POLO : Open de France – Akasha et Kazak s’offrent une finale au parfum de revanche
Akasha–Kazak : l’affiche de la finale de l’Open de France BARNES 2026 est connue.
Une finale aux allures de revanche, cinq ans après celle de 2021 qui avait opposé les deux mêmes équipes – Akasha s’appelait alors La Magdeleine – et qui avait tourné largement à l’avantage d’Alexandre Garese et des siens. Depuis, Kazak a inscrit son nom au palmarès en 2023. Dimanche, l’un des deux capitaines décrochera donc son deuxième Open de France. Mais cette finale sera aussi celle d’une génération montante qui aura marqué le tournoi : Ciro Urturi, Pedro Chavanne, Leon Donoso… des jeunes qui ont bousculé la hiérarchie et pris une nouvelle dimension au fil de ces trois semaines à Chantilly.
Akasha élimine le tenant du titre
Après les quarts de finale à suspense du début de semaine, les demi-finales de ce jeudi auront été un peu moins irrespirables. Mais encore fallait-il aller chercher sa place en finale.
Dans la première, Akasha a pris le meilleur sur Octogone, 9-7, éliminant ainsi le tenant du titre. Les deux équipes sont restées au coude-à-coude pendant la première moitié de la rencontre, 3-3 puis 4-4, avant qu’Akasha ne commence à prendre ses distances.
Tommy Beresford et Facundo Fernández Llorente se sont chargés de tous les goals de leur équipe, six pour le premier, trois pour le second. Akasha menait 9-6 avant le dernier chukker et contrôlait alors suffisamment la rencontre pour résister au dernier effort d’Octogone.
À 20 ans, Ciro Urturi est le plus jeune joueur de cette équipe Akasha. L’Argentin illustre parfaitement cette génération montante qui aura marqué l’édition 2026. Encore handicap 1 à l’Open de France il y a deux ans, il joue aujourd’hui à 3 à Chantilly et a déjà été relevé à 4 dans certains pays. Cette saison, il s’est notamment imposé à Dubaï puis à Sotogrande et a déjà porté les couleurs de l’Argentina Polo Team.
Pedro Chavanne propulse Kazak en finale
Jolly Roger aura offert une belle résistance à Kazak dans la seconde demi-finale. Mais l’équipe de Sébastien Aguettant est restée devant du premier au dernier chukker, semblant contrôler la rencontre.
Et cette fois encore, les jeunes ont pris les choses en main. Pedro Chavanne, qui a dû même relayer le « palermiste » Teodoro Lacau pour transformer les pénalités, a inscrit six des huit goals de Kazak et Leon Donoso les deux autres. À eux deux, ils ont donc signé l’intégralité du score de leur équipe.
« Cette demi-finale a été en fait très dure, reconnaissait Pedro Chavanne à la sortie du terrain. En face, c’était une équipe très solide et le match est resté serré. C’est ma première fois à Chantilly. Le tournoi est vraiment très compétitif, très difficile, avec beaucoup d’équipes, alors je suis très heureux d’être en finale ».
Le jeune Argentin aura été l’un des hommes forts de cette demi-finale.
Mais dimanche, il retrouvera une équipe qu’il connaît déjà :
Akasha avait nettement battu Kazak (11-6) lors de leur première confrontation dans le tournoi. « D’accord, ils nous ont bien battus lors de ce premier match. La finale va être très dure. Mais nous allons entrer sur le terrain pour jouer à fond et essayer de gagner, évidemment ».
La revanche de 2021
Car cette finale possède une autre histoire. Akasha et Kazak se sont déjà retrouvés face à face pour le titre en 2021, même si l’équipe d’Alexandre Garese portait alors le nom de La Magdeleine.
Cette année-là, La Magdeleine s’était largement imposée 12-5 après avoir pris le contrôle du match dès le premier chukker. Facundo F. Llorente, déjà aux côtés d’Alexandre Garese et toujours présent cinq ans plus tard sous les couleurs d’Akasha, avait été désigné meilleur joueur de la finale.
Kazak a depuis inscrit son nom au palmarès en remportant l’Open de France en 2023. Alexandre Garese et Sébastien Aguettant ont donc chacun l’occasion de décrocher dimanche leur deuxième Open de France.
Pour Kazak, il s’agira de prendre sa revanche sur 2021. Mais aussi, plus immédiatement, sur la défaite concédée face à Akasha quelques jours plus tôt.
17 contre 17 : quand les jeunes font sauter le plafond
L’affiche est d’autant plus remarquable que l’Open de France BARNES est un tournoi limité à 16 goals. Pourtant, les deux finalistes se présenteront dimanche avec un handicap cumulé de 17 goals.
Une singularité née de l’évolution des handicaps de plusieurs de leurs jeunes joueurs depuis l’engagement des équipes et qui résume assez bien cette édition : le niveau de certains talents a progressé plus vite que le plafond du tournoi.
Ciro Urturi, 20 ans, côté Akasha ; Pedro Chavanne côté Kazak ; sans oublier Leon Donoso, le Chilien de 16 ans : tous ont pris une dimension particulière au fil de ces trois semaines à Chantilly.
Et l’image est assez savoureuse. Quelques heures après avoir inscrit six goals en demi-finale du plus important tournoi français et gagné sa place dans une finale à 17 goals, Pedro Chavanne expliquait tranquillement qu’une fois Chantilly terminé, il rentrerait en Argentine jouer plusieurs tournois, dont l’Abierto Juvenil, avec un objectif tout simple : « continuer à progresser ».
Il lui reste auparavant une finale à jouer. Et pas tout à fait n’importe laquelle : elle opposera les deux grandes deux rivales du Sud-Ouest parisien, Akasha et Kazak. Elle mettra face à face une jeunesse qui monte à grande vitesse et l’expérience de joueurs rompus aux plus grands rendez-vous internationaux.
Une affiche à la hauteur de cette édition 2026 et de ces trois semaines de Festival mondial du polo, qui auront apporté leur lot d’émotions, de surprises et de scénarios improbables. On se souviendra notamment de ce quart de finale Essso–Kazak poussé jusqu’à un septième chukker, avec des goals doublés de largeur pour parvenir enfin à départager les deux équipes.
Dimanche, il restera à écrire le dernier chapitre.
Car cette dernière journée ne se résumera pas aux cinq chukkers d’Akasha–Kazak et à la finale de l’Open de France féminin Skinceuticals. Dès la fin de matinée, le Polo Club du Domaine de Chantilly vivra au rythme des finales et des animations autour de l’Orangerie et du village, avec ses stands et ses espaces de restauration.
La journée commencera par le Mini Open de France – Coupe des Potrillos, avant le défilé des finalistes de l’Open de France féminin SkinCeuticals. Après l’hymne et la présentation des équipes, la finale féminine débutera à 12h00.
Le Rallye de l’Open rejoindra ensuite le site, tandis que remises des prix, déjeuner des finales et animations accompagneront la montée en puissance vers le grand rendez-vous de l’après-midi.
À 15h10, Akasha et Kazak feront à leur tour leur entrée en défilé sur le terrain d’honneur. Présentation des équipes, hymne, puis, à 15h30, place à cette finale historique de l’Open de France BARNES. Une journée « portes ouvertes » où tout le monde est bienvenu !
Open de France féminin SkinCeuticals : au tour des femmes
L’Open de France BARNES se mettra en pause vendredi pour laisser les canchas au dénoument de l’Open de France féminin SkinCeuticals.
Le dernier carré se décidera vendredi d’une manière particulièrement cruelle pour les nerfs. Si Augustinus Bader et Lia Salvo ont assuré leur qualification directe en remportant leurs deux matchs de poule, derrière, la situation était beaucoup plus embrouillée : cinq des six autres équipes se retrouvaient avec une victoire et une défaite.
Il faudra donc passer par cette épreuve aussi simple dans son principe que redoutable lorsqu’il faut la vivre : l’implacable séance des pénalités. Cinq équipes pour trois places en demi-finales.
Qualifiée :
Augustinus Bader (LUX)
Les candidates:
La Monarquia (ALL)
Why Not (AUS)
Swee (SUE)
Jamja (IND)
Lost Creek (USA)
Finale Open de France BARNES – Dimanche 20 septembre – 15H30
AKASHA (17) – KAZAK (17)
Akasha : Alexandre Garese 0 ; Ciro Urturi 3 ; Facundo Fernández Llorente 7 ; Tommy Beresford 7.
Kazak : Sébastien Aguettant 0 ; Pedro Chavanne 5 ; Leon Donoso 5 ; Teodoro Lacau 7.
Résultats des demi-finales
AKASHA 9 – 7 OCTOGONE
Akasha 17 : Alexandre Garese 0 ; Ciro Urturi 3 ; Facundo Fernández Llorente 7 (3 goals) ; Tommy Beresford 7 (6 goals).
Octogone 16 : Alexis Morange 0 ; Hazel Jackson 2 ; Louis Hine 6 (6 goals) ; Pelón Stirling 8
Progression : (0-1)* / 3-3 / 4-4 / 6-4 / 9-6 / 9-7.
KAZAK 8 – 6 JOLLY ROGER KING OF POLO
Kazak 17 : Sébastien Aguettant 0 ; Pedro Chavanne 5 (6 goals) ; Leon Donoso 5 (2 goals) ; Teodoro Lacau 7.
Jolly Roger King of Polo 16 : Niclas Johansson 0 ; Nicolas Tomasevich 3 ; Manuel Plaza de Ayala 6 (5 goals) ; Alfredo Bigatti 7
Progression : (0-1)* / 2-1 / 3-2 / 5-3 / 6-4 / 8-6.
*(0-1) = goal d’avance pour l’équipe à 16 goals
Les chevaux du jour :
AKASHA – OCTOGONE
BPP (Meilleur cheval du match) : Oriental Teoria. Dolfina Figo x Open Suma, 8 ans, jouée par Pelon Stirling (Octogone)
BPP AACCP (Meilleur cheval inscrit au Stud Book argentin) : Irenita Pieza Musical. Losmachitos Libano x Irenita Sinfonia, 8 ans, jouée par Facudo F. Llorente.
KAZAK – JOLLY ROGER KING OF POLO
BPP : Clarita Ortiga. Fino Nevado x Machitos Hortencia, 10 ans, jouée par Pedro Chavanne (Kazak).
BPP AACCP : Ve Ocho Akela. Open Lionel x Ve Ocho Candy Crush, 7 ans, jouée par Pedro Chavanne (Kazak).
La journée des finales :
Dimanche 20 septembre, dès 11h00 (Terrains d’Honneur 1 & 2, l’Orangerie)
Trois finales dans la même journée, animations, Rallye d’Aumale, stands et food trucks : le point d’orgue de trois semaines de compétition.
11h – Ouverture du village et du Polo Lounge
12h – Finale de l’Open de France Féminin SkinCeuticals
15h – Finale de l’Open de France BARNES
17h30 – Finale du Trophée Castel
Le club ouvre également ses portes à ceux qui souhaitent s’essayer au polo le temps d’une initiation.
Toutes les informations sont à retrouver ici :















