HOCKEY SUR GLACE : Championnat du Monde Masculin – Les Bleus restent en vie
En s’imposant aux tirs au but face à la Lituanie, les Bleus restent en vie dans la course à la montée.
Pour espérer retrouver l’Élite, ils devront désormais impérativement battre le Kazakhstan demain à 12h30.
L’équipe de France entre rapidement dans son match et installe le danger devant la cage lituanienne, profitant d’un premier powerplay dès la première minute de jeu. Baptiste Bruche fait parler sa technique et passe tout près de l’ouverture du score. Quelques minutes plus tard, Floran Douay tente lui aussi sa chance en solitaire, après avoir remonté toute la glace. L’attaquant français se signale encore un peu plus tard avec une belle passe en retrait, mais Kevin Bozon bute sur Faustas Nauseda.
Peu inquiétée défensivement, la France reste néanmoins sous la vigilance de Quentin Papillon, décisif devant Paulius Gintautas. Mais en fin de tiers, les Bleus sont punis sur une erreur de relance. Après une passe interceptée, Dovydas Jukna se présente face au gardien bordelais. Papillon repousse une première fois, mais le palet revient sur Martynas Grinius, qui ouvre le score pour la Lituanie (0-1 ; 17’29). Les Bleus rentrent au vestiaire menés et contraints de hausser nettement le ton.
Au retour sur la glace, le visage français change. Valentin Grossetête puis Kévin Dusseau sonnent la révolte, et les Bleus sont rapidement récompensés. Sur un tir de Jordann Bougro, Floran Douay dévie le palet et remet les deux équipes à égalité (1-1 ; 22’11). La France prend alors clairement l’ascendant. Jordann Perret et Tomas Simonsen touchent les montants, tandis que Louis Boudon se procure la plus grosse occasion d’une infériorité numérique pourtant subie par les Bleus.
Baptiste Bruche et Jordann Bougro manquent ensuite de justesse sur un contre à deux contre le portier lituanien. Sur le gong, Jordann Perret a une dernière opportunité de donner l’avantage aux siens, sans réussite. Malgré une nette domination dans ce deuxième acte, matérialisée par 13 tirs à 6, la France ne parvient pas à faire la différence.
Le troisième tiers repart sur les mêmes intentions. Floran Douay se défait de son défenseur et se crée la première grosse occasion française, stoppée par la jambière de Faustas Nauseda. Après une faute sur Quentin Papillon derrière sa cage, les Bleus obtiennent une supériorité numérique à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire. Enzo Guebey et Jules Boscq tentent d’apporter le danger depuis la ligne bleue, mais la France ne trouve pas l’ouverture.
La fin de match reste crispante. Les Bleus ne parviennent pas à maîtriser totalement les dernières minutes et se font même peur à la 58e minute, obligeant Quentin Papillon à sortir un arrêt important. La décision se jouera finalement en prolongation, puis aux tirs au but. Baptiste Bruche et Tomas Simonsen réussissent leur tentative et permettent à l’équipe de France d’arracher deux points capitaux.
Les Bleus disputeront leur dernier match ce vendredi à 12h30 face au Kazakhstan, avec un impératif clair : gagner pour continuer à croire à la montée.
- Calendrier des Bleus au Mondial D1A
Tous les matchs se joueront à la Sosnowiec Winter Arena, en Pologne.
– Samedi 2 mai : Japon 3-4 France (0-1 ; 1-1 ; 2-2)
https://www.iihf.com/en/events/2026/wmia/gamecenter/playbyplay/71004/1-jpn-vs-fra
– Dimanche 3 mai : France 3-2 tab Pologne (0-0 ; 1-2 ; 2-1 ; 0-0.; 1-0)
https://www.iihf.com/en/events/2026/wmia/gamecenter/playbyplay/71009/6-fra-vs-pol
– Mardi 5 mai : France 2-3 Ukraine (0-2 ; 2-1 ; 0-0)
https://www.iihf.com/en/events/2026/wmia/gamecenter/playbyplay/71011/8-fra-vs-ukr
– Jeudi 7 mai : France 2-1tab Lituanie (0-1 ; 1-0 ; 0-0 ; 0-0 ; 1-0)
https://www.iihf.com/en/events/2026/wmia/gamecenter/playbyplay/71013/10-fra-vs-ltu
– Vendredi 8 mai : Kazakhstan – France, 12h30


















