INSTITUTIONNEL : EVER Monaco 2025 – Une 20ème édition sous le signe de la mobilité, des énergies et des entreprises du futur
La 20ème édition a célébré la mobilité, les énergies et les entreprises du futur.
EVER Monaco, qui se consacre depuis 2006 à la mobilité durable et aux énergies renouvelables a une fois encore rencontré un grand succès populaire. La conférence dédiée aux mobilités et aux énergies des prochaines décennies a été conclue par S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco, qui a rappelé les enjeux d’un avenir décarbonné. Sun-Ways remporte le concours de start-ups. Cinq autres jeunes entreprises ont été primées dans le cadre d’une compétition de haut niveau.
La 20ᵉ édition d’EVER Monaco vient de s’achever au One Monte-Carlo, dans un format exceptionnel célébrant deux décennies d’innovation, de dialogue et d’engagement en faveur de la mobilité durable et des énergies renouvelables.
Une édition symbolique et tournée vers l’avenir
Pour cette édition anniversaire, EVER Monaco s’est concentré sur son ADN : la réflexion collective et la prospective. Dans un cadre prestigieux et intimiste, le One Monte-Carlo a offert un espace privilégié à la rencontre et au dialogue, fidèle à l’esprit du Forum. Au fil des 20 dernières années EVER Monaco a su anticiper les mutations du secteur : de la démocratisation des véhicules électriques à l’émergence de l’hydrogène, en passant par le développement des énergies renouvelables et vertes.
L’édition 2025 a également été marquée par la visite officielle de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, fidèle soutien d’EVER depuis sa création. Le Souverain a pris la parole en conclusion de la conférence « Quelles énergies et quels véhicules pour les prochaines décennies ? » afin de rappeler l’importance d’un avenir décarboné. Son intervention a réaffirmé le rôle pionnier de la Principauté dans la promotion d’un modèle de développement durable exemplaire.
Les startups, moteur de l’innovation – résultats du concours
Comme chaque année, les jeunes pousses de la Green Tech ont tenu une place centrale à EVER Monaco. Leur créativité et leur audace ont illustré l’esprit laboratoire d’idées cher à la manifestation. Les startups ont été notées par un jury d’experts qui ont évalué plusieurs aspects du projet : l’innovation et l’originalité, l’impact environnemental, la viabilité économique, la mobilité durable et la qualité du pitch. Après des délibérations approfondies, le jury du concours a décerné cinq prix aux entreprises les plus innovantes.
1er prix
Sun-Ways, remporte la dotation exceptionnelle de 8 000€.
La technologie Sun-Ways permet d’installer sur les voies ferrées des centrales solaires amovibles constituées de panneaux photovoltaïques standards.
Sur la seconde marche du podium
Marny Energy remporte une dotation de 1 500 euros et un accompagnement du Cabinet Jeantet. La Startup produit des batteries vertueuses en revalorisant des batteries de véhicules électriques dans un container de 10 pieds pour proposer une grande capacité de stockage et une forte puissance.
Troisième
Anyos, remporte la dotation de 800 euros et un an d’assurance auprès du cabinet Gramaglia. Anyos fabrique des bornes de recharge éco-conçues, 100% évolutives et reconditionnables, fabriquées en France.
Quatrième
La société Whisper remporte un voucher offert par la SBM, une adhésion au MEB (Monaco Economic Board) et un accompagnement par Le Village by C.A. L’entreprise propose des bateaux électriques à foils capables d’égaler les performances des bateaux thermiques en matière de vitesse et d’autonomie, tout en réduisant leur impact environnemental.
Cinquième
COMPETR remporte un voucher offert par la SBM et un accompagnement par Le Village by CA. COMPETR conçoit et fabrique des moteurs hors-bord électriques haute performance à hélices tractrices contrarotatives.
Coup de cœur du jury
Green Monaco reçoit un chèque de 500 euros. L’association monégasque se dédie à la lutte contre le gaspillage et à la promotion du réemploi et de la seconde vie.
Des conférences riches en perspectives
Trois conférences-événements et des tables rondes ont rythmé ces deux journées :
« Quand Luxe et RSE se rejoignent », a présenté le positionnement et l’innovation du secteur du luxe, qui est aujourd’hui un acteur moteur de la transition durable. « Quelles énergies et quels véhicules pour les prochaines décennies ? », conclue par S.A.S. le Prince Albert II, a permis de tracer et partager les perspectives pour la mobilité du futur. « 20 ans de Mobilité à Monaco » a rappelé combien la Principauté fut un véritable laboratoire d’expérimentation au service du climat et de la société. Les tables rondes EVER ont par ailleurs mis à l’honneur le thème : électromobilité et énergies renouvelables au chevet du climat et de la société, 20 ans de déploiement, par des échanges riches avec la FNCCR, le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER), l’AVERE France, L’AVEM, Jantet Avocats, avec l’Association Internationale des Économistes de l’Énergie (IAEE) et la CCI Nice Côte d’Azur.
Un forum engagé pour la planète et soutenu par des partenaires prestigieux
Soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco et la SMEG, EVER Monaco s’inscrit dans la politique environnementale ambitieuse de la Principauté. Son partenaire E-Gazelles, rallye-raid 100 % électrique mettant en scène des véhicules rétrofités, a rappelé que performance, passion et responsabilité environnementale peuvent avancer de concert.

















