MARATHON : Seconde étape du MDS Maroc 120, un désert impitoyable, des coureurs héroïques
La deuxième étape du Marathon des Sables Maroc 120 a offert un spectacle à la fois grandiose et sans concession.
Sous une chaleur écrasante flirtant avec les 46 °C, les coureurs engagés sur les trois distances (20, 40 et 60 km) ont dû puiser dans leurs ressources les plus profondes pour avancer dans un désert implacable, transformé en véritable four naturel.
Pour faire face à ces conditions extrêmes, les organisateurs avaient décidé d’avancer les horaires de départ. Une mesure préventive qui s’est vite heurtée à la réalité brutale du terrain : très tôt dans la journée, la chaleur a repris ses droits, rendant chaque pas plus éprouvant que le précédent. Pour beaucoup, cette étape s’est révélée être une épreuve de survie plus qu’une simple course.
Les favoris au rendez-vous sur la longue distance
Sur l’épreuve reine (60 km), Rachid El Morabity, multiple vainqueur du MDS, a une nouvelle fois confirmé sa suprématie. Sa parfaite connaissance du terrain et sa gestion exemplaire de l’effort lui ont permis de dominer cette étape difficile avec maestria en 6h36min et 09sec. Il devance l’espagnol Victor Escriva d’1h05min et 31 sec et le français Hugues Masselin d’1h44min et 04sec. Au général, il possède 1h40min et 44sec d’avance sur Victor Escriva et 2h20min et 05sec sur Damien Chesné.
Chez les femmes, Julia Villanueva a marqué les esprits en prenant la tête du classement général grâce à une course maîtrisée de bout en bout. Elle remporte cette seconde étape en 9h33min et 06 sec. Sa stratégie et son endurance lui ont permis de devancer Véronique Mueller-Berberat, pourtant solide prétendante au podium qui est devancée de 23min et 29 sec. L’allemande Andrea Barth complète le podium de cette troisième étape en 1h29min et 27sec. Au général, Julia Villanueva possède 23min et 48sec d’avance sur Véronique Mueller-Berberat et 1h48min et 25sec sur l’italienne Giulia Tagliablue.
MDS Maroc 100km : la jeunesse au pouvoir
Sur l’étape de 40 km, intégrée à l’épreuve des 100 km, le jeune Suisse Lorick Buckin, athlète élite U20 et récent participant aux Championnats d’Europe de trail, a pris les commandes chez les hommes. Déterminé à effacer sa déception européenne, Buckin a montré toute l’étendue de son potentiel sur le sable marocain. Chez les femmes, Elaine Caron-Gaudet a creusé l’écart, imposant un rythme difficile à suivre à ses concurrentes, malgré des conditions extrêmes.
Sur le 70 km : Alouani et Marcant en tête
Dans la catégorie 70 km (20km à parcourir lors de la seconde étape), Farid Alouani chez les hommes et Louise Marcant chez les femmes se sont illustrés en prenant la tête de leur classement respectif. Leur capacité à gérer chaleur, distance et dénivelé leur donne un avantage à l’approche de la troisième étape.
Une journée qui marquera les esprits
Cette deuxième étape restera dans les mémoires comme l’une des plus dures de l’histoire récente du Marathon des Sables Maroc 120. Le dernier concurrent a franchi la ligne d’arrivée à 23h04, après plus de 17 heures d’effort. Une performance qui témoigne du courage, de la résilience et de l’esprit de dépassement de l’ensemble des participants. Alors que les corps sont déjà durement éprouvés, les coureurs s’apprêtent désormais à affronter l’étape 3, avec un seul adversaire permanent : la chaleur du désert marocain, plus redoutable que jamais. Au programme pour tous les concurrents, 25,6km à parcourir pour 170m de D+.
Pour tous ceux qui aspirent à participer un jour au mythique MDS Legendary, le MDS Maroc constitue le terrain d’entraînement idéal. Il transporte les participants à travers des paysages à couper le souffle : vastes plaines, collines, dunes de sable, formations rocheuses sculptées par le vent et oasis secrètes.
Le parcours se déroule en trois étapes :
– Étape 1 : 25 à 30 km – Étape 2 : 20, 40 ou 60 km – Étape 3 : 25 à 30 km
Chaque participant choisit son format (70, 100 ou 120 km) et avance à son rythme, dans un esprit de liberté et de partage. Au-delà de l’épreuve sportive, le MDS Maroc offre également l’opportunité d’explorer les merveilles du sud marocain, avec notamment la visite du Ksar d’Aït-ben-Haddou, joyau inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et décor de chefs-d’œuvre cinématographiques tels que « Gladiator », « Game of Thrones » ou « Lawrence d’Arabie ».
10 octobre : Arrivée au Maroc et transfert de Marrakech à Ouarzazate. Dîner et nuit à l’hôtel. 11 octobre : Vérifications techniques, administratives et médicales. Dîner et nuit à l’hôtel. 12 octobre : Transfert vers le désert. Début de l’autosuffisance alimentaire à partir du dîner. Nuit au bivouac. 13 octobre : Étape 1 en autosuffisance alimentaire. Nuit au bivouac. 14 octobre : Étape 2 en autosuffisance alimentaire. Nuit au bivouac. 15 octobre : Journée de repos. Nuit au bivouac. 16 octobre : Dernière étape en autosuffisance alimentaire. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel. 17 octobre : Journée libre à Ouarzazate. Découverte du Ksar d’Aït Ben Haddou. Cérémonie de remise des prix et soirée de gala. Nuit à l’hôtel. 18 octobre : Fin de l’aventure MDS. Retour des participants
Pour plus d’informations : https://www.marathondessables.com/fr/morocco

















