EQUIPEMENT : Amanda CALDER MCLAREN : « Performance économique et responsabilité peuvent aller de pair »
Patagonia nomme Amanda Calder-McLaren à la tête d’une nouvelle direction stratégique en EMEA pour unifier son marketing et son impact environnemental.
La marque californienne de vêtements outdoor Patagonia a annoncé, le 15 avril 2026 depuis son siège européen à Amsterdam, la nomination d’Amanda Calder-McLaren au poste nouvellement créé de Directrice Marketing & Impact Senior pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Cette décision stratégique vise à aligner plus étroitement les activités marketing de l’entreprise avec ses engagements environnementaux et sociaux, en faisant converger le récit de la marque et ses actions concrètes sur le terrain. Amanda Calder-McLaren, qui a pris ses fonctions le lundi 13 avril 2026, aura pour mission de piloter cette ambition en lien avec les équipes globales, régionales et les communautés locales.
Un parcours au carrefour de l’outdoor et de l’engagement
Originaire de Londres, Amanda Calder-McLaren n’est pas une nouvelle venue dans le secteur. Sa carrière a débuté dans l’industrie du sport et de l’outdoor, où elle a collaboré avec des marques de premier plan comme Adidas TERREX, Technogym et surtout The North Face. En tant que Directrice Marketing de la marque pour la zone EMEA, elle a non seulement mené des campagnes d’envergure mais a aussi développé des programmes visant à rendre les activités de plein air plus accessibles et inclusives. Son engagement se prolonge au-delà de ses fonctions professionnelles : elle est membre fondatrice et ancienne présidente d’Opening Up The Outdoors (OUTO), un collectif européen qui lutte contre les barrières systémiques à l’inclusion dans les espaces naturels. Après des passages chez Montirex en tant que Directrice Marketing et chez Hugo Boss comme Vice-présidente Monde de la Communication de Marque, elle a choisi de revenir à ses premières amours : l’univers de l’outdoor. C’est son lien personnel avec la nature, forgé dans les montagnes suisses où elle a résidé plusieurs années, qui a guidé ce retour aux sources. Elle s’installera prochainement à Amsterdam avec sa famille.
Une vision stratégique pour allier récit et action
La création de ce poste répond à une volonté forte de la direction de renforcer la cohérence entre l’image de Patagonia et son impact réel. « Ce poste vient renforcer la cohérence entre la construction de la marque Patagonia et son impact en tant qu’entreprise responsable en EMEA : deux dimensions indissociables », explique Nina Hajikhanian, Directrice Générale EMEA chez Patagonia. « Amanda apporte l’expérience et la vision nécessaires pour porter cette ambition à l’échelle de la région. Conteuse engagée, guidée par le sens, elle bénéficie de près de vingt ans d’expérience dans l’industrie de l’outdoor et du textile, et incarne un leadership profondément ancré dans les communautés. »
Un enthousiasme partagé par la nouvelle directrice, qui voit dans ce rôle une adéquation parfaite avec ses propres valeurs. « Patagonia démontre que performance économique et responsabilité peuvent aller de pair. Ce n’est pas une entreprise opposée à la croissance, mais à la cupidité : une philosophie que je respecte profondément », a déclaré Amanda Calder-McLaren. « L’outdoor a façonné ma vie, des moments passés en montagne au sentiment de connexion qu’il procure. Je suis fière de rejoindre Patagonia en tant que garante de la marque et de contribuer à faire vivre cet esprit en EMEA ».
Patagonia : une entreprise-mission au service de la planète
Fondée en 1973 par le célèbre grimpeur Yvon Chouinard, Patagonia s’est imposée comme une référence mondiale, non seulement pour la qualité de ses produits techniques, mais aussi pour son engagement environnemental radical. Certifiée B Corporation et membre fondateur du mouvement 1% for the Planet, l’entreprise a versé plus de 240 millions de dollars à des organisations de défense de l’environnement. Sa structure de propriété, unique en son genre, a été modifiée pour que « la Terre soit son unique actionnaire ». Ainsi, tous les bénéfices non réinvestis dans le développement de l’entreprise sont directement reversés sous forme de dividendes pour financer la lutte contre la crise écologique.


















