AUTOMOBILE : Buggyra ZM Racing remporte le championnat GT4 à Misano à une course de la fin de la série des 24 heures
Aliyyah Koloc, Adam Lacko et David Vršecký, qui couraient dans leur Mercedes AMG GT4 pour Buggyra ZM Racing, ont connu un franc succès aux 12 Heures de Misano.
Avec une P7 au classement général, le meilleur résultat de l’histoire du GT de l’équipe, ils ont réussi à dépasser certaines des voitures GT3 les plus rapides. De plus, avec une autre victoire dans la catégorie GT4 à Misano, ils sont devenus les champions GT4 2024 à une course de la fin. Aliyyah Koloc, la pilote de 20 ans née à Dubaï, a également été la plus rapide de toutes les pilotes féminines de la catégorie GT4.
Ce fut une saison GT réussie pour Buggyra ZM Racing. À une course de la fin, les 24 Heures de Barcelone en septembre, l’équipe a déjà été couronnée championne GT4, après avoir remporté les quatre courses précédentes de la série des 24 Heures 2024 cette année, dont certaines depuis le fond de la grille.
Martin Koloc, PDG et directeur de l’équipe Buggyra ZM Racing, a déclaré : « Je n’ai pas de mots pour dire à quel point je suis fier de cette équipe. Tous les membres de cette équipe – les ingénieurs, les mécaniciens, les pilotes, l’équipe des médias – ont travaillé main dans la main tout au long de la saison. Pour Misano, nous avons pu obtenir la 7e place au classement général, ce qui est le résultat de tout notre travail acharné et le meilleur résultat GT de l’histoire de l’équipe. Nous nous sommes bien préparés pour cette course et les températures élevées ici et cela a payé puisque nous sommes finalement devenus champions de classe à une course de la fin. Cela montre notre régularité tout au long de la saison, malgré le fait que d’autres voitures de notre catégorie ont plus de vitesse de pointe. Le fait que nous ayons remporté le championnat de la catégorie à une course de la fin et, en plus de cela, que nous ayons obtenu la 7e place au classement général est vraiment un résultat exceptionnel qui sera difficile à répéter à l’avenir.
Parti troisième, le trio Aliyyah, David et Adam a absolument dominé la course dans sa catégorie. « Ce n’était pas une course facile car il faisait très chaud. Néanmoins, nous avons évité tout problème, car la voiture était parfaitement préparée », a expliqué Adam Lacko.
C’était aussi une course spéciale pour les ingénieurs juniors de l’équipe car ils se sont vu confier les rênes de la gestion de course par les ingénieurs seniors. C’était une belle expérience pour eux qui s’est bien passée puisque l’équipe a réalisé une course sans faute.
Yasmeen Koloc, qui est la sœur jumelle d’Aliyyah Koloc et son ingénieur de course, a expliqué : « J’étais un peu nerveuse avant la course car j’avais l’impression que c’était une grande responsabilité de gérer la course du point de vue de l’ingénierie et de préparer et d’adapter la stratégie tout au long de ces 12 heures. Avec Jakub et Matej Hadascok qui sont les deux autres ingénieurs juniors de l’équipe, je pense que nous avons bien géré. Nous avons demandé aux ingénieurs seniors de temps en temps lorsque nous n’étions pas sûrs de notre appel car le championnat était en jeu, et ils ont été d’une grande aide et ont conforté nos choix. J’ai hâte d’être à Barcelone où, espérons-le, je pourrai mettre en pratique l’expérience que j’ai acquise à Misano.
La sœur jumelle de Yasmeen, Aliyyah Koloc, a pris le départ de la course de 12 heures, ce qui était quelque chose de nouveau pour elle aussi, car d’habitude, ses coéquipières plus expérimentées commencent la course. Après son premier relais, la jeune femme de 20 ans a déclaré : « Le départ a été assez chaotique car la voiture qui était censée être à côté de moi était devant moi, donc dans la mauvaise position sur la grille, mais nous avons néanmoins réussi à faire un bon relais. Nos concurrents, dont certains étaient des GT3, étaient vraiment rapides, c’était difficile de les rattraper, mais dans l’ensemble, c’était un bon relais.
À la fin de la course, Aliyyah était plus que ravie. « C’était long 12 heures, mais je me sens vraiment bien. L’équipe s’est bien débrouillée et nous avons terminé P7 au classement général, battant pas mal de GT3 qui sont généralement plus rapides que nous. Enfin, nous avons également terminé premiers du championnat de classe, ce qui est génial car nous l’avons manqué de peu l’année dernière. Au cours de la saison, il y a eu des combats serrés dans notre catégorie et parfois nous avons dû partir de l’arrière. Nous avons été très réguliers tout au long de l’année, nous avons été performants à chaque course. Nous formons une super équipe avec David et Adam, mais aussi avec Jarek Janiš qui a joué un grand rôle dans notre succès aux 24 Heures de Portimão en mai. Félicitations à toute l’équipe. Nous allons faire pression pour en obtenir davantage !
La prochaine fois que Buggyra ZM Racing pourra montrer ce qu’il y a en eux, ce sera aux 24 Heures de Barcelone du 13 au 15 septembre, dernière manche de la série européenne des 24 Heures de l’Europe 2024.
À propos de Buggyra ZM Racing
Une équipe avec 50 ans d’héritage et parmi les structures de course et les développeurs de technologies de premier plan au monde, avec ses propres centres technologiques à Dubaï (Émirats arabes unis), en République tchèque et en Espagne. Buggyra ZR Racing a commencé à connaître du succès dans les courses de camions avec 11 championnats européens, trois championnats chinois et un championnat indien.
En 2014, l’équipe s’est lancée dans le rallye tout-terrain avec des camions Tatra. Cela a été suivi d’une entrée dans la catégorie SxS, où ils ont remporté la catégorie Can-Am en 2021. L’équipe compte également six records du monde de vitesse. Actuellement, Buggyra ZR Racing participe aux séries Formula et GT en plus des courses de camions et des rallyes tout-terrain.
En 2019, Buggyra ZM Racing a également fondé la Buggyra Racing Academy qui vise à trouver et à développer de jeunes pilotes talentueux. La Buggyra Academy travaille en collaboration avec des pilotes très expérimentés comme David Vršecký, Adam Lacko et Josef Macháček qui enseignent désormais aux jeunes talents Aliyyah Koloc, Yasmeen Koloc, Téo Calvet et Nicolas Lacko.
Pour plus d’informations : https://www.buggyra.com/ et https://www.buggyraacademy.com/