ATHLETISME : Bonnin s’élance à plus de 4,75 m et remporte l’or mondial du saut à la perche en salle à Nanjing
La championne d’Europe des moins de 23 ans, Marie-Julie Bonnin, s’est montrée à la hauteur lors du saut à la perche féminin aux Championnats du monde d’athlétisme en salle à Nanjing, samedi (22), défiant à la fois les retards techniques et une concurrence féroce.
Après une pause causée par un dysfonctionnement de l’équipement à la Cube Arena, la jeune femme de 23 ans a franchi 4,75 m pour égaler le record de France et décrocher la médaille d’or lors d’une finale qui a mis à l’épreuve son endurance physique et mentale. La Slovène Tina Sutej a remporté l’argent au décompte contre la Suissesse Angelica Moser, récemment sacrée championne d’Europe en salle, tandis que la championne en titre britannique Molly Caudery a terminé quatrième. En repensant à sa victoire, Bonnin a donné un aperçu du parcours émotionnel et des décisions tactiques qui ont mené à son succès.
« Je n’arrive pas à y croire. C’est comme un rêve », a-t-elle admis.
« Je savais que ça allait passer – je tenais la bonne barre, plus raide que d’habitude, et je savais que c’était la bonne. »
Sa confiance était le fruit de son intuition et d’un entraînement rigoureux.
« Quand je suis en forme, je sais que je vais réussir. Nous avons fait le bon choix, et j’en suis très fière. »
L’athlète française a également reconnu le prix d’une saison longue et exigeante.
« Il y avait beaucoup d’athlètes forts ici, et je m’attendais à ce qu’ils soient en grande forme. Le saut fin mars était difficile, mais nous y sommes parvenus », a-t-elle déclaré, soulignant l’importance de la persévérance.
Elle attribue sa transition de la compétition junior à la compétition senior à un changement d’entraîneur crucial.
« Le plus grand changement pour moi a été mon entraîneur. Après trois ans de difficultés, j’ai fait le changement et tout s’est bien passé », se souvient-elle.
Le triomphe de Bonnin a une signification bien plus grande que sa propre réussite. En tant que femme dans l’athlétisme, elle souhaite inspirer la prochaine génération, en particulier les jeunes filles et les athlètes noires qui ont peut-être peu de modèles en saut à la perche.
« Être une femme dans l’athlétisme aujourd’hui, avec la prise de conscience croissante autour de nous, est tellement important », a-t-elle déclaré.
« Je veux montrer aux jeunes filles qu’on peut s’amuser, aimer le sport et sauter haut, même sans être très représentées. »
Skotheim en tête de l’heptathlon après trois épreuves
Le Norvégien Sander Skotheim est en tête de l’heptathlon après trois épreuves aux Championnats du monde d’athlétisme en salle à Nanjing. Le Norvégien de 22 ans a réalisé une performance exceptionnelle au saut en longueur, s’élevant à 8,00 m – une distance rarement vue dans les épreuves combinées – pour établir un avantage précoce sur ses rivaux.
Skotheim a battu tous les records cette saison. En février, il a établi un nouveau record d’Europe à l’heptathlon avec 6 484 points à Tallinn, avant de le surpasser aux Championnats d’Europe d’athlétisme en salle à Apeldoorn, accumulant 6 558 points, ce qui lui a permis de se hisser au troisième rang mondial de tous les temps.
SOURCE : European Athletics.


















