ATHLETISME : « Aucune médaille ne justifie les abus »
Le président d’European Athletics souligne son engagement en faveur de la protection des enfants grâce à Race for Respect.
À la lumière de la récente affaire disciplinaire d’UK Athletics rendue publique le 30 septembre, impliquant l’entraîneur d’endurance Andrew Young, European Athletics souhaite réitérer sa position ferme sur la protection dans le sport à travers le programme « Race for Respect ».
« European Athletics salue l’action rapide prise par notre Fédération membre dans cette affaire et rend hommage aux athlètes qui se sont manifestés pour s’exprimer », a déclaré le président Dobromir Karamarinov.
« Laura Muir a fait preuve d’un courage énorme, et nous espérons que cela renforcera la volonté d’autres athlètes qui pourraient se sentir nerveux à l’idée de s’exprimer maintenant et à l’avenir ».
« Il n’est jamais facile de lire des articles sur de telles situations, mais elles nous rappellent à quel point notre travail de protection est essentiel ».
Aucune médaille n’en vaut la peine
« Nous devons continuer à sensibiliser et à travailler sur la prévention des abus dans toute l’Europe par le biais de Race for Respect, par le biais de l’éducation, d’ateliers et de voies de signalement claires, que ce soit au niveau du club, de la fédération ou au niveau européen via notre responsable de la protection ou la plateforme d’intégrité sur notre site Web ».
« Aucune médaille ni aucun résultat ne peut justifier un comportement qui porte atteinte à la dignité et au bien-être des athlètes ».
« European Athletics reste déterminé à collaborer avec nos fédérations membres, nos athlètes, nos entraîneurs et notre personnel d’encadrement pour garantir que l’intégrité, le respect et le bien-être soient toujours au cœur de notre sport ».
Politiques et procédures
La protection est l’affaire et la responsabilité de tous. Elle désigne les actions et mesures prises pour protéger le bien-être, la sécurité et les droits des individus contre toute forme de harcèlement, d’abus et d’exploitation. Il s’agit de créer un environnement sûr et favorable qui favorise le bien-être physique, émotionnel et psychologique des individus.
La politique de protection de l’athlétisme européen peut être lue ici.
Le programme de sauvegarde s’engage à mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de sauvegarde et de prévention des abus dans le sport. Il s’agit d’assurer la protection et la sécurité de toutes les personnes impliquées dans l’athlétisme, y compris les athlètes, les officiels, les dirigeants, le personnel, les bénévoles, les partenaires ou les entrepreneurs. Le programme est conçu pour protéger les personnes sans distinction d’origine, d’âge, d’origine ethnique, de sexe ou d’orientation sexuelle.
Pour en savoir plus sur la protection et jouer votre rôle dans la création d’un environnement sûr pour garantir la sécurité de tous dans notre sport, World Athletics a développé un cours de formation en ligne sur la protection intitulé « Principes essentiels de la protection ».
Si vous avez des inquiétudes concernant votre sécurité ou celle de quelqu’un, veuillez contacter le responsable de la protection d’EA, Philippe Duperrex et/ou faire un rapport sur l’athlétisme européen plateforme de reporting entièrement sécurisée et indépendante.
SOURCE : European Athletics.

















