RUGBY : FFR – « J’ai choisi le Rugby », la campagne de recrutement dédiée aux adolescents
A l’occasion du dispositif de licences gratuites pour les jeunes jusqu’au 31 mai, la FFR poursuit sa campagne nationale de communication « J’ai choisi le rugby » avec un nouveau chapitre à destination des adolescents.
Après un premier épisode à destination des parents pour promouvoir les écoles de rugby (voir le vidéo ici), la FFR déploie le deuxième volet de sa saga “J’ai Choisi le rugby” à destination, cette fois-ci des 14-18 ans. Pensée pour accompagner chaque étape de la vie des pratiquants. Cette série conçue en collaboration avec Havas Play, répond à un double enjeu majeur pour la FFR – recruter et fidéliser les jeunes licenciés.
Reprenant les codes des adolescents, cette prise de parole vient amplifier le dispositif des licences gratuites, actuellement développé par la FFR jusqu’à la fin de saison. A destination des jeunes, la licence gratuite est un véritable levier pour encourager la découverte et la pratique du rugby partout en France.
Nathalie Janvier, Vice-présidente déléguée attractivité et fidélisation des jeunes : « Comme dans de nombreux sports, on observe qu’une part importante d’adolescents délaisse la pratique sportive, à un âge pourtant déterminant à la fois en les incitant à bouger mais aussi pour leur développement. À travers ce deuxième épisode de “J’ai choisi le rugby”, nous avons voulu d’une part, inviter les jeunes à découvrir un sport qui, par ses valeurs et son esprit collectif, contribue à leur construction ; d’autre part, rappeler à ses joueurs et joueuses combien le rugby, via ses clubs et ses éducateurs, les accompagne au quotidien. La saison passée, le dispositif de licences gratuites a représenté 61 % des premières inscriptions, témoignant fortement de l’attractivité du rugby. Reconduit et entièrement financé par la FFR, ce dispositif, associé à une campagne nationale de communication en phase avec les codes des adolescents, traduit l’ambition claire de la fédération : attirer de nouveaux pratiquants et inscrire leur engagement dans la durée ».
Une immersion dans le quotidien d’un adolescent : le rugby comme boussole
Au cœur de cette campagne, un film format réseaux sociaux de 50 secondes propose une plongée intime dans la vie d’Axel, jeune joueur de rugby. On le suit lors d’un entraînement dans son club mais aussi lors d’une rencontre un week-end.
Pour s’adresser efficacement à la cible adolescente, la campagne adopte leurs codes narratifs et visuels : formats courts, écriture directe, immersion dans leur quotidien et leurs usages.
« Donne-moi ton téléphone, je te dirai qui tu es ».
À travers son smartphone, véritable extension de lui-même, se dessine son univers, ses doutes, ses choix. Confronté à une réflexion sur son orientation, Axel évolue peu à peu vers une évidence : sa vie est rythmée par le rugby, son club, sa passion pour ce sport. Le film met en lumière la manière dont le rugby accompagne les adolescents dans leur construction : il les aide à gagner en confiance, à s’intégrer dans un collectif, à grandir et à avancer avec maturité.
Un dispositif impactant au service des clubs
Cette nouvelle campagne repose sur deux formats principaux :
1 film digital de 50 secondes, conçu pour une diffusion sur les réseaux sociaux ;
2 visuels fixes « Je choisis le rugby », déclinés pour accompagner la prise de parole des clubs.
L’ensemble des contenus est mis à disposition des clubs pour soutenir leurs actions de recrutement, dans une période clé de la saison.
Au-delà du sport, un véritable levier éducatif
Avec ce second volet, la FFR affirme un message fort : le rugby dépasse largement le cadre sportif.
Il est un espace d’apprentissage, un cadre structurant où les jeunes – filles comme garçons – développent des qualités essentielles : confiance en soi, sens du collectif, respect des règles et des autres.
Pour grandir, pour s’amuser, pour bouger, pour se déconnecter… Je choisis le rugby.
Pour en savoir plus sur rendez-vous sur : Je choisis le rugby.


















