ATHLETISME : GRESSIER pourrait faire son retour, la France ayant dévoilé une équipe solide pour Lagoa 2025
La France a désigné une équipe complète pour les Championnats d’Europe de cross-country SPAR qui se déroulent à Lagoa, au Portugal, le 14 décembre.
L’équipe masculine senior sera menée par Fabien Palcau et Simon Bédard, respectivement deuxième et troisième Français derrière Yann Schrub au Cross d’Allonnes. Champion en 2023, Schrub a décliné la sélection afin de se concentrer sur les Championnats du monde de cross-country à Tallahassee le 10 janvier. Bédard faisait également partie de l’équipe de France médaillée en relais mixte l’an dernier.
Par ailleurs, l’annonce faite sur le site internet de la Fédération française d’athlétisme laisse ouverte la possibilité que le champion du monde du 10 000 m, Jimmy Gressier, rejoigne l’équipe à Lagoa.
« Nous restons ouverts à la possibilité de sélectionner un sixième athlète, à savoir Jimmy Gressier », a-t-on déclaré à propos de l’athlète qui a remporté trois titres consécutifs chez les moins de 23 ans aux Championnats d’Europe de cross-country SPAR à Šamorín en 2017, Tilburg en 2018 et Lisbonne en 2019, et une médaille de bronze chez les seniors à Dublin en 2021.
« Jimmy est potentiellement intéressé par une participation, mais il a encore besoin d’indicateurs fiables de sa forme, après de nombreux engagements suite aux Championnats du monde et une reprise de l’entraînement il y a seulement quelques semaines. Il prendra sa décision après la Course de l’Escalade, à laquelle il participera le 7 décembre à Genève (Suisse). »
L’équipe féminine senior compte dans ses rangs Alessia Zarbo, en grande forme, qui a été la meilleure Française à la Cross d’Allonnes, principale course de sélection pour Lagoa, dimanche, où elle a terminé deuxième au classement général.

Zarbo est en excellente forme cette année sur toutes les surfaces. Ces dernières semaines, elle a établi des records de France sur route sur 10 km (31 min 00 s) et sur semi-marathon (68 min 20 s). Elle a également terminé deuxième à domicile lors de la Coupe d’Europe du 10 000 m 2025 à Pacé.
L’équipe féminine senior comprend également Agathe Guillemot, championne d’Europe en salle du 1500 m en 2025, qui faisait partie de l’équipe de France médaillée d’argent au relais mixte des championnats d’Europe de cross-country SPAR à Antalya.

Les équipes U20 et U23 comprennent Jade Le Corre, médaillée de bronze aux championnats d’Europe U20 de 2023, qui disputera la course féminine U23, tandis qu’Alois Abraham, quatrième du 1500 m aux championnats d’Europe U20, a été nommé dans l’équipe masculine U20.

La France alignera également une équipe au relais mixte. Cette équipe comprend Antoine Senard et Émilie Girard, qui ont couru les deux premiers relais de leur équipe médaillée d’argent l’an dernier.
L’équipe de France au complet est disponible.ici.
SOURCE : European Athletics.

















