ATHLETISME : DEVER brille en terminant quatrième pour son premier marathon à New York
Le Britannique Patrick Dever a terminé à une excellente quatrième place lors de son premier marathon au marathon de New York dimanche (2) matin.
Le sixième du 10 000 m européen a réalisé un chrono de 2:08:58 et a failli empêcher le triplé kenyan, terminant une seconde derrière Albert Korir pour compléter le triplé kenyan, Benson Kipruto s’imposant en 2:08:09, juste devant Alexander Mutiso, crédité du même temps.
Dever a couvert toutes les attaques du groupe de tête et n’a cédé du terrain que lorsque Kipruto et Mutiso ont accéléré le rythme dans les cinq derniers kilomètres. Le coureur de 29 ans n’a pas réussi à rattraper Korir dans la dernière ligne droite, mais sa quatrième place représente tout de même des débuts très prometteurs sur cette distance.
Ce fut une matinée encourageante pour la course de fond européenne dans son ensemble, avec trois Européens parmi les huit premiers. Le Suisse Matthias Kyburz, multiple champion du monde de course d’orientation, a terminé cinquième en 2 h 09 min 55 s, tandis que le Norvégien Sondre Nordstad Moen, ancien détenteur du record d’Europe, a pris la huitième place en 2 h 10 min 15 s.
Charles Hicks, ancien champion d’Europe junior de cross-country et de 5000 m, qui court désormais pour les États-Unis après avoir concouru pour la Grande-Bretagne, a terminé septième pour ses débuts en marathon en 2 h 09 min 59 s.
Le champion en titre, le Néerlandais Abdi Nageeye, a abandonné après le 29e kilomètre en raison de problèmes à la hanche et aux ischio-jambiers.
Hassan recule à la sixième place.
Chez les femmes, les espoirs de Sifan Hassan de remporter une deuxième victoire majeure en marathon en à peine plus de deux mois se sont dissipés au cours de la seconde moitié de sa première course à New York.
On a pu entrevoir des similitudes avec sa victoire spectaculaire aux Jeux olympiques, Hassan ayant perdu du terrain sur les leaders dans les côtes à deux reprises avant de les rattraper sur les portions plus plates, mais il n’y aurait pas eu de répétition de ces exploits parisiens d’il y a un peu plus d’un an.
« C’est le premier marathon où je ne me sens pas aussi bien. Je pensais vraiment m’être blessé. Mes cuisses… honnêtement, je pouvais à peine lever les genoux. Je ne pouvais pas faire la moindre côte », a déclaré Hassan, selon NOS.

Dans une course exceptionnellement rapide, Hassan, qui a admis avoir eu du mal à récupérer après sa victoire au marathon de Sydney le 31 août en 2 h 18 min 32 s, a de nouveau été distancée juste après le point de contrôle des 30 km et a terminé sixième en 2 h 24 min 43 s dans une course remportée par la Kényane Hellen Obiri, qui a établi un nouveau record du parcours en 2 h 19 min 51 s, la toute première performance féminine sous les 2 h 20 min sur ce parcours.
Hassan a conservé de justesse le titre de meilleure Européenne. Elle a été talonnée dans les derniers kilomètres par la Britannique Jessica Warner-Judd, qui a réalisé une excellente septième place pour son premier marathon en 2 h 24 min 45 s.
Sept semaines seulement après avoir terminé neuvième du marathon dans des conditions éprouvantes aux Championnats du monde d’athlétisme, l’Irlandaise Fionnuala McCormack a également réalisé une très honorable dixième place en 2 h 27 min 00 s.
SOURCE : European Athletics.

















