ATHLETISME : JAEGER offre aux Norvégiens une médaille d’or historique aux courses de 4 x 400 m à Gaborone
La Norvège a créé l’une des plus grandes surprises du week-end en remportant le relais féminin 4x400m aux Relais mondiaux d’athlétisme à Gaborone, au Botswana, dimanche (3).
Les Norvégiens se sont qualifiés pour la finale avec un record national de 3:22.78 et une équipe identique a retranché près de deux secondes à ce temps en finale, gagnant en 3:20.96 devant les champions en titre espagnols qui ont également été récompensés par un record national de 3:21.25, près de trois secondes plus rapide que leur temps victorieux de 3:24.13 en 2025.
Henriette Jaeger a reçu le témoin en deuxième position derrière l’Espagnole Blanca Hervas et la médaillée d’argent européenne en salle du 400 m a rattrapé l’Espagnole à mi-chemin de la ligne droite opposée, réalisant un relais en 48,91 secondes pour assurer à la Norvège une victoire historique et mémorable.

Il y a seulement deux ans, l’équipe féminine norvégienne de relais 4x400m se qualifiait pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris, devenant ainsi la première équipe norvégienne à se qualifier pour des Jeux olympiques dans une épreuve de relais depuis les Jeux olympiques d’Anvers de 1920.
Depuis, la Norvège a gravi les échelons du relais féminin 4x400m, terminant à une excellente sixième place aux Championnats du monde d’athlétisme de Tokyo en septembre dernier, une première pour une équipe norvégienne dans une compétition mondiale. Forts de cette performance, les Norvégiens seront en lice pour leur toute première médaille européenne aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Birmingham, qui se dérouleront du 10 au 16 août. Ils ont dominé une compétition quasi exclusivement européenne à Gaborone, le Canada, seul quatuor non européen à atteindre la finale, remportant la médaille de bronze en 3 min 22 s 66.
La Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord ont manqué de peu les médailles, terminant quatrièmes en 3:22.77, tandis que les Pays-Bas, champions d’Europe en titre de 2024, ont fini cinquièmes en 3:23.12. L’Italie a égalé son record national en terminant sixième en 3:23.40.
L’équipe norvégienne a été lancée par Josefine Tomine Eriksen Aks, qui a réalisé un premier relais en 51,26 secondes avant que la vétérane du 400 m haies, Amalie Iuel, ne place la Norvège en tête avec un deuxième relais en 49,71 secondes. Les Espagnoles ont pris la tête lors du troisième relais, mais Astri Ertzgaard a maintenu la Norvège dans la course au titre, passant le témoin à Jaeger après un relais en 51,08 secondes.
« Nous étions tous surpris et nous savions que nous pouvions encore faire mieux, alors nous avons tout donné. Chacun a été à la hauteur et a vraiment bien couru. C’est la première fois que nous remportons une médaille d’or en relais et cette médaille a une place particulière dans nos cœurs », a déclaré Iuel.
Ailleurs, après avoir établi un record national de 37,67 secondes en séries, l’Allemagne a remporté la médaille de bronze du relais 4×100 m masculin en 37,76 secondes, un temps plus rapide que son record national d’avant les Relais Mondiaux d’Athlétisme (37,97 secondes), établi lors des Championnats d’Europe d’athlétisme 2022. Les États-Unis ont remporté le titre en 37,43 secondes, devançant de peu l’Afrique du Sud qui a établi un nouveau record d’Afrique en 37,49 secondes.

Après avoir remporté l’argent au relais 4x100m féminin l’année dernière, l’Espagne est remontée sur le podium avec le bronze en 42,31 dans une course remportée par la Jamaïque, grâce notamment à Elaine Thompson-Herah en 42,00.
La Grande-Bretagne a également remporté le bronze au relais mixte 4x400m en 3:09.84. La championne européenne U23 du 400m 2023, Yemi Mary John, a réalisé un dernier relais en 49.08 pour dépasser la Kenyane Mercy Oketch et amener les Britanniques sur le podium derrière les États-Unis (3:07.47) et la Jamaïque (3:08.24).
SOURCE : European Athletics.

















