CYCLISME : La Coupe de France de Paracyclisme revient à Adainville
Après une édition 2025 particulièrement réussie, le VCESQY Team Voussert confirme son engagement en organisant, pour la deuxième année consécutive, la 2ème manche de la Coupe de France de paracyclisme à Adainville.
L’an dernier, l’événement avait rassemblé de nombreux athlètes de haut niveau, parmi lesquels Mathieu Bosredon, triple champion paralympique des Jeux de Paris 2024, ou encore Joseph Fritsch, champion du monde sur route 2023. Dans des conditions météorologiques favorables, cette journée avait également permis à un large public local de découvrir le handisport de haut niveau, renforçant ainsi la visibilité et l’attractivité de la discipline sur le territoire.
Une édition 2026 pleine d’ambitions
Le dimanche 19 avril 2026, la commune d’Adainville (Yvelines), sous l’impulsion de Monsieur le Maire et du conseil municipal, accueillera à nouveau cette étape majeure du calendrier national. Cette nouvelle édition, organisée au lendemain du critérium handisport de Longchamp, proposera un circuit inédit, promettant un spectacle sportif de haut niveau et accessible à tous. Le VCESQY Team Voussert peut s’appuyer sur le soutien de nombreux partenaires institutionnels et privés : la commune d’Adainville, les Comités Handisport des Yvelines et d’Île-de-France, le Conseil départemental des Yvelines, la Communauté d’agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines, le CCPH (Communauté de communes du Pays Houdanais), ainsi que des partenaires privés engagés tels que Voussert, Serimage, Aushopping Grand Plaisir, Banque Populaire Val de France, Les Bouchons de l’Espoir et le Club Lilial.
Une compétition ouverte à toutes les catégories
Cette manche de Coupe de France est ouverte à l’ensemble des catégories du paracyclisme : Handbike, Tricycle, Tandem, Solo et Sourd.
Les épreuves Handbike et Tricycle se dérouleront sur un circuit de 4,5 km, pour une distance totale de 44,2 km
Les catégories Tandem, Solo et Sourd évolueront sur le même circuit, avec une distance portée à 70,72 km
Ils témoignent
Éric Castaldi, responsable de la section handisport : « Je suis très heureux de pouvoir proposer à nouveau cette manche de Coupe de France de paracyclisme. C’est une formidable opportunité de valoriser nos athlètes et de faire découvrir la discipline au plus grand nombre ».
Thierry Fabre, président du VCESQY Team Voussert : « Nous sommes fiers de voir notre section handisport se développer année après année. Soutenir un tel événement pour la deuxième année consécutive est un véritable honneur. L’engagement d’Éric Castaldi et de son équipe est une source d’inspiration, tant par leur cohésion que par les valeurs humaines qu’ils portent. Cet événement sera, une nouvelle fois, un grand moment de sport pour le territoire ».
Une journée sportive et conviviale
Les courses se dérouleront sur la Route des Sergontières, face à l’école élémentaire d’Adainville. À l’issue de la journée, l’ensemble des participants, bénévoles et partenaires seront conviés à un moment de convivialité, autour d’un verre de l’amitié.
Informations pratiques
Date : Dimanche 19 avril 2026.
Lieu : Circuit d’Adainville – Route des Sergontières (face à l’école élémentaire).
Horaires : Programme détaillé à venir.
Accès : Ouvert au public – entrée gratuite.
Stationnement : Parking coureurs et public (fléchage prévu).
Restauration : Sur place.
À propos du VCESQY Team Voussert
Le VCESQY Team Voussert est une association sportive à but non lucratif implantée dans les Yvelines (78). Sa section handisport a pour vocation de permettre à toute personne en situation de handicap, physique ou psychique, d’accéder à la pratique sportive dans un esprit de convivialité, d’inclusion et de partage.

















