TRAIL : Mile & Stone – Kilian JORNET et les Français en question
Premier rendez-vous majeur de la saison d’ultra trail, la Western States (162 km, 5 700 m D+) réunit ce samedi entre Olympic Valley et Auburn (Californie) un plateau exceptionnel tant chez les femmes que chez les hommes.
Comme avant chaque grande course, Mile & Stone a interrogé un panel d’experts pour tenter d’y voir plus clair dans la galaxie des favoris.
Et Kilian Jornet dans tout ça ? Troisième l’an dernier, la star catalane se présente diminuée par une blessure au genou, rendue publique après Zegama-Aizkorri (43e). Dans ces conditions, la plupart des observateurs doutent de sa capacité à se mêler à la bagarre. « Il a peu couru depuis un mois. C’est difficile d’espérer un miracle. Un top 5 serait déjà un exploit », résume Frédéric Bousseau. « Je ne l’enterrerais pas, objecte Simon Gosselin. Petter Engdahl a partagé sur Strava une sortie laissant entendre que Kilian aurait fait une séance de 80 km. Vu les allures, il n’est pas si mal ».
Quant aux Français, ils seront scrutés de près. Débarrassé des problèmes digestifs qui l’ont handicapé en 2025, Vincent Bouillard s’est préparé sous les radars. En dedans lors du Chianti Ultra trail (3e), il a peaufiné sa préparation en passant cinq semaines aux Etats-Unis. « J’espère d’abord faire une course pleine et puis ensuite, me prendre au jeu, dit-il. Mon rêve serait de gagner devant Jim qui est un ami proche. Je suis prêt. Mais il y a énormément de favoris ».
Contrairement à Bouillard, Thomas Cardin (vainqueur du Chianti Ultra Trail by UTMB) va découvrir la Western States. « Ce ne sont pas les mêmes codes qu’en Europe, pas la même façon de courir. Possibilité d’avoir un pacer, hydratation, pourcentage de course à pied proche de 95%… tout est différent », prévient Vincent Viet, le manager du Team Salomon, 7e de l’épreuve lors de son unique participation en 2021. « Je suis très curieuse de voir ce que Thomas va faire », ajoute Camille Bruyas (10e en 2022). « Il a fait une prépa qui lui ressemble. Pour son premier 100 miles, il s’attaque à une course adaptée à ses qualités. Il a toutes les cartes en main« . De quoi espérer devenir le premier Français depuis François D’Haene (2e en 2018) à monter sur le podium ? En tout cas, le Grenoblois sera dans les meilleures conditions avec des températures plus que raisonnables.
Le top 5 de nos experts :
1. Jim Walmsley; 2. Hans Troyer; 3. Adam Peterman; 4. Hayden Hawks; 5. Vincent Bouillard.
SOURCE : Mile & Stone – N°77.
















