est convaincue que le Mistral battra des records et dépassera toutes les attentes.
« Nous prévoyons d’effectuer le dernier test à grande vitesse sur l’un des rares circuits au monde qui nous permettent de le faire dans des conditions sûres. Mais dès que nous aurons accès à cette piste, atteindre la vitesse de pointe ne sera plus un problème », a ajouté Emilio Scervo.
Tout au long de la phase d’essai du développement de la Mistral, Bugatti est resté déterminé à livrer une voiture qui répond non seulement aux normes de performance attendues de Bugatti, mais qui établit également de nouvelles références en matière de sécurité et de fiabilité dans un roadster hyper sportif, tout en offrant un luxe et une expérience de conduite inégalés. Alors que le Mistral approche de la fin de son parcours d’essais, la production du roadster le plus aérodynamique et le plus émotionnel de Bugatti à ce jour devrait commencer à l’Atelier de Molsheim plus tard cette année.