ATHLETISME : Brilliant JAEGER décroche l’or en record national de 49,04
Henriette Jaeger a bouleversé un peloton de premier ordre pour remporter la finale du 400 m féminin aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Birmingham 2026 samedi, avec un record norvégien de 49,04.
C’était la deuxième médaille d’or du championnat pour Jaeger, qui a ramené la Norvège à la victoire pour l’or au relais 4×400 m mixte lundi (10).
La championne en titre Natalia Bukowiecka de Pologne a pris l’argent en 50,04, résistant de justesse à la championne d’Europe en salle des Pays-Bas Lieke Klaver, qui a remporté le bronze en 50,15.
En résumé
- Premier titre senior sur 400 m pour le brillant Jaeger
- Bukowiecka et Klaver s’affrontent pour l’argent et le bronze
- Le champion du monde en salle Manuel paie pour un départ rapide
En ligne huit, la championne du monde tchèque en salle Lurdes Gloria Manuel a lancé son coup de fouet, Jaeger étant en lice sur elle juste à l’intérieur.
Mais à l’arrivée de la ligne droite finale, Manuel commença à faiblir tandis que Jaeger gagnait en force. La Norvégienne a commencé à s’éloigner, laissant le peloton derrière elle, alors que Bukowiecka et Klaver s’engageaient dans une énorme lutte pour l’argent.
Ce fut une bataille que la Polonaise a gagnée, mais elle était tout de même à la deuxième place de la brillante Jaeger, qui a remporté le titre européen U23 l’an dernier et a été l’athlète européenne en forme de la saison estivale.

Manuel a chuté à la quatrième place en 50,86, tandis que l’ancienne championne d’Europe U23 Yemi Mary John a pris la cinquième place en 51,12.
L’ancienne championne du monde en salle Amber Anning s’est retirée à la veille de la course à cause d’une blessure subie lors de l’échauffement. Sa coéquipière britannique Charlotte Heinrich a obtenu sa place et s’est bien comportée, terminant sixième en 51,29.
Ce qu’ils ont dit…
Henriette Jaeger :
« C’est tellement fou d’être ici avec ma deuxième médaille d’or des championnats. Après avoir terminé quatrième à Rome sur 200 m – c’est fou d’être ici en tant que champion. La course s’est bien passée. J’ai clairement tout laissé sur la piste. Je suis juste rempli d’excitation et de choc en ce moment. Avant la course, je me disais que je pouvais y arriver, que je devais juste pousser et croire en moi. C’est exactement ce que j’ai fait et c’est pour ça que j’ai l’or. Mon nouveau groupe d’entraînement avec les Hollandais a porté ses fruits. C’est tellement inspirant d’être dans des camps avec eux alors qu’ils me poussent tous. Ce ne sont pas seulement mes partenaires d’entraînement mais aussi mes amis et je suis tellement heureux de pouvoir être avec eux ».
Natalie Bukowiecki :
« Les conditions ont été très difficiles tout au long de la course. Il y avait trop de vent pour moi. Il est très important de ramener cette médaille à la maison. Toute ma famille est là ce soir, donc j’ai vraiment ressenti le soutien – encore plus maintenant que j’ai ma troisième médaille européenne. Il est important de croire en soi parce que je sais que toutes les filles ici sont rapides. J’essaie de rester positive à chaque séance d’entraînement et à chaque course ».
Lieke Klaver :
« Le temps était mauvais. Ma course n’était vraiment pas parfaite mais j’ai une médaille et pour l’instant je suis heureux. Ce n’était pas ma course. Je voulais faire une course parfaite mais il y avait beaucoup de vent. Normalement, ça ne me dérange pas. Cette fois, je ne sentais plus mon visage, je ne sentais pas mon corps. Je suis un coureur très expérimenté mais je courais comme un athlète débutant qui n’est pas aussi expérimenté. Je suis un peu frustré. Ce serait un mensonge de dire que je ne le suis pas. Mais la petite fille en moi est très fière. J’ai encore des choses à faire ce week-end, et cette médaille me donne vraiment envie d’en faire une autre au relais. Je suis fatigué, mais j’ai toujours faim du relais. Les Pays-Bas veulent vraiment un autre or ».
SOURCE : European Athletics.















