VOILE : ROCKWOOL France Sail Grand Prix – Accrochez-vous ! Saint-Tropez, on arrive !
Neuvième des douze épreuves de la Saison 2025 du Rolex SailGP Championship, le ROCKWOOL France Sail Grand Prix I Saint-Tropez sera le rendez-vous français de la planète voile internationale à ne pas manquer les vendredi 12 et samedi 13 septembre !
À une semaine du coup d’envoi, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’événement incontournable de la tournée européenne de SailGP.
L’excitation monte à l’approche du retour de SailGP sur la Côte d’Azur, alors que l’emblématique ville de Saint-Tropez se prépare à accueillir le ROCKWOOL France Sail Grand Prix. La Saison 2025 du championnat de voile le plus suivi de la planète bat son plein et tient toutes ses promesses de suspense, d’action et de rebondissements avec deux nouvelles équipes (Brésil et Italie) qui portent à 12 la flotte des catamarans volants high-tech F50. Toujours plus rapides et spectaculaires avec leurs nouveaux foils en T, les F50 de SailGP vont débarquer la semaine prochaine dans le golfe de Saint-Tropez, dont les eaux cristallines sont connues pour être l’un des “circuits nautiques” les plus rapides au monde. Les 12 équipes nationales, composées des meilleurs athlètes de la discipline (multiples médaillés olympiques et vainqueurs de l’America’s Cup…) vont s’affronter pendant deux jours à très haute vitesse, dans des courses de moins de 15 minutes époustouflantes, au ras de la digue du port de Saint-Tropez et sous les yeux des spectateurs. Quatre courses de qualification sont au programme vendredi 12 septembre, trois autres samedi 13, avant que les trois meilleures équipes au classement ne se disputent la finale, une ultime course où le vainqueur remportera tout ! Les BONDS Flying Roos en tête, les Français en bombe Après une victoire éclatante lors de la dernière épreuve à Sassnitz, en Allemagne, tous les regards sont tournés vers l’équipe de France SailGP de Quentin Delapierre, qui va tenter de remporter une nouvelle victoire mais cette fois à domicile. Avec des écarts de points extrêmement serrés au classement général, Saint-Tropez pourrait faire ou défaire les chances des équipes de se qualifier pour la très convoitée Grande Finale de la saison à Abu Dhabi fin novembre. Les Australiens sont actuellement en tête du classement du championnat Rolex SailGP, mais ils sont à égalité avec les Black Foils néo-zélandais avec 61 points. Emirates GBR complète le trio de tête, même si seulement 11 points séparent la troisième de la cinquième place, occupée par Les Bleus, favoris locaux. Le pilote tricolore Quentin Delapierre avait inauguré une nouvelle ère sur la Côte d’Azur en 2022 en établissant un nouveau record de vitesse de 99,94 km/h. Ce record n’a été battu que cet été par le pilote danois Nicolai Sehested qui a atteint 103,93 km/h à Sassnitz, mais il pourrait bien tomber à nouveau à Saint-Tropez ! Ce qui est certain, c’est que portée par les récentes annonces de soutien, notamment de la part de l’un des meilleurs footballeurs au monde, Kylian Mbappé, l’équipe de France SailGP mettra tout son cœur à décrocher sa première victoire à domicile.
ILS ONT DIT Stéphanie Nadin, directrice du ROCKWOOL France Sail Grand Prix I Saint-Tropez : « Les installations de la base technique sont déjà bien avancées. Nous avons démarré en début de semaine dernière le montage des paddocks qui abritent les bateaux et les hangars techniques qui permettent de recevoir tout le matériel et les équipes techniques de SailGP. Il reste une trentaine de billets pour assister aux courses de la première journée. Nous sommes donc très proches d’afficher complet, ce qui est une très bonne nouvelle après avoir augmenté les capacités de la tribune qui se trouve sur la digue du port de Saint-Tropez, aux premières loges devant les courses. Tous les acteurs locaux se sont mobilisés pour faire de cette quatrième édition une réussite encore plus belle que les trois précédentes. Un énorme merci aux équipes de la ville et du port de Saint-Tropez qui nous aident au quotidien dans ce montage et dans toute la préparation en amont. Le résultat sera, je l’espère, complètement incroyable pour le spectacle que nous allons offrir à tous les gens qui vont venir nous retrouver à Saint-Tropez. L’événement s’est beaucoup développé et continue de s’améliorer depuis sa première édition tropézienne de 2021 : nous sommes passés de 8 à 12 bateaux sur le plan d’eau et les expériences spectateurs ne cessent de s’enrichir. Ce cinquième France Sail Grand Prix est aussi une vraie fierté, car nous sommes présents au calendrier SailGP depuis la toute première saison dont la finale avait eu lieu à Marseille en 2019, et parce que notre pays offre une scène fantastique pour accueillir SailGP. » Quentin Delapierre, pilote du l’équipe de France SailGP : « Le record de vitesse ne sera pas notre objectif principal à Saint-Tropez, mais quand quelqu’un vous prend quelque chose, vous voulez le récupérer. Les nouveaux safrans high-speed pourraient permettre d’atteindre des vitesses encore plus élevées qu’à Sassnitz. Il est tout à fait possible que le record de vitesse soit battu à Saint-Tropez si les conditions sont réunies. Il y a deux Grands Prix qui se démarquent pour moi chaque saison : Sydney et Saint-Tropez. Cette ville est vraiment spéciale, surtout pour les Français, mais aussi à l’échelle internationale. C’est charmant, on navigue devant le clocher emblématique, de nombreux bateaux magnifiques et des milliers de fans français de voile qui adorent voir SailGP. L’ambiance est incroyable, l’énergie est super bonne. J’ai hâte d’entendre les fans crier pour nous encourager et nous pousser à fond. Enfin, nous avons à cœur de signer un bon résultat, car ce serait la cerise sur le gâteau. »

















