AUTOMOBILE : Rallye du Maroc – LOEB de retour, SANDERS de peu
La 3e étape de la 26e édition du Rallye du Maroc s’est à nouveau déroulée en boucle autour d’Erfoud sur 326 kilomètres, dont 323 de spéciale.
- À moto, Tosha Schareina (Monster Energy Honda HRC), vainqueur hier, s’impose à nouveau. L’Espagnol devance Daniel Sanders (Red Bull KTM Factory Racing) et la Honda de Ricky Brabec. Au général, Schareina ne reprend que 5 secondes à Sanders, qui reste leader pour 38 secondes.
- En Rally2, Michael Docherty (BAS World KTM) gagne comme hier devant l’officiel KTM Edgar Canet, qui n’a plus que 40 secondes d’avance sur lui au général. En Rally3, Noa Sainct (Nomade Racing) signe le retour du jour en prenant 46 minutes au leader Thomas Zoldos (Aub’Moto).
- En autos, Henk Lategan (Toyota Gazoo Racing W2RC) met fin à la série de trois victoires de Dacia. Mais Sébastien Loeb (The Dacia Sandriders), 3e du jour, prend la tête du général.
- En Challenger, SSV et Camions, Dania Akeel (BBR Motorsport), « Chaleco » Lopez (Can-Am Factory) et Martin Macik (MM Technology) sont les vainqueurs de leur catégorie.
- L’étape 4 se disputera demain sur 379 km, dont 284 de spéciale, avec en point d’orgue les magnifiques décors du Djebel Zireg. À suivre sur le Race Center à partir de 07h15 (UTC +1).
Chez les motos, les trois hommes forts de cette 26e édition du Rallye du Maroc se sont à nouveau expliqués ce mercredi. Aucun jour de course n’a encore échappé au trio. De son propre aveu, Ricky Brabec (+3’13’’), vainqueur du prologue, n’a pas été en mesure de contester Tosha Schareina, victorieux hier, et Daniel Sanders, gagnant de l’étape 1 (voir Déclarations). Schareina a réussi le coup de force d’ouvrir la spéciale sans se faire reprendre par l’officiel KTM parti sur ses talons. L’Espagnol a donc empoché tous les bonus réservés à l’ouvreur (2’06’’). À l’arrivée, l’Australien est battu de seulement 5’’. Une poignée de secondes qui resserre l’écart au général à 38’’ en faveur de « Chucky », le vainqueur du Rallye du Maroc 2024. Brabec recule à 7’23’’ au général.
En Rally2, Michael Docherty, dominateur du prologue et de l’étape d’hier, s’impose à nouveau. Victime d’un disfonctionnement de son road book, le Sud-Africain a récupéré le temps perdu (voir Déclarations) et gagne devant Edgar Canet (+4’28’’) et Konrad Dabrowski (Duust Rally, +10’30’’). Au général, l’avance de l’Espagnol passe de 5’08’’ à 40 secondes. En Rally3, Noa Sainct, trahit hier par sa mousse de pneu arrière, gagne sa 2e étape avec 46’52’’ d’avance sur Thomas Zoldos. Il fait surtout fondre son retard au général (+39’32’’) sur son compatriote.
En autos, les deux coéquipiers Henk Lategan et Seth Quintero, freinés hier dans leur élan par la mécanique, sont les hommes forts du jour. Partis 20e et 21e, les officiels Toyota s’imposent dans cet ordre avec un écart de 46 secondes. Les Dacia de Sébastien Loeb (+57’’) et de l’ouvreur Nasser Al Attiyah (+1’42’’) sont les autos qui ont le mieux résisté à leur retour. Sur le podium du général, qui hébergeait ce matin Nani Roma (Ford M-Sport), Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing W2RC) et Joao Ferreira (Toyota Gazoo Racing), seul le Brésilien maintient son rang. Loeb, reprend les commandes du Rallye du Maroc devant Moraes (+3’25’’) et Mattias Ekström (Ford M-Sport, +4’33’’). Al Attiyah, 20e avant-hier (+12’40’’), 7e hier (+ 10’26’’), est ce soir remonté à la 5e place (+7’08’’). Le vainqueur de l’édition 2024 réduit son retard d’un tiers et réalise une excellente opération dans sa quête d’un 4e titre mondial d’affilée face à Moraes, désormais seulement à 4’08’’ devant lui (voir W2RC).
En Challenger, Yasir Seaidan (Race World – MMP) et Charles Munster (BBR Motorsport) ont quitté la spéciale. Dania Akeel l’emporte devant Paul Spierings (Rebellion Spierings, +2’20’’) et Abdulaziz Al Kuwari (QQMF Racing, +3’29’’). La Saoudienne rebondit sur la victoire féminine hier de Puck Klaassen (G Rally). Au général, Pau Navarro (BBR Motorsport), 3e ce matin, profite des déboires de Seaidan et Munster pour prendre la tête devant Nicolas Cavigliasso (Vertical Motorsport, +1’13’’) et Klaassen (+6’08’’). En SSV, nouveau triplé du clan Can-Am Factory avec, comme hier, « Chaleco » Lopez devant Jeremias Ferioli (+1’55’’), et aujourd’hui Kyle Chaney (+5’36’’). Au général, Ferioli double son avance sur Miller (+10’17’’), et « Chaleco » grimpe sur le podium (+11’22’’) pour offrir un triplé à l’usine Can-Am. En Camions, Martin Macik reprend la main face au clan Huzink (Kuipers-Jongbloed Hybrid Dakar). Gert termine derrière le Tchèque, qui augmente son avance au général.
RADIO BIVOUAC : UN PIED DEVANT L’AUTRE
Après un stupide accident de mobylette et 18 opérations, les chirurgiens ont décidé qu’ils n’avaient d’autre choix que d’amputer la jambe gauche de Deen Munsters, âgé de 16 ans. « Cela aurait pu être pire », commente le Néerlandais, « au départ, ils voulaient amputer au-dessus du genou ». Lorsqu’il est sorti de l’hôpital trois mois plus tard, Deen avait déjà trouvé comment adapter une moto à son nouveau handicap, et aux obstacles qu’il devait franchir pour obtenir une licence de course de la fédération néerlandaise. Dix ans plus tard, ici, au Rallye du Maroc, il utilise essentiellement le même système : un bouton sur le guidon gauche actionne un petit servomoteur qui active le levier de vitesse de sa Honda. « Même si je fais du motocross et de l’enduro chez moi, aux Pays-Bas, c’est mon premier rallye-raid. Je prévois d’en faire quelques autres pour me préparer et me qualifier pour le Dakar 2027. En ce qui concerne la conduite proprement dite, mon handicap ne pose pas trop de problèmes. C’est toutefois fatiguant pour ma jambe amputée et je passerai certainement quelques jours en fauteuil roulant à mon retour à la maison pour la reposer ».
Mais une jambe en moins peut parfois apporter un petit plus : « À une époque où les pilotes privés comme moi se battent tous pour se faire remarquer sur les réseaux sociaux, avoir une jambe en moins facilite clairement la recherche de sponsors. J’ai créé une fondation pour montrer aux personnes handicapées qu’elles peuvent sortir et faire des choses qu’elles pensaient impossibles, et je prévois de donner des conférences après ma tentative au Dakar. » Avoir une jambe en moins peut aussi donner lieu à des moments hilarants d’humour noir : « J’ai chuté lors de la première étape, ma jambe s’est détachée et a atterri à quelques mètres de moi. Juste après, un pilote français est arrivé et a complètement paniqué. Je riais tellement que j’ai failli me faire pipi dessus ».
CHIFFRE DU JOUR : 4
Leader du Rallye du Maroc à l’arrivée à Erfoud, lundi, Sébastien Loeb avait ensuite perdu 4 places à l’issue de la deuxième étape hier. Le Français était relégué à 4 minutes de la tête du classement général. En ce 4e jour de compétition, il fait aujourd’hui un bond de 4 positions pour reprendre les commandes. C’est la 4e fois de la saison qu’il mène une manche du championnat après la 2e étape de l’Abu Dhabi Desert Challenge, la 3e étape du South African Safari Rally et la 1ère du Rallye du Maroc.
LE RALLYE DU MAROC ET MOI
Loïc Minaudier (navigateur de Mathieu Serradori)
Mon premier Rallye du Maroc : « C’était en 2015 en Enduro Cup, mon premier rallye. J’étais pilote officiel GasGas France en championnat de France d’enduro. J’avais fait la Turquie derrière pour disputer le Dakar 2006 avec Nomade Racing. J’avais terminé deuxième derrière Santolino, qui était aussi venu faire son premier test en rallye. Pour financer cette première, j’avais travaillé pour l’organisation en descendant leur semi-remorque, puis bossé avec eux en amont de la course avant de remonter par la route »
Mon dernier Rallye du Maroc : « J’ai fait cinq Rallye du Maroc à moto, tous terminés. En 2021, j’ai commencé en autos avec Mathieu. L’an dernier, on était dans le match, mais comme on avait utilisé les jantes de notre 2 roues motrices sur le 4×4 parce que nos roues n’étaient pas arrivées, on a été basculés en Open le quatrième jour… pour 100 grammes de trop par jante. On était alors en quatrième place ».
L’ETAPE DE DEMAIN VUE PAR MARC COMA
La plus belle : « La spéciale est rapide avec une dominante de sol sablonneux. Pas de grandes dunes cette fois, mais plusieurs franchissements de petits cordons et des parties trial pour aussi donner un peu de technique. Pour moi, c’est la plus belle étape du rallye ».
W2RC : LE COUP DE POINTS !
Quatrième du jour, Nasser Al Attiyah empoche 2 points d’étape au championnat FIA. Il fait mieux que son rival pour le titre Lucas Moraes (9e), qui n’en marque aucun. Le Qatarien reprend de l’air face au Brésilien, désormais repoussé à 11 longueurs. Vainqueur de la spéciale, Henk Lategan revient à 10 points d’Al Attiyah, mais sa mauvaise position au classement général de la course (16e des Ultimate inscrits au W2RC) réduit fortement ses chances de jouer le titre.
DÉCLARATIONS
Henk Lategan (Toyota Gazoo Racing W2RC) : « Une journée bien meilleure qu’hier. Il est beaucoup plus facile de traverser les dunes avec 4 roues motrices. Je pense que je n’ai vraiment pris conscience de ce qui s’était passé hier que le soir venu, et j’ai alors réalisé que nous avions vraiment perdu toute chance de remporter le championnat du monde. Mais je suis quand même heureux de pouvoir repartir demain et de tout donner. Car courir avec les meilleurs est une bonne sensation, mais douce-amère car nous aurions pu être dans la bataille ».
Sébastien Loeb (The Dacia Sandriders) : « C’était très dur. Il y avait des endroits vraiment pas évidents à franchir et des oueds difficiles, ce qui rendait la navigation assez délicate. Parfois, j’étais seul à suivre ma trajectoire, je ne savais pas où allaient les autres. Une journée compliquée ».
Nasser Al Attiyah (The Dacia Sandriders) : « J’ai passé une bonne journée. Aucun problème, Fabian [Lurquin] a bien navigué, nous sommes partis en tête et personne ne nous a rattrapé. Notre résultat d’étape pourrait être bon pour demain ».
Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing W2RC) : « Nous avons subi une crevaison. Elle était très lente et nous avons essayé de la gérer, mais nous avons finalement dû changer la roue. Je pense que Nasser a pris un peu d’avance sur nous, mais nous ferons de notre mieux demain ».
Tosha Schareina (Monster Energy Honda HRC) : « Tout s’est plutôt bien passé. J’étais un peu inquiet au début, car je savais que la navigation ne serait pas facile. Ma mission était d’ouvrir la course du début à la fin, et j’y suis parvenu. Je suis très heureux ».
Daniel Sanders (Red Bull KTM Factory Racing) : « C’était compliqué d’y voir ce matin. Partir troisième avec la poussière et le soleil, c’était dur. Après une journée difficile hier, j’étais assez courbaturé ce matin. J’ai eu du mal à retrouver mon rythme et j’ai connu quelques moments délicats. J’ai commis quelques petites erreurs et je ne me sentais pas dans mon assiette, mais je me suis senti mieux vers la fin ».
Ricky Brabec (Monster Energy Honda HRC) : «Tosha et Daniel roulent vraiment bien. Je n’ai pas encore trouvé la recette. On n’est pas loin. On doit juste se concentrer sur quelques points, mais ils roulent vraiment bien et il est difficile de suivre leur rythme. En fin de compte, je suis juste heureux d’être arrivé à la fin de la troisième étape. C’est une bataille entre Tosha et moi pour être vice-champion. Je ne m’en fais pas trop à ce sujet et je pense que Tosha veut gagner la course plutôt que de se concentrer sur le championnat, donc il pousse très fort, et Daniel pousse tout autant. Ils se sont pratiquement envolés et j’essaie juste de conserver la troisième place ».
Michael Docherty (BAS World KTM) : « J’avais l’impression que ma journée se passait vraiment bien. Je sentais que j’avais un bon rythme. Puis, juste après avoir fait le plein, ma tablette a cessé de fonctionner. J’ai essayé de suivre les lignes du mieux que je pouvais, mais à un moment donné, je ne voyais plus aucune trace, alors je me suis arrêté et j’ai attendu que Lorenzo [Santolino] arrive pour le suivre. Puis, à environ 20 km de l’arrivée, ma tablette s’est remise à fonctionner et j’ai accéléré jusqu’à la ligne d’arrivée ».

















