SKI : Troisième journée des Championnats du Monde de Télémark 2025 aux Contamines-Montjoie
Ce troisième jour de compétition a été marqué par l’intensité et le spectacle de l’épreuve en Parallel Sprint.
Épreuve à élimination directe, cette course oppose les athlètes en duel sur un tracé technique : un slalom géant suivi d’un saut évalué sur la distance et le style, d’un virage relevé à 360° (loom) et enfin d’un segment de skating dont la longueur varie selon les pénalités accumulées.
Un format incroyable qui met en avant la polyvalence et la combativité des télémarkeurs !
Après des qualifications disputées la veille, les phases finales ont débuté à 10h30 ce matin. Les athlètes français ont brillé chez les hommes avec deux belles médailles : l’argent pour Yoann Rostolan et le bronze pour Noé Claye. Un podium dominé par le Norvégien Trym Nygaard Loeken, une référence de la discipline.
Podium masculin :
1 – Trym Nygaard LOEKEN (NOR) 2 – Yoann ROSTOLAN (FRA) 3 – Noé CLAYE (FRA)
Chez les femmes, malgré une détermination sans faille, les Françaises n’ont pas réussi à atteindre le podium. La meilleure performance tricolore revient à Augustine Carlier, qui termine à la 7ème place. Le titre est revenu à l’Allemande Johanna Holzmann, suivie des Norvégiennes Kaja Bjoernstad Konow et Goril Strom Eriksen.
Podium féminin :
1 – Johanna HOLZMANN (GER) 2 – Kaja Bjoernstad KONOW (NOR) 3 – Goril Strom ERIKSEN (NOR)
Retour sur cette journée avec Antoine Bouvier, entraîneur de l’équipe de France de télémark :
« Chez les garçons, on a eu une belle journée. Ils étaient bien placés en qualification hier et ont confirmé en finale. Yoann a très bien skié, mais il est une nouvelle fois tombé face à Trym Nygaard Loeken, qui reste un adversaire redoutable. De son côté, Noé a su gérer la petite finale avec brio et décroche une belle médaille de bronze face au Suisse Alexis Mosset. Ils se sont vraiment battus jusqu’au bout ! Pour les filles, c’était plus compliqué. Elles ont eu du mal en qualification, ce qui est inhabituel pour elles, et elles ont dû affronter des concurrentes très solides dès les premiers tours. Augustine est la seule à avoir atteint les quarts de finale, mais elle n’a pas pu aller plus loin. C’est le sport, il y a des jours avec et des jours sans. Maintenant, on se concentre sur la Classic de demain, une course plus longue où elles auront une belle opportunité de se rattraper. On espère une belle conclusion pour ces Mondiaux ! »

















